AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782855130606
184 pages
Pen Duick (27/09/1988)
4.75/5   2 notes
Résumé :
En 1720, un navire a ramené à Marseille la dernière grande peste, c'est le "Grand Saint-Antoine". Le vaisseau responsable de cette maladie qui a fait de nombreux ravages sera brûlé puis coulé par ordre du régent.
Plus de deux siècles plus tard, Patrick Mouton, l'auteur de ce livre , journaliste nautique, a plongé avec une équipe sur une mystérieuse épave à moitié brûlé.
Il nous raconte dans ces pages leur découverte et leurs recherches : il nous bross... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
296 ans après ce drame que reste -t-il à Marseille du fléau qui ravagea non seulement la cité phocéenne, mais une grande partie de la Provence ?
Bien sûr, au fil du temps, la peur a disparu, le souvenir de ce tragique épisode s'est estompé.
Pourtant, quand on se promène dans Marseille, de nombreux témoignages viennent rappeler ce drame : le quai de la Mairie, le cours Belsunce, la vieille Charité…
Mais c'est surtout la découverte en juin 1978 de l'épave présumée du Grand-Saint-Antoine qui gisait par 10 mètres dans la petite anse de Jarre qui va raviver cette douloureuse histoire.
La première partie de ce livre est romancée, elle décrit comment et pourquoi la Peste se propagea si vite, en cause, le premier échevin de Marseille le cupide et inconséquent Jean-Baptiste Estelle, le capitaine Chataud, l'intendant de santé , le chirurgien Gueirard, les assureurs de la cargaison… tous responsables, tous coupables.
Les élections dans les Chambres de Commerce et d'Industrie sont programmées fin octobre. Les électeurs marseillais devront veiller à la probité des pairs qu'ils éliront. En mémoire de ce drame, la CCI de Marseille fait dire, chaque année une messe solennelle en souvenir de cette épidémie, car elle est héritière des promesses faites le 28 mai 1722 par les échevins qui ont « décidé que nous, échevins, ferons voeu ferme, stable, irrévocable entre les mains de Monseigneur évêque dans lesquelles, en ladite qualité, nous engageons nous et nos successeurs, à perpétuité, à aller , au jour où est fixée la fête du Sacré-Coeur de Jésus, entendre la messe dans l'église du premier monastère de la Visitation.

La seconde partie est dédiée aux campagnes de fouilles archéologiques sous-marines

Des planches photographiques viennent illustrées agréablement et savamment le livre
Commenter  J’apprécie          115

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1720, Marseille est donc un port de commerce de première importance. (...)
Dans le port, à l'abri des deux sentinelles constituées par les fort, il suffit de fermer les yeux pour imaginer au printemps de 1720 ce va-et-vient de pinques, de tartanes et de polacres, évoluant sous voilure réduite ou courant sur leur erre, toutes voiles ferlées. Remorqués par des chaloupes, certains sont en partance et s'éloignent sous les vivats. D'autres reviennent, au contraire, chargés de soies, de cotonnades et cuirs fins, leur arrivée signifiant le dénouement heureux d'une croisière de plusieurs mois.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Patrick Mouton (1) Voir plusAjouter une vidéo

La peste à Marseille
Le journalistePatrick Mouton présente son livre "La mort est venue de la mer", dans lequel il raconte l'odyssée du St Antoine, en 1720, qui amena la peste à Marseille faisant 100 000 morts.
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}