AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
EAN : 9782845998018
198 pages
Pika Edition (12/12/2007)
4.19/5   53 notes
Résumé :
Le second Shaolan, libéré de sa prison, a été envoyé à la sorcière grâce à Shinfuo.
Pendant que le premier Shaolan se lance dans un combat à mort contre Kamui pour récupérer la plume. La vérité et le mensonge s’entremêlent dans le monde des sables.
Le mystère grimpe à son paroxysme jusqu’au choc ultime : la confrontation des deux Shaolan.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
florencem
  25 février 2021
Je m'y attendais depuis un petit moment, les Clamp nous ayant préparés avec des indices plus que nombreux, mais... Il est tout de même difficile de faire face à ce moment tant redouté. Les mangakas ont tendance à ne pas y aller de main morte quand elles utilisent le côté dramatique de leurs histoires, mais autant de tragédies dans un seul tome... c'était assez lourd à digérer. L'arrivée de l'autre Shaolan était imminente, et allait bousculer les choses, mais j'étais loin de penser que cela serait aussi "violent".
Le clone créé par Fei Wang dans le but de récupérer les plumes de Sakura est "démasqué" en un sens. Mais pour nous, ainsi que ses compagnons, nous perdons Shaolan, le jeune garçon que nous avons appris à aimer depuis le début de l'aventure.. La violence de cette perte se fait ressentir à plusieurs niveaux. Déjà pour Fye. En plus d'être gravement blessé, de perdre une partie de son pouvoir, il a aussi perdu l'une des raisons pour laquelle il avait décidé de changer. Pour Sakura. Je crois que c'est le pire. Elle perd l'homme qu'elle aime, elle le voit se transformer en monstre... La façon dont il lui rend sa plume est aussi très violente. Il force la plume a entré dans le corps de Sakura. Ce n'est plus un geste bienveillant, mais une attaque physique envers la princesse. La voir en pleurs a été très difficile. Et enfin pour le vrai Shaolan. Il avait placé beaucoup d'espoir en son clone. Il voulait que celui-ci continue de vivre et développe sa propre âme, et malgré son sacrifice, cela semble maintenant vain. Cette perte est comme un monde qui s'écroule. Et je pense que le pire est que nous avons tous de l'espoir (lecteurs comme personnages) de le voir revenir car il est toujours là. Il n'est pas mort... Je veux revenir au monde de Piffle !!
Deux questions me taraudent, cependant. La première : pourquoi le clone de Shaolan a redonné sa plume à Sakura. Sa mission est de les récupérer pour le compte de Fei Wang, alors pourquoi les laisser à la princesse ? Une idée folle serait que Sakura soit aussi un clone et donc qu'elle soit un réceptacle. Une enveloppe facilement récupérable par le méchant... On sent que les migraines pour tout comprendre ne vont pas tarder à commencer... Ma seconde question : que va-t-il advenir du clone de Shaolan ? J'ai dû mal à croire que celui que l'on a connu depuis si longtemps se soit évanoui aussi facilement. Oui, je sais, je suis une grande optimiste. Mais je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a pas une autre issue.
Et puis bien sûr comment Fye va-t-il réussir à survivre ? le fait que Subaru ait voulu rester est peut-être un indice... Les vampires vont peut-être l'aider, mais dans ce cas, qu'adviendra-t-il de Fye ? Deviendra-t-il un vampire lui aussi ? L'univers de Tsubasa Reservoir Chronicle est plus que chamboulé, sans compter que le vrai Shaolan va devoir maintenant faire sa place au sein du groupe... Il connaît déjà ses nouveaux compagnons, mais pour Sakura, Fye, Mokona et Kurogané, il est un étranger...
Alors oui, ce tome seize est très dur à digérer. Mais, car il y a un mais, malgré cette tristesse, je ne peux que féliciter les Clamp qui arrivent à complexifier leur intrigue de façon assez surprenante sans nous perde. J'adore le fait qu'elles ne forcent à me questionner sur tout. Cela donne vraiment de la profondeur à l'histoire. Je n'ai pas pu trop me réjouir avec nos jumeaux vampires... avec tout ce qu'il se passe, mais cette partie de l'intrigue, même si je n'en ai pas parlé, était vraiment un super moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Kenehan
  15 mars 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Ce seizième tome est une pure horreur ! Alors que jusqu'ici la quête des plumes était relativement sereine, pleine de bons sentiments voilà qu'un énorme tournant s'opère ! Les deux Shaolan se retrouvent enfin dans la même dimension et ce n'est pas pour le mieux. le plan de Fei-Wan se dévoile un peu plus. En tout cas son plan concernant la récupération des plumes.
Je crois que ce tome est un avertissement quant aux futurs lésions cérébrales que je risque avoir en lisant la suite de cette série. Il faut pas mal s'accrocher pour suivre qui est qui entre Shaolan et son clone. Et quelque chose me dit que cette histoire de clone va s'étendre encore pas mal. Retournement de cerveau assuré !
Si TRC commençait avec beaucoup de légèreté, c'est depuis devenu beaucoup plus sombre et complexe. Une raison de plus d'aller jusqu'au bout sans perdre un instant de plus !
Commenter  J’apprécie          30
yuya46
  06 mars 2016
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
florencemflorencem   25 juin 2012
Tu sais à quel point il a changé pour toi et pour la princesse ! Il a changé seulement pour vous. Pour que vous puissiez enfin espérer être heureux. Tu entends ?!
Commenter  J’apprécie          70
florencemflorencem   25 juin 2012
Toi... Tu savais bien qu'il n'était pas humain... Même si tu la retiens, ta magie est extrêmement puissante. Tu sais certainement que ce qu'il a au fond de lui... Cette chose que vous appelez âme... lui a été donnée par quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
florencemflorencem   25 juin 2012
Même si c'est l'âme d'un autre... Même s'il n'était pas réel... Pour ceux qui ont partagé sa vie... Il était bel et bien là.
Commenter  J’apprécie          10
florencemflorencem   25 juin 2012
Réveille-toi. Si tu ne te réveilles pas... Cette personne a qui tu tiens tant... Ne reviendra jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Clamp (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clamp
Blood-C The Movie: The Last Dark Trailer
autres livres classés : drameVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1174 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre