Lou est de retour dans son pays, l'Angleterre. Après avoir passée quelques temps à découvrir une partie de l'Europe, elle tente maintenant de tenir la promesse qu'elle avait faite à Will : celle de vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Elle pense régulièrement à lui et à ce qu'elle aurait pu faire pour l'empêcher de se suicider. Elle ne se sent pas non plus légitime dans son nouvel appartement londonien qu'elle a acheté grâce à l'héritage de Will. Son travail comme serveuse dans un bar de l'aéroport ne lui permet pas de s'épanouir. Bref, elle a des difficultés à redresser la pente.
Un soir, après son travail, elle s'installe sur sa terrasse et boit quelques verres de vin. Montée sur le parapet, elle perd l'équilibre car elle pense avoir entendu une voix lui parler. Heureusement, elle atterrit sur un transat trois étages plus bas. Elle s'en sort avec quelques fractures et une grosse frayeur. Sa famille, aux petits soins pour elle, pense qu'elle a tenté de se suicider. Ses parents l'incitent donc à s'inscrire dans un groupe paroissial qui aborde le deuil. Est-ce que Lou va s'en sortir ? de plus, une adolescente débarque chez elle et prétend qu'elle est la fille de Will.

Au départ, j'étais assez sceptique quand à l'idée de lire la suite d'Avant toi. J'ai parfois tendance à me méfier. Certainement, la peur d'être déçue lorsque l'on a bien apprécié le premier tome. En plus, l'auteure a introduit un nouveau personnage. Will aurait eu une fille… C'est une arnaque ou quoi ?
Force est de constater que Jojo Moyes a su habilement tisser son histoire puisque j'ai terminé ce roman rapidement. Ce qui m'a séduite avant tout, c'est l'humour qu'elle a su instiller tout au long de l'histoire, avec notamment des dialogues entre les personnages parfois drôles, parfois émouvants. J'ai notamment adoré la crise que sa famille traverse ainsi que les difficultés de Lou face à cette adolescente.
La fin du roman est ouverte, l'auteure envisagerai-t-elle une suite ?
Un roman feel-good qui se lit presque d'une traite tellement j'ai voulu connaitre la fin.
Eh bien je n'ai pas lu " Avant toi" mais j'ai rencontré avec plaisir cette Louisa au grand coeur et tous les personnages qui , probablement, avaient apparu dans ce premier volet de l'histoire. A l'exception de la fin que j'ai quand même trouvé un peu trop convenue et surtout " ils furent heureux et..." , j'ai trouvé que ce roman qui aborde avec beaucoup de justesse le deuil, et la reconstruction était loin d'être mièvre. Je l'ai pour ma part dévoré et refermé avec regret.
bon je crois que vais surement répéter ce que certaines on dit a ce que je vois maintenant que ma chronique est faite et que je lis vraiment les autres , ce que je fait toujours après coup pour ne pas être influencée, oui c'est toujours comme çà quand je tiens ENORMEMENT à faire certaines lectures .
J'avais quelques appréhensions pour cette lecture tout en en ayant très envie, c'est pourquoi j'ai suivi mes binomettes de lecture Pat et Gaëlle
Ma plus grande crainte était d'être déçue que ce tome ne soit pas à la hauteur, car était il possible de faire mieux voire aussi bien que dans Avant toi ?
Ce roman qui m'a émue aux larmes, et c'etait tellement intense que je ne pouvais imaginer suivre à nouveau Lou sans Will. Et de fait on pouvait se poser cette question ce tome avait-il vraiment lieu d'être , le premier volet pouvait se suffire à lui même, c'est vrai mais malgré tout , je remercie l'auteure de nous voir fait ce beau cadeau,
Parce que Will est toujours là, plus présent que jamais, il vit en Lou et malgré la promesse qu'elle lui a faite elle ne parvient pas à la tenir
Le thème du deuil est particulièrement bien traité, avec beaucoup de pudeur grâce à la magnifique plume de Jojo Moyes, qui va nous surprendre
Ces rencontres inattendues avec plusieurs personnages, Jack, Sam, Lily vont permettent à Lou de se reconstruire.
On pourrait dire que c'est assez cliché, cependant j'avoue que Lily m'a beaucoup intriguée et je me suis posée des questions sur sa légitimité .
Quoiqu'il en soi l'auteure, de sa plume enchantée nous transporte, et une fois encore parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotions.
Nous oscillons parfois entre rires et larmes.Le duo Lou/Lily est assez détonnant , cette jeune fille à la recherche de son identité, celle à qui on a volé l'opportunité de découvrir une part d'elle même, nous émeut Comment malgré son comportement imprévisible, ne pas rester insensible à cette gamine rejetée par sa famille, élément trop perturbateur, nous assistons à des scènes surréalistes et pourtant si crédibles parce que malheureusement réelles
Lily débarque donc dans la vie de Lou, alors que 2 ans après la mort de Will elle est toujours au stade zéro de sa reconstruction. Enfin grâce à de belles rencontres, donc après un début très triste forcement nous espérons la voir avancer vers le meilleur, mais l'arrivée de cette jeune fille aura-t-elle un effet catalyseur positif ou bien au contraire la maintiendra-t-elle dans le souvenir de Will ? Un Will dont la belle âme est un peu écornée au passage, oui personne n'est parfait ! Mais Will reste notre Will !
Lou bataille, brisée il lui faut se guérir, physiquement et psychologiquement, et malgré une certaine distance, l'amour de ses parents va l'aider, quelle drôle de famille assez déjantée quand même, avec une maman qui va nous faire une crise existentielle en quelque sorte avec des répliques et des situations assez savoureuses.
En matière de déjantée on pourrait en dire autant de cet étrange groupe de soutien , avec cette petite bande ( personnages atypiques qui m'ont fait sourire et parfois même rire) , qui tente d'avancer pas à pas afin de faire le deuil de personnes qui leur sont chères.
Nous assistons ici à des scènes de révélations assez intimes, dont celles de Jack qui provoquera un quiproquo assez gênant.
A travers ces moments d'échanges l'auteure aborde bien des problèmes et des situations de souffrance face à la perte, la culpabilité, l'idéalisation entre autres, cette angoisse devant la crainte d'oublier et le besoin de se rattacher à des petits rituels. Et la peur aussi de s'attacher , ce qui explique la relation de Lou et de Sam.
Et Jojo Moyes va vraiment nous étonner, alors que nous avancions sur un rythme de croisière, elle va nous bombarder de rebondissements et susciter de l'inquiétude et faire battre notre petit coeur plus vite, c'est que vu qu'elle a été capable de tout avec son final retentissant dans Avant toi , j'appréhendais le dénouement , oui je la croyais bien capable de nous jeter dans un nouveau drame.
C'est donc avec fébrilité que j'ai tourné page après page pour connaitre l'issue de cette aventure des plus addictives, oui oui allez plus que 100, plus que 50, plus que 10 Oui impossible de consentir à me coucher à une heure décente.
Parce que je souhaitais tout savoir, comment Lou allait se tirer de sa relation avec Lily, parviendrait elle à gérer l'adolescente ? Laisserait elle partir( en quelque sorte) Will et laisser Sam prendre sa place ? Accepterait-elle qu'aimer c'est accepter de souffrir ? Lily trouverait elle sa place auprès des parents de Will ? Lou prendrait elle enfin sa vie en main, sa carrière ?
Oui cette histoire est parfaitement construite, elle est belle, drôle, tendre et émouvante Oui j'ai eu la gorge serrée et les larmes yeux , cependant j'ai beaucoup de mal à dire si c'est un coup de coeur parce que ce que j'ai ressenti dans le dernier tome était tellement intense et forcement je les compare un peu.
Toutefois si on ne devait lire que celui ci ,ce qui pourrait se faire d'ailleurs sans que cela gène vraiment la compréhension de l'histoire , oui je crois que oui malgré tout dans un autre registre que c'est encore un coup de coeur, mais pas aussi énorme que pour Avant toi . Un dernier volet pour nous aussi faire le deuil de Will et le laisse partir.
Cela faisait déjà un certain temps que j'avais achevé de lire le premier opus "Avant toi", quand "Après toi" m'a fait de l'oeil. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Will a choisi de mourir et a conseillé à Louisa de profiter et apprécier la vie. Mais cette dernière ne se remet pas de cet événement tragique. Une nouvelle intrigue s'ouvre avec sa rencontre avec une jeune fille qui va bouleverser sa vie monotone et bien rangée. J'apprécie beaucoup les personnages de cette famille qui accumulent les difficultés dans la vie. Leurs conversations sont savoureuses et pleine d'humour.
Ce roman raconte la suite de la vie de Lou après les évènements qui se sont déroulés dans Avant toi, et autant dire que ce n'est pas du tout la suite joyeuse que j'avais envisagé à la fin d'Avant toi. Lou est complètement dépassé par les évènements et peine à retrouver une vie stable. Après une malheureuse chute, elle fait la rencontre de Lily, une jeune fille ayant un rapport avec Will. Cette rencontre inattendue va permettre à Lou de peu à peu remonter la pente.

Comme toujours, Jojo Moyes sait trouver les mots pour toucher ses lecteurs. Après avoir aborder le handicap et la fin de vie dans Avant toi, elle s'attaque cette fois au deuil et à sa gestion. Drôle et émouvante, cette suite (pas forcément nécessaire) est une réussite. Jojo Moyes est une magicienne des mots qui arrive à chaque fois à me tirer quelques larmes.
De toute évidence Jojo (je suis fan de ce prénom) est une reine incontestée des romances dramatiques... Je suis tombée amoureuse de Will, de Lou au point que j'ai lu tout le deuxième tome sur une terrasse d'un café rue Francs Bourgeois (ceux qui ont lu Avant toi comprendrons ;) ) avec un croissant et un crème. Je rêve de vivre leur histoire. Vraiment. C'est un beau livre. Une merveille. Un peu à la manière de ce sucre qui crépite de fraicheur dans la bouche puis fond sur la langue y laissant un velours sucré. C'est de l'espoir en pages. LISEZ LE !

Une fois de plus, je n'ai pas pu lâcher ce livre et l'émotion m'a étreinte à la lecture de la dernière ligne lorsqu'il a fallu refermer la couverture.
Mon seul soulagement a été de savoir que la suite m'attendait sagement sur ma table de nuit et j'ai du faire preuve d'une force de volonté incroyable pour ne pas me jeter dessus immédiatement, les tâches quotidiennes négligées pour achever ma lecture m'appelant.

Jojo Moyes m'a à nouveau emportée dans son histoire. J'ai adoré retrouver Lou, même si ce n'était plus vraiment la même. La vie, les épreuves, sa rencontre avec Will, le deuil, ont fait naître une nouvelle Lou.
Inutile à l'ouverture du livre de partir à la recherche des émotions du tome 1 (avant toi), vous ne les retrouverez pas; il manque Will... Mais vous en trouverez d'autres, tout aussi belles, poussant tout autant à la réflexion sur la vie, le deuil, le féminisme, l'adolescence et les dangers qui la guettent, la famille, le couple.
Jojo Moyes a le talent de toucher du doigt ce qui nous parle, nous fait vibrer, nous fait réfléchir à travers des personnages attachants, vivants, parfaits dans leurs imperfections.

J'ai trouvé extrêmement intéressant que soit traitées dans un roman à part entière les "suites" d'un suicide assisté, les conséquences sur l'entourage, les capacités de résiliences ou d'abandon de chacun face à ce deuil et parfois, cette culpabilité de n'avoir pas su retenir l'être aimé. Je n'ai souvent trouvé traitée cette question que rapidement en épilogue.

Jojo Moyes a indéniablement un talent de conteuse moderne et c'est avec un plaisir non feint que j'attaque le troisième volet des aventures de Lou.

Quel plaisir de retrouver Lou après la si belle histoire d'Avant Toi.

Dans Après toi, nous suivant notre héroïne dans son travail de deuil dans lequel le départ de Will l'a laissée depuis plusieurs mois. Après toi, c'est une histoire de résilience, toujours aussi belle et délicate.
Pas de noirceur ici, juste des moments d'émotion tout au long de ce chemin vers la lumière, vers le moment où Lou se dira que, oui, elle peut à nouveau s'attacher à quelqu'un sans craindre à chaque instant de le perdre et que non, elle n'est pas obligée de se morfondre dans sa peine, en ressassant les moments manqués.
C'est grâce à une jeune fille peut-être encore plus perdue qu'elle, un groupe de soutien et Sam, le bel ambulancier que Lou parviendra à reprendre la maîtrise de son destin.

Comme d'habitude avec Jojo Moyes, on rit, on pleure... Et ça fait du bien !
Jojo Moyes est une auteure que j'adore. Après avoir lu « Avant toi » qui avais été un coup de coeur pour
moi, c'est avec empressement que nous avons décidé avec mes copinautes Maribel et Gaëlle de
faire une lecture commune. J'avoue qu'au début du roman je me suis questionnée, comment l'auteure va réussir à captiver son public après un best-seller comme le premier opus ? Ce dernier m'avait ému aux larmes abordant un sujet qui me tenait particulièrement à coeur, étant handicapée moi-même.
Je dois souligner une fois encore le talent de Jojo Moyes qui a su mettre les ingrédients qu'il fallait pour
accrocher son lecteur ou sa lectrice. En effet, Lou se retrouve un an et demi après la mort de Will, regrette-t-
elle d'avoir respecté les dernières volontés de son compagnon ? Celle-ci quitte tout pour démarrer une
nouvelle vie. Will est toujours très présent dans son coeur et même dans son quotidien, difficile d'accepter d'avancer dans ces conditions. Retrouvera-t-elle sa joie de vivre ? Et aura-t-elle envie de laisser une place pour un autre homme dans son existence ? Il lui reste un long chemin à parcourir. Jojo Moyes a une plume fluide et très agréable. Une surprise inattendue va arriver dans la vie de Lou, cela provoquera-t-il un déclic chez elle pour aller de l'avant ? Elle devra gérer des situations difficiles, mais d'un autre côté elle devra prendre des décisions, s'investir. Est-ce que le bon Dieu ou Will se sont chargés de lui offrir une nouvelle chance ?
Les personnages de Lou, Sam et Lily sont très attachants tous les trois de par leur vécu. Écorchés vifs nous
ne pouvons pas rester insensible au parcours du combattant qu'ils mènent pour retrouver un équilibre et que le bonheur leur souris à nouveau. Il y a eu des moments drôles, d'autres où j'ai eu peur pour eux. Jojo Moyes décrit parfaitement les étapes que vivent nos héros, leurs doutes, leurs peurs, leur quête pour avoir de nouveau confiance en l'avenir. Une reconstruction est-elle possible ? Certainement, mais avant ils devront régler leurs problèmes
personnels.
Une fois encore j'ai beaucoup aimé ce récit même s'il ne peut pas se comparer au premier opus. Dans celui ci l'émotion est pourtant au rendez-vous mais le sujet abordé étant différent il est difficile de faire une comparaison. Malgré mes a priori de départ, j'ai dévoré ce livre en espérant y découvrir une fin heureuse ? Je n'ai pas versé de larmes comme dans « Avant-toi » mais dans un autre registre, je trouve que l'auteur à la plume fluide, agréable et additive a su conquérir mon coeur. Deux histoires incomparables mais
tout aussi prenantes l'une et l'autre.
C'est un nouveau un coup de coeur pour moi.

Je suis toujours dubitative quand il s'agit de lire une suite et dans ce cas là, je me suis demandé quelle suite on pouvait faire après "avant toi"... Eh bien, j'ai bien aimé. Ce n'est bien sûr pas aussi poignant que le 1er roman, mais c'est sympa, ça se lit bien et surtout ça se termine bien. Donc finalement, il y a une fin sympa à l'histoire de Lou et ça me va bien :-)