Citations sur La France telle qu'elle est: Pour en finir avec la co.. (11)

Globalement, 3,5 millions de personnes nées en France vivent à l'étranger et le solde migratoire se réduit. En fin de compte, l'imaginaire nationaliste du "chacun chez soi (devant rester) dans son pays" apparaît de plus en plus obsolète, rétrograde et totalement inadapté face à un monde moderne "globalisé" ou les circulations humaines ne cessent de s'accélérer, encouragées par un système capitaliste de moins en moins foncier, de plus en plus immobilier et financier.
L’immigration est fondamentalement un phénomène qui a été voulu et même organisé par les industriels et par l’Etat, d’abord pour des raisons économiques
Nous voilà donc revenus à notre étonnement de départ, preuves en main que la question posée est bien légitime et importante. Pourquoi donc ce particularisme français ? Qu’est-ce qui se joue dans notre pays ? Pourquoi ce qui paraît banal et relevant de la liberté individuelle dans d’autres pays laïcs, est perçu en France comme une agression insupportable et une pratique à éradiquer ? D’où vient cette allergie à l’islam si répandue dans les élites françaises ? D’où viennent cette agressivité et parfois cette hystérie prêtes à se déclencher à la moindre apparition d’une femme voilée dans l’espace public ?
Le national-populisme marque des points décisifs quand il parvient à se faire des alliés de fait qui viennent volontairement ou involontairement le légitimer
une forte continuité intellectuelle entre l’antisémitisme des années 1880-1945, le racisme anti-arabe des années 1950-1990 et l’islamophobie de ce début de siècle » et indique « nous avons vu que des formes d’islamophobie sont aussi pratiquées couramment par des hommes et des femmes qui croient sincèrement défendre la laïcité ou le féminisme et ne sont nullement racistes, voire même sont ou ont été jadis engagés dans la lutte contre le racisme
Car contrairement à ce que croient ou feignent de croire nombre de nationalistes xénophobes, et toutes celles et tous ceux qui les écoutent benoîtement, l’histoire de l’immigration en France n’est pas une histoire de migrations non désirées aux motivations douteuses (une immigration subie), c’est au contraire fondamentalement l’histoire des politiques françaises d’immigration (une immigration choisie )
Le recours aux attributs ethniques a pour les policiers un caractère fonctionnel, au même titre que l’âge ou le sexe, dans la mesure où la police de rue renvoie avant tout à une conception de la normalité conçue comme adéquation d’un type de population, d’un espace et d’un moment donné
Expliquer le comportement particulier de quelques-uns par une caractéristique générale de toute une population constitue un raisonnement vicié à la base. C’est un raisonnement raciste
l’obsession des nationalistes racistes pour la blancheur de la peau, et la dévalorisation parallèle des peaux non blanches, sont un héritage à la fois du racisme ordinaire (commun à presque toutes les sociétés humaines), des modes de catégorisation de la pensée coloniale (on la rencontre au moins depuis le XVIIe siècle) et de la conceptualisation des races humaines dans les sciences naturelles et la pensée médicale européennes de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe
leur folklore gaulois, blanc et catholique, les nationalistes racistes sont en réalité des imposteurs et des usurpateurs tentant de s’accaparer une mémoire et un héritage collectif qui ne leur appartiennent pas plus qu’à tous les autres citoyens français et dont ils dégradent profondément la richesse et l’intégrité