AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Mucchielli (Directeur de publication)Véronique Le Goaziou (Directeur de publication)
EAN : 9782707148551
155 pages
La Découverte (09/03/2006)
4.75/5   4 notes
Résumé :

En novembre 2005, une émeute d'une ampleur sans précédent dans l'histoire contemporaine de la France a été gérée politiquement de façon désastreuse : le " retour au calme " est aussi un retour à toutes les difficultés de la vie ordinaire pour les habitants des quartiers populaires. C'est pourquoi des sociologues de terrain ont voulu analyser ces événements et ce qu'ils révèlent de ... >Voir plus
Que lire après Quand les banlieues brûlent... : Retour sur les émeutes de novembre 2005Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage collectif dirigé par Laurent Mucchielli et Véronique LE Goaziou offre différents points de vue sur les émeutes qui se sont déroulées en France pendant l'automne 2005. Plusieurs thématiques sont abordées ; de la gestion politique des évènements à la solidarité entre les habitants, en passant par le profil des émeutiers et la place de l'école comme cible des violences collectives.
De nombreux ouvrages on vu le jour avec ces révoltes urbaines. Pourtant, une question reste entière : pourquoi ces émeutes se sont-elles répandues comme une traînée de poudre sur tout le territoire national ? Et surtout pourquoi cette année 2005, à ce moment-là ? Et à cette question, ce livre, aussi pertinent soit-il, n'apporte guère de réponse convaincante, au moins pour certains chapitres (sur la police, la classe politique et les intervenants sociaux)
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que certains sociologues de ce groupe méconnaissent la réalité dans ces quartiers. Leurs analysent pèchent par l'absence d'un travail empirique sérieux. Ils finissent par extrapoler et nous livrent des analyses réchauffées. L'exemple typique est celui de Manuel Boucher qui a rédigé le chapitre sur « les intervenants sociaux au service de la sécurité ? Analyse d'une dérive dangereuse. ». Il ressort de cette partie une quantité de généralités, sur le travail social, sans aucun rapport avec la particularité des émeutes de 2005. c'est à se demander s'il n'y a pas eu quelques arrangements éditoriaux pour que cet auteur apparaisse dans l'ouvrage.
Quant à savoir si ces émeutes ont été une « forme élémentaire de contestation politique », je crains que certains de ces sociologues soient bien loin de la réalité qu'ils tentent passablement d'expliquer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les émeutes de novembre 2005 témoignent ainsi de la situation de désespérance d'une partie de la jeunesse confrontée à une double crise d'insertion dans la société et la vie adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Le phénomène de ghettoïsation a deux faces, trop rarement étudiées de concert: l'une objective, relative aux conditions de vie des habitants et aux difficultés d'insertion socio-économique qui se posent massivement pour la jeunesse; l'autre subjective, relative aux représentations que les habitants se forgent d'eux-mêmes, des différents groupes sociaux qui composent la sociétés et de leurs relations.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier devoir de la sociologie est sans doute le refus de se plier aux mots, aux catégories d'analyse, aux façons de penser et de dire le monde des représentants de la posture moralisatrice dominante.
Commenter  J’apprécie          10
On réduit la question des quartiers et, partant, les émeutes à des considérations touchant aux modes de vie des populations qui y résident.
Commenter  J’apprécie          10
Faiblesses scolaires et discriminations constituent deux handicaps majeurs sur un marché de l'emploi très concurrentiel.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Mucchielli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mucchielli
Interview de Pierre Chaillot, auteur de "Covid19 ce que révèlent les chiffres officiels", Préface de Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS Postface de Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l'INSERM
« On peut discuter de tout sauf des chiffres » a dit un jour l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran. Après trois ans passés à collecter et à analyser la quasi-totalité des chiffres qui concernent la crise du Covid 19, dans les organismes officiels français et internationaux, le statisticien Pierre Chaillot peut affirmer le contraire : on doit discuter de tout et surtout des chiffres. En particulier de ceux que les responsables politiques et médicaux ont choisis délibérément de ne pas citer car ils risquaient de provoquer l'effondrement du récit officiel. Pierre Chaillot expose donc dans ce livre le résultat de ses analyses. Les données qu'il cite sont toutes sourcées, ses calculs sont entièrement ouverts à la consultation sur son site et ses hypothèses ont été discutées et revues par des spécialistes (statistiques, informatique, mathématique, épidémiologie). Ses conclusions sont stupéfiantes. Mortalité, hospitalisations, tests, efficacité vaccinale, effets secondaires, rien ne résiste à la confrontation ordonnée de la totalité des chiffres et, devant les yeux du lecteur effaré, la propagande s'écroule.
Pierre Chaillot est statisticien. Il a souhaité reverser tous les droits issus de la vente de ce livre à la Fondation Où Est Mon Cycle, constituée pour venir en aide aux femmes qui ont subi de graves perturbations hormonales à la suite de la vaccination Covid.
Pierre Chaillot a créé et anime la chaine @Decoderleco
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Violence, terrorismeVoir plus
>Processus sociaux>Conflits sociaux>Violence, terrorisme (24)
autres livres classés : Intégration socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}