Je ne suis pas fine connaisseuse, mais cette BD se rapproche plus du format Comics pour moi. le papier un peu glacé est agréable, les dessins sont beaux et efficaces. Il n'y a pas trop de textes mis à part dans l'explication de la mission ou le choix de dessiner les pages comme des journaux permets de ne pas alourdir les dessins avec des grosses bulles de dialogues explicatives. Concernant l'histoire je ne vais pas revenir en détails dessus l'ayant déjà fait dans le post du roman. C'est très bien retranscrit tout y est on peut commencer la série en BD sans avoir besoin de connaître les romans. Les scènes un peu "dures" d'entraînements ou de tests (comme la mort du poulet) ne sont pas détaillés c'est vraiment soft et donc ça peut même se lire plus jeune que les romans.

C'est une BD qui se lit très bien et très facilement et comme j'ai vu les tomes suivants à la médiatheque je me ferais sans doute la suite.
Cherub est une série qui plaît assez bien aux pré-adolescents. Normal que cela soit adapté en comics pour le public du même âge. Beaucoup d'enfants révéraient de devenir des héros en étant des espions. Pas besoin d'avoir des super-pouvoirs soit de naissance ou soit lié à une expérience scientifique ou soit du à une chute dans des produits chimiques. Pour développer des talents, il faut travailler difficilement tous les jours pour être en forme. Ils ont tout de même quelques piqures parfois pour les aider à rester en forme. Qu'est-ce que cela peut-être? On ne le saura pas du tout car ce n'est pas là le coeur de l'histoire. On suit James placé en orphelinat. Sa mère vit du trafic et est alcoolique. Ne parlons du beau-père qui ne mérite pas le premier prix de l'année non plus. le petit gars doit faire face à l'injustice à l'école, dans la rue.. Et quand il riposte, il se fait toujours prendre. Mais très vite, il se fait repérer par une agence secrète, Cherub, qui ne travaillent qu'avec des enfants. Qui ferait attention à eux et qui se méfierait d'eux? Notre héros se voit confier une mission importante d'infiltration. Il faut trouver des infos sur ces pseudos écolos qui occupent un terrain illégalement. Bien entendu, ils veulent utiliser du nucléaire pour faire passer leur message. Franchement ces écolos ils abusent. Tout ça parce qu'ils veulent dénoncer les jeux d'influence entre les politiques et les gros industriels. On ne peut pas le faire impunément. On le fait comprendre à James. Il y a des enjeux qu'il ne pourrait pas comprendre. Est-ce que cela ne remet pas en cause les actions de ce pseudo MI5? Ne serait-elle pas elle aussi soumise à des pressions politiques?

Et les filles dans tout ça? Figurez-vous qu'elles sont assez présentes. On les trouve aussi bien chez les recruteuses, les profs que les élèves. Elles sont partout comme les garçons. Et puis, on sait bien que l'on peut faire faire des choses à des femmes particulières. La perversion des hommes restent un outil très utile quand on cherche des données spécifiques. Aux côtés de James, il y a sa demi-soeur qui est très courageuse et maline. C'est une bonne chose pour prouver aux garçons que les filles valent autant qu'eux. Elles ne se limitent pas à être des objets de désir et de fécondation. Et le comics avec des héros d'espions se destinent également à un public féminin. Les filles ne limitent pas leur lecture à des histoires de princesses et de mamans. Un regard assez moderne très bien amené. Cela permet aussi d'enrichir le contenu qui manquent un peu de travail de psychologie. Toutes les réactions semblent assez basiques et clichés. Tout manque vraiment de profondeur. Mais tout le monde ne peut pas prétendre écrire comme Naoki Urasawa. Au final, les pages se tournent avec curiosité pour savoir toujours ce qui allait se passer. Quand on ferme l'ouvrage, on se demande s'il y aurait par hasard un tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je croise souvent la collection des CHERUB en format livres sans pour autant les lire. La collection étant plutôt longue, cela m'a refroidi.
Alors lorsque je suis tombée sur la BD, j'ai pensé que c'était une bonne manière de découvrir cet univers.
L'histoire est intéressante certes, mais je trouve les protagonistes sans charisme, rien n'est approfondi. Je dois aussi avouer que la tête de James Adams ne me revient pas. Je le trouve très mal dessiné avec par moment une tête disproportionnée par rapport au corps.
Bref, cela ne me donne pas du tout envie de me lancer dans la longue série de livres, si l'histoire, les personnages manquent autant de saveur.
The comic is named ''The recruit''. Its author is Robert Muchamore. The story is about a young boy. He is 12 years old and his life is becoming a nightmare. His name is James and his mother died because of an alcohol overdose. As a consequence, he is put in an orphanage where he become an offender. But one day, when he wake up, he is in the CHERUB's headquarter. It is a government organization. CHERUB's is recruiting teenagers to become spies. James begins a 100-day-exams, during which all his capacities are test severely. Just after this really hard experience, James begins his first official mission, in which he need to stop environmentalist terrorist which try to send a virus on Earth to protect humanity... Is he going to stop them ? You will know it if you read ''The Recruit''.
I have already read all the CHERUB's novels (there are 17 volumes) so my opinion could be a little bit different in comparaison to someone who has never read this book.
I really like this comic because the main character, James is a teenager. He is so endearing. I also like the way CHERUB work with spies teenager. Drawing are not bad, they reflect well the difficulty of the ''exams'', or the stress during the mission. You should read it.
Arthur.
J'ai bien aimé ce récit jusqu'à ses deux tiers. Dans la première partie, on va suivre le drame familial d'un enfant de 11 ans qui va perdre sa mère puis sa petite soeur enlevée par un beau-père incapable. La seconde partie sera celle du recrutement dans une école spécialisée avec tests à l'appui. C'est surtout la dernière partie que je n'ai pas aimé c'est à dire celle qui concerne la mission d'infiltration à proprement dit dans un groupe écologiste hippiste et extrémiste à la limite terroriste.

Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre destinée à une certaine jeunesse en mal d'aventure. Il est vrai que le concept n'est pas du tout crédible mais l'explication pourrait se valoir. Les terroristes utilisent bien les enfants pour arriver à leur fins. du coup, les agences gouvernementales se servent des mêmes armes. Il y a une dénaturation et une utilisation abusive des enfants. On nous expliquera que c'est pour la bonne cause. Cependant, on s'apercevra vite de certaines limites...

Pour le reste, le graphisme ne m'a pas trop dérangé ainsi que la linéarité de ce récit. J'aime bien la clarté dans le récit ainsi que les couleurs dans le dessin. Certes, il y aura des erreurs de proportions mais pas assez manifeste pour s'indigner. Par ailleuis, il y a quelques idées comme l'utilisation de la couleur des T-Shirts. Il est vrai que cela rappelle les oeuvres cinématographiques actuelles comme par exemple la saga Divergente et sa classification.

Il faut savoir qu'à ce jour, il y a 17 romans. Bref, il y a de quoi faire pour la suite. En tout cas, c'est une série bien moderne qui plaira certainement aux plus jeunes lecteurs. Je conseille l'achat pour eux mais pas forcément pour les autres.
Je dois avouer qu'avec cet album, j'ai accroché tout de suite. Pourtant ça n'était pas gagné car les dessins ne me plaisaient pas trop. L'histoire est vraiment originale et le rythme du récit effréné, pas de temps mort, on est toujours dans l'action. Ce qui est bien fait également, c'est que la violence est souvent suggérée plutôt qu'affichée.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui est au collège et un jour il fait une bêtise et il est envoyé dans un camp de formation pour devenir agent secret.
Il va passer de nombreuses épreuves pour intégrer le camp CHERUB. Un jour il passe une épreuve car il a fait une bêtise dans le camp, donc il est envoyé dans la forêt avec la complice qui a commise la bêtise avec lui est ils doivent se débrouiller pour survivre dans des condition très périlleuse.
Nous avons beaucoup aimer ce livre car il y a du suspense (nous ne savons pas si les deux enfants vont s'en sortir et si James va reussir les epreuve
La BD 100 jour en enferest écrite par Robert Muchemort. Elle reprend la série de roman du même auteur. C'est une aventure d'espionnage.
James est un garçon intrépide qui a appris la mort de sa mère. Il commet plusieurs délits et va donc dans un orphelinat et va se faire recruter par Cherub, une organisation secrète. James va donc pouvoir utiliser ses capacités. Va t'il réussir...
Certaines images ne sont pas très compréhensibles mais sinon j'adore cette BD, car il y a du suspens.
Personnellement j'aimerais bien que les prochains Cherub sortent en BD.
l'Enfant adulte !

BD/Roman, aventure

Oui c'est son premier livre.

C'est un adolescent qui devient violent envers d'autres camarades à son école, après avoir mis un coup de poing à la personne qui parlait de sa mère (moquerie de son poids). Il décida alors de quitter les cours et rentrer chez lui. Sa mère trop fatiguée de faire à manger l'envoie chercher une pizza. Puis il se fit malencontreusement attaquer par le frère de la victime, en rentrant il découvert que sa mère est morte suite à l'alcool abusif et aux médicaments. Il est envoyé dans une école spécialisée dans l'espionnage et autres (Une sorte de FBI pour enfants) . Et il subit des entraînements et missions d'infiltration militaires.

James 14 ans blond/yeux bleus
violent/insolent/sociable

J'ai aimé cette BD car il y a de l'action et des scènes de la vie quotidienne mais l'auteur a rajouté sa touche personnelle. Elle est aussi pas mal amusante et peu émouvante. On rentre facilement dans l'histoire ce qui permet la compréhension simple. On s'évade légèrement en le lisant.

Enzo
Ce qui m'a frappé en lisant cette adaptation du roman de R. Muchamore c'est la violence. J'avais pourtant lu le roman, et je n' avais pas été choquée comme cela. Je préfère même cette série à celle d'Aex Rider qui est plus policée, moins réaliste. le flegme britannique versus la violence américaine. Toujours est-il que la voir dessinée la rend plus prégnante, et je m'interroge sur la tranche d'âge ciblée. Autre bémol, les planches façon comics ? Pour ma part, je ne me fais pas du tout à ce type de dessin et les couleurs employées. Bref, pas mon adaptation de roman préféré, mais si cela peut donner envie d'aller vers les romans....