J'ai commencé ce livre en 2012 et je ne l'avais malheureusement jamais terminé. Traînant dans la bibliothèque depuis, j'ai décidé de me lancer dans sa lecture récemment.

Peu habitué aux livres sur les services secrets, j'ai tout de même adoré ma lecture. Les personnages sont intéressants, et notamment Bruce et Kyle que j'ai adoré.

Étant un livre jeunesse, il ne faut pas non plus s'attendre à des sujets trop noirs non plus, mais c'est rafraîchissant.
Cherub est une oeuvre avec multiples tomes,17 au total, l'histoire m'a explicitement plus, un jeune garçon, qui, à la mort de sa mère se retrouve lui (et peu après sa demi-soeur après que son père biologique l'ai violement battue) dans un campus étrange. Nous découvrirons par la suite qu'ils se retrouvent dans une grande agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, étant uniquement composée d'agents mineurs âgés de 10 à 17 ans.
Dans ce premier tome, James, le principal personnage se tient à passer la formation (très) intensive pour devenir un véritable agent secret.
J'ai adorée, mais après le 10 ou 11ème tome, cela m'a un peu lassée, malgré les différents récits, l'histoire m'a semblée assez répétitive, à force, j'ai achever ma lecture sans finir la série...
Mais c'est tout de même un livre que je conseille sans cesse à mon entourage car il m'a fait rêver car je ne souhaitais qu'une chose, être prise !
Si seulement c'était vrai...
CHERUB est une agence d'agents secrets britanniques qui ont entre 10 et 14 ans. James, dont la situation familiale se dégrade subitement, est recruté par cette agence. Dans ce premier tome, on suit son arrivée et les premiers temps d'adaptation, puis son formation de 100 jours et enfin sa première mission.
La lecture est agréable, le récit est mouvementé, il y a aussi des moments drôles quand les enfants se chamaillent par exemple. J'émettrais peut-être un petit bémol dans le cas de situations un peu trop stéréotypées je trouve, notamment au niveau du genre. Sinon, James est attachant : on le voit lutter entre ses sentiments personnels, ses traits de caractères parfois un peu vifs, les obligations qu'il doit respecter pour être digne de CHERUB. Tout cela fait un cocktail plutôt appréciable.
J'avais déjà lu CHERUB en étant jeune adolescente et j'avais adoré, en grandissant je suis passé à d'autres styles de lectures.

Récemment je me suis dit : pourquoi pas relire CHERUB. J'ai vraiment apprécié cette relecture. Quelques années après je me souvenais du contenu mais pas de tout les détails.

On suis James un jeune collégien, qui va perdre sa mère et être emmené avec sa petite soeur. Dans son orphelinat, il va fréquenter des personnes qui n'ont pas une bonne influence sur lui et commencer à avoir des problèmes avec la justice. C'est la qu'intervient CHERUB. James à le choix, intégrer cette organisation secrète qui va faire de lui un « enfant agent secret » ou retourner à sa vie d'avant.
Comme vous vous en doutez James fait le choix de rejoindre CHERUB.
Il va donc devoir être former, et c'est là que démarrerons les 100 jours en enfer.

Même en étant adulte ce roman m'a entrainé, je l'ai lu en une journée tellement je voulais suivre les aventures de James. le livre n'est pas monotone. À la fin de chaque événement important pour James, il y en à un autre qui se déclenche.

Le roman peut par moment sembler difficile par la formation qui est imposé à des enfants, mais cela reste entrecoupé de moment enfantin, rigolo qui permette d'alléger les 100 jours en enfer.

À la fin de la lecture, je voulais de suite commencer le tome 2.
Je me suis laissée happé par l'histoire très bien tourné et je me suis faite avoir avec le dénouement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Certes l'écriture ne nous laisse pas penser à des enfants mais plutôt de jeunes adultes mais ça ne gêne pas la lecture qu contraire, ils sont tous sur un pied d'égalité. Je recommande aux enfants et jeunes adultes. J'aurais préféré un peu plus de longueurs sur les 100 jours d'enfer mais le fait de sa mission efface cette courte description
Parfois on se fait des idées. J associais ce titre à des créatures fantastiques.
C est par hasard que je suis tombée sur la version audio. Franchement j ai adoré ma lecture.
D abord le personnage principal, James, un petit anglais de 12 ans est super attachant. Il a des soucis au collège puis sa mère décède et son beau père refuse de s en occuper. James atterrit d abord dans un orphelinat avant d être recruté par Cherub et de suivre une formation pour devenir espion pour les services secrets anglais.
Une formation de 100 jours qui relève du parcours du combattant. On s attache encore plus à James et on découvre avec plaisir les camarades de James mais aussi ses premières missions.
Une lecture agréable pleine d humour, d aventures et d actions.
Je ne regrette pas d avoir commencé cette série.
livre extrêmement génial. a conseiller pour enfant 10 à 15 ans. meilleur livre de ma connaissance. A lire OBLIGATOIREMENT avant la fin du collège.
ce livre est :
GÉNIAL
TROP BIEN
INCROYABLE
EXTRAORDINAIRE
en bref : c'est le MEILLEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
James est un personnage plutôt intéressant mais c'est aussi cela qui fait qu'on ne l'apprécie pas vraiment. Il faut dire qu'il est très jeune et du coup par moment, il perd un peu en focus.
Concernant l'intrigue, la partie formation est un peu longue et sans surprise. Par contre, je reconnais que l'auteur a une plume assez agréable. C'est très fluide et on cherche vraiment à voir l'évolution. Mais, j'en attendais plus.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
. ÉTONNANT .

J'adore les romans jeunesse et ceux d'espionnage alors quand j'ai croisé ce livre mélangeant les deux genres je n'avais pas le choix que de le lire.

Cette saga est conseillée dès l'âge de 11 ans. On y découvre la vie de James, un jeune garçon qui va se voir recruté au sein de l'agence britannique d'espionnage composée... d'enfants ! CHERUB.

Ça semble à peine croyable et pourtant dans divers journaux on a pu voir récemment que la réalité pouvait rattraper la fiction car ce fut le cas au Royaume Uni, où des mineurs furent employés pour démanteler divers réseaux de trafiquants !

J'ai adoré les deux premiers tomes de la saga, surtout le premier où l'on vit avec James le programme d'entraînement de 100 jours obligatoires pour devenir un vrai agent.

J'ai été un peu étonnée de voir que certains personnages avaient des manières et des attentes d'adultes. Notamment sur le plan sentimental. Cet aspect m'a légèrement gêné. Mais ça reste une excellente saga jeunesse, pleine d'action et de rebondissements. Je compte d'ailleurs découvrir les prochaines missions de ces agents très spéciaux !
Un livre passionnant avec une bonne intrigue.
Dur de s'en détacher une fois qu'on l'a commencé !
Je le conseille vivement pour les ados jusqu'à 16 ans.
James est un personnage vraiment attachant, auquel il est facile de s'identifier.
Un très bon livre mêlant émotions et science fiction. A lire absolument !