Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.

James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d'employer des agents de 10 à 18 ans.
Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d'enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.

Alors, sûr qu'en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).
Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.
Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.
Cela étant, j'ai adoré le concept et ce qu'en a fait l'auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.
Des enfants, mais matures (l'école de la vie, ça forme le caractère). Pas d'angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.

Bref, j'ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.
Bon alors, je suis la 182eme critique sur ce livre donc je ne vais que répéter ce que les autres ont dits...
Je fais toutefois faire un petit résumé de ce livre :

1) Pourquoi ce livre ?
D'abord, lorsque je rédigeais une liste de livres à lire pour cette année, j'avais demandé beaucoup de livres que je pourrais lire éventuellement. On m'a fortement conseillé ce best-seller de Robert Muchamore. Bon alors je l'ai mis sur la liste.

Samedi dernier : j'avais fini Divergente 4 (c'était ma 100eme critiques 🥳 !) et je suis donc aller à la bibliothèque voir ce que je pouvais emprunter. Tous les livres que je voulais lire avant avaient été pris. J'ai donc emprunter Cherub 1 (j'ai beaucoup de chance car cette série ne reste pas plus de 2 heures en rayon !!! 😊).
Arrivé chez moi, je commence à le lire et boum, j'ai terriblement accroché à l'histoire ! C'était génial comme livre et je remercie beaucoup Robert Muchamore sans qui je n'aurais pas eu le plaisir de lire ce livre ! Cherub 1 est aussi mon 2eme coup de coeur 2019 ! Je l'ai terminé alors très rapidement et je me suis planifié de faire une critique aujourd'hui (samedi car j'ai le temps !).

2) Ce livre narre l'histoire de James Choke, un jeune garçon âgé de 12 ans. C'est un enfant pourri gâté jusqu'au dents. James connaît beaucoup de problèmes concernant sa famille : sa mère est une mafieuse qui est extrêmement riche. Elle est obèse ce qui donne un malin plaisir à ses camarades de se moquer de lui. Son père est inconnu et il vit avec un alcoolique et trafiquant de drogue (je crois), Ron. Il a une demie soeur, Lauren, qui a 10 ans (je crois), qui n'aime pas Ron. Un jour sa mère décède brusquement après avoir consommé de l'alcool.

James est alors séparé de Lauren qui doit vivre avec Ron. Il doit alors aller dans un orphelinat. Là-bas, il fait la connaissance de Kyle a qui il se lie d'amitié mais décide de se réfugier avec des voyous de son orphelinat.

Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB. Il reçoit alors la proposition de rester ici, mais avant de pouvoir devenir, il y a un entraînement très très dur. Les entraîneurs sont sans pitié. Il va passer 100 jours de sa vie à faire cet entraînement. 100 jours en enfer...

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre ! L'auteur a une plume qui nous emmène au bon endroit à Cherub. L'histoire ne manque pas de rebondissements et l'on voit que l'histoire a été recherchée !
Un très bon livre que je vous recommande pour tous les âges ! Muchamore a fait du bon travail et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !

Bonne lecture !

P.S. 101eme critique !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Parfois on se fait des idées. J associais ce titre à des créatures fantastiques.
C est par hasard que je suis tombée sur la version audio. Franchement j ai adoré ma lecture.
D abord le personnage principal, James, un petit anglais de 12 ans est super attachant. Il a des soucis au collège puis sa mère décède et son beau père refuse de s en occuper. James atterrit d abord dans un orphelinat avant d être recruté par Cherub et de suivre une formation pour devenir espion pour les services secrets anglais.
Une formation de 100 jours qui relève du parcours du combattant. On s attache encore plus à James et on découvre avec plaisir les camarades de James mais aussi ses premières missions.
Une lecture agréable pleine d humour, d aventures et d actions.
Je ne regrette pas d avoir commencé cette série.
« C'est dur, mais les agents de CHERUB sont encore plus durs. »

Tout va mal pour James Choke : sa mère meurt, sa soeur est placée sous la tutelle d'un alcoolique instable, son collège le renvoie définitivement après un incident avec l'une de ses camarades, et le grand frère de celle-ci cherche à se venger par la manière forte. Transféré dans un orphelinat sinistre, en proie à une hémorragie interne, il se réfugie dans la délinquance en compagnie d'une bande de fauteurs de troubles. Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB et apprend que celle-ci l'accueille à bras ouverts s'il le souhaite. Comment résister ?
Mais avant, il y a le programme d'entraînement, d'une durée de 100 jours. 100 jours de torture, 100 jours de supplices... 100 jours en enfer.

Je crois que l'auteur, Robert Muchamore, a trouvé le bon filon : l'univers de CHERUB s'enrichit année après année depuis 2004, à travers une épopée de 17 volumes, plus une série-préquelle de 7 tomes. Ça fait du monde ! Mais aussi beaucoup d'attrait. Ces couvertures marquées du chérubin armé me faisaient de l'oeil depuis un bout de temps. Alors, best-sellers surfaits ou véritables réussites ?

L'histoire se révèle être très intéressante. Notre (anti)héros, James Choke alias James Adams, son nom d'espion, est à multiples facettes : colérique, bagarreur, instable, mais aussi attentionné et ayant le coeur sur la main. Les pages se tournent toutes seules et il n'y a aucun temps mort. On souffre avec James et on dévore ses aventures. Je vous les recommande d'ailleurs chaudement. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est surtout à cause de la mission à Fort Harmony qui me semble franchement faire "remplissage"... Je me doute bien que Robert Muchamore l'a fait pour ne pas créer de décalage dans les numérotations tomes/missions (ainsi, ça fait Tome 1/Mission 1, etc, vous l'aviez compris), mais quand même...

Bonnes lectures ! :)
Cherub fut le premier roman d'espionnage jeunesse que j'ai lu... Premier d'une longue série. Je dois avouer que je me suis forcée à ouvrir ce livre pour le livre, tellement le sujet (des enfants et ados recrutés par des services secrets) me rebutait. Et l'insigne de Cherub (un angelot armé) y était aussi pour beaucoup. Mais ne voulant pas critiquer un livre sans l'avoir lu, et voulant surtout pouvoir argumenter ma position, je l'ai lu malgré tout.
Et au bout du premier chapitre, non seulement j'avais révisé ma position, mais en plus j'étais littéralement "happée" par l'histoire.
Je craignais un fort manque d'éthique (Quoi? Des enfants embrigadés par des services secrets??? Et qu'on envoie au-devant du danger, une arme à la main???), j'ai en fait vite découvert que ce n'était absolument pas le cas, qu'un règlement intérieur strict est posé et que tout est fait pour protéger au maximum les adolescents devant mener à bien une mission. Ceux-ci ne sont jamais livrés à eux-même, les adultes ne sont jamais bien loin.
On découvre ce cadre et les règles qui régissent Cherub en suivant le personnage principal, James Adams, jeune adolescent en passe de devenir délinquant, et pour qui Cherub est une seconde chance pour s'en sortir dans la vie.Les adolescents peuvent facilement s'identifier au héros, ado rebelle et souvent réfractaire à l'autorité.
En un mot, j'ai aimé ce premier tome et dévoré les suivants. C'est un bon roman d'espionnage pour adolescents qui se lit facilement.
James Choke est un des élève les plus bagarreur de son collège.
Normal, avec une mère millionnaire qui tient un réseau de cambrioleurs qui passent leur temps à braquer des magasins pour le compte de leur leader et un beau-père nommé Ron qui passe le plus clair de son temps à se saouler dans les bars du coin et qui a réussi à faire un enfant à la mère de James après quelques années passées ensembles !

Un jour, Ron entre dans la maison de James avec un régiment de bières, de vin et de toutes sortes d'alcool qu'on puisse trouver sur le marché en sachant très bien que la mère de James ne peut pas boire à cause de son traitement car, si elle boit trop, elle peut mourir à cause de ses médicaments...
Mais lui, il compte bien la faire boire jusqu'à ce qu'elle succombe pour pouvoir récupérer sa fortune cachée en haut, dans un coffre-fort.
Bien sur, son plan va marcher ! La mère de James va mourir dans son salon sans qu'on puisse soupçonner l'oncle Ron !
James va se retrouver orphelin et, comme Ron le déteste, il va prendre la garde de sa fille, Lauren, à qui James tenait tant...
Ce dernier va être envoyé dans un centre pour enfants sans parents, seul et déprimé.
Dans le centre, James va avoir un compagnon de chambre nommé Kyle Blueman. Ce dernier se révèle être en fait un agent de CHERUB, un département ultra-secret qui emploie des orphelins pour en faire des agents secrets car, là ou un adulte est suspect, un enfant ne l'est pas !!!
C'est comme ça que James va découvrir CHERUB.
Là-bas, Mac, le directeur de CHERUB, va lui faire passer des tests et va le renvoyer au centre pendant deux jours pour que James prenne sa décision. Ce dernier va en profiter pour aller dans la maison de son enfance pour récupérer ses biens personnels. Malheureusement, son maudit beau-père aura fait main basse sur de nombreux objets de valeur.
Alors, une idée va traverser l'esprit de James : il va aller dans la chambre de sa mère et va réussir à ouvrir le coffre où il va trouver 43 000 livres en cash !
Au moment ou il va être transférer à CHERUB, il va laisser un mot à Kyle et 50 livres avec et c'est à ce moment là ou ce dernier va débouler dans la chambre et demander quand le bus part pour CHERUB. James va comprendre que Kyle a aussi été recruté par ce département secret.

James, pour se faire recruter, va devoir passer un programme d'entrainement pendant 100 jours. Ce programme est fait pour mettre leurs nerfs à l'épreuve. C'est la principale tâche de ce livre que j'ai d'ailleurs trouvé super et, franchement, je vous le recommande !!
Assez violent au dé but mais apprée trop bien:James se retrouva dans une chambre avec à ses pieds un tee shirt Orange il l'enfila et dessida d'aller visiter .Il question plusieur mais ils répondirent tous la même chose "je n'est pas le droit de parler aux oranges".
-"s'il vous plaît, ne me dites pas que vous n'avez pas le droit de parler aux oranges! je veux juste savoir où...
Il ne put achever sa phrase.
-Bonjour, James. le docteur MacAfferty t'attend dans son bureau.
Sans ajouter un mot, elle le guida vers le couloir et frappa à une double porte.
Entrez fit une voix qui trahissant un léger accent écossais.
Bienvenue au campus de CHERUB, James. Je suis le directeur de cet établissement. Assieds-toi, s'il te plaît.
-J' étais que ça peut vous paraître dingue,mais pas la moindre idée de la façon dont je suis arrivé arrivé ici.
-Laisse -moi d'abord t'expliquer ce qu'est CHERUB. Ensuite, tu pourras me poser des questions
Roman d'espionnage où les héros sont des adolescents. Les services secrets anglais recrutent leurs jeunes espions dans les orphelinats, les entraînent et les envoient en mission. Notre héros se prénomme James (!), et ce tome 1 nous raconte son recrutement et sa formation très musclée, ainsi que sa première mission. J'ai aimé le récit de sa préparation physique et morale (très intenses, voire violentes), c'est même ce que j'ai préféré dans ce roman, proche de la série des "Alex Rider" d'Anthony Horowitz. C'est plutôt choc, mais pas choquant !

Dans le texte qui suit, nous allons vous démontrer pourquoi le roman CHERUB devrait être dans vos coups de coeur de l'année. le côté prenant du livre nous attire à lire de plus en plus de pages. À chaque page, le roman vous donne le goût d'en apprendre plus sur l'histoire et sur les personnages. Vous allez constater que grâce a ce bouquin, vous pouvez vous évader de votre quotidien. Il nous fait sentir dans la peau d'un espion de 13 ans qui, par moment, ressemble à un pré-adolescent normal tout en nous faisant découvrir des histoires palpitantes et contenant de nombreux rebondissements. Pour finir, le vocabulaire est simple et efficace, il conviendra à toutes sortes de lecteurs et lectrices. C'est pourquoi ce bouquin doit être dans vos coups de coeur de l'année 2021.
Ce livre est ''cool'' mais, à certains moments, il est un peu violent. L'histoire parle d'un garçon nommé James. Il est fort en math mais sinon ses notes sont mauvaises. Il se fait énerver par une fille qui le juge à propos de la grosseur de sa mère. Un jour, il pète une coche et la blesse, il est tout de suite renvoyé. Mais ce n'est pas tout, son beau père Ron est un alcoolique qui fait boire sa mère et, un soir, elle en meurt. James se retrouve dans un orphelinat crasseux et un de ses nouveaux complices de chambre l'emmène à Cherub, une organisation secrète pour enfant. Il doit, pour partir en mission, passer 100 jours de parcours-combat.

Réussira-t-il à passer 100 jours en enfer?

Je le conseille plus aux garçons, mais une fille peut le lire aussi.