Un nouveau concept, un véritable roman d'espionnage pour les enfants, où les enfants sont de véritables espions presque plus fort que James Bond (tiens le héros principal s'appelle justement James...).

Un histoire bien menée, On découvre que les services de

renseignements anglais pourraient engager des enfants pour

mener des enquêtes.

Jolie ruse pour berner les plus grands malfrats,

bref, au programme : des entrainements de "ouf!".

James, le nouvel arrivant à l'académie cherub aura d'ailleurs bien du mal à revenir de sa surprise.

Mais je ne vous en dit pas plus parce que bon... tout ça c'est top

secret et vous n'arriverez pas à me tirer les vers du nez!

Alors bonne lecture !
James Choke a l'art de se mettre dans de mauvais draps, c'est plus fort que lui! Et, lorsque sa mère décède, les choses ne font qu'empirer... le voilà séparé de sa soeur, placé dans un orphelinat où il se laisse entrainer par une bande de voyous dans une histoire de vol... Après un sermon du policier et de la psychologue du centre, c'est le trou noir. Il se réveille dans un endroit inconnu... L'ado se demande s'il ne se trouve pas dans un centre de redressement destiné aux jeunes délinqants récidivistes ! En réalité, il vient d'être recruté par CHERUB, un département ultrasecret des services de renseignement britannique composé d'agents âgés de 10 à 17 ans ! Est-il prêt à intégrer leurs rangs?

Voilà des années que mes élèves me tannent pour lire cette série. J'ai enfin franchi le pas et ne regrette nullement cette entrée dans l'univers de CHERUB même si je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture...

Sur la forme, rien à redire. le style de l'auteur est particulièrement agréable. On entre très vite dans l'action et les péripéties se suivent sans se ressembler puisqu'il y a quasi trois grandes parties dans ce premier épisode: les déboires de James qui le conduisent à l'orphelinat et aux portes de la délinquance, son intégration et sa formation initiale à CHERUB et sa première mission au sein d'une communautée hippie où se cachent des écoterroristes. Les personnages sont particulièrement attachants. A la fois intelligents, robustes et ultra entrainés, ils n'ont rien à envier aux agents secrets de sa majesté. Pourtant, ils n'en restent pas moins des enfants et, une fois que la tension retombe, on a droit à un florilège de blagues, de batailles de chatouilles et autres chamailleries de gosses.

C'est justement ce point qui m'a interpellée : ce ne sont que des gamins! A suivre l'entrainement initial particulièrement rude de James et de ses amis ainsi que les dangers qu'ils encourent lors de leurs missions, on ne peut que s'interroger sur la crédibilité d'une telle utilisation d'enfants par les services secrets britanniques, qui plus est à notre époque où les droits de l'enfant sont particulièrement défendus ! Vous me direz sans doute qu'on est dans la même veine que les Alex Raider ou, plus récent, Les Effacés. Mais, ici, ce qui est peu envisageable et complètement amoral à mon sens c'est le nombre (plusieurs centaines) et le fait que ce soit l'Etat qui les utilise. Comme le dit James, on ne les a pas forcés mais avaient-ils vraiment le choix: entre l'orphelinat, la délinquance voire la prison et tout ce que leur propose le programme CHERUB (infrastructures ultra-modernes, encadrement de qualité, apprentissages variés et motivants, ...), il n'y a pas photo! Ce qui peut choquer également, c'est le recours à la violence. Les recrues sont entrainées à se battre, à mentir, dissimuler, etc. Comme le dit le directeur lors de sa première entrevue avec James:

"Certaines de tes tendances pourraient te valoir la prison dans le monde normal. Ici, nous les considérons comme des qualités."

Mais, bien sûr, il s'agit là de réflexions d'adulte. le jeune lecteur se laissera, quant à lui, entrainer sans retenue dans cette aventure palpitante qui flatte son gout du risque et lui propose un savant coktail de bravoure, dépassement de soi, entraide, amitié et amour...

A vous de jugez si le coeur vous en dit !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Roman pour adolescents, je me suis un peu planté en choisissant sa lecture, croyant que le thème espionnage dominerait, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Malgré cela, le scénario est bon avec des personnages jeunes bien sympathiques apprenant durement les leçons de la vie après une enfance loin d'être facile.
James, 12 ans est recruté par une organisation des services secrets qui emploie uniquement des adolescents. Il doit d'abord faire ses preuves pour intégrer Cherub, avant de pouvoir partir pour sa première mission.
Ce roman d'aventure jeunesse se lit très facilement. L'action est présente à chaque page.
Cherub, pas mon truc, je l'annonce d'entrée. Ce premier tome ne manque pas de dynamisme ni d'idées. Et c'est tout. le personnage principal donne surtout envie de le baffer plus que de s'attacher à lui. La plume est moche. Muchamore, c'est typiquement l'auteur qui serait bon sur du quatre mains, comme scénariste et mine d'idées, en laissant à un autre le soin de la rédaction qui n'est pas son truc mais alors pas du tout. En solo, il atteint vite ses limites. La série Cherub le montre bien : sitôt que Bébert a eu épuisé son stock d'idées, elle peine à convaincre, incapable de tenir debout par la seule force de ses personnages (au point que l'auteur sera obligé de renouveler son casting), de son style (absent) ou de son ambiance (qui est toujours la même pendant un long chemin de croix de 17 tomes – qui redéfinit l'expression “exploiter le filon”, à plus forte raison quand on ajoute 7 volumes de préquelle).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Bon c'est pour les gamins...

Bah pourquoi tu l'as lu alors , tu n'es pas un adulte ?

Ça dépend pour quoi, la littérature fait partie de ces choses ou il faut mieux rester un enfant pour en profiter pleinement et naïvement...

Pour ce bouquin, il a manqué ce petit quelque chose, ça se joue à rien : une humeur, un auteur, une envie...

A plus les copains
Robert Muchamore, avant de pleinement se consacrer à la littérature jeunesse, était détective privé. Cause de la trame de tous ses livres publiés ? Ce n'est pas exclu. Toujours est-il que cet auteur a su créer une saga culte chez bon nombre d'adolescents ; à titre personnel, mon entourage est constitué de nombreuses personnes ayant lu au moins trois tomes de la série CHERUB, alors qu'ordinairement se passer la corde au cou leur serait plus agréable que de lire une seule page de bouquin. Cette série très populaire, encore inachevée à ce jour, comporte une horde de lecteurs assidus toujours à l'affût du prochain tome (j'avoue n'en plus faire partie).
Soyons clairs avant tout : moi-même auparavant fan de la série CHERUB, il est exclu de dire du mal gratuit de cette série.
Mais hélas, c'est inéluctable, nous grandissons... Et ayant relu quelques tomes, ma conclusion personnelle est que l'âge fait l'appréciation littéraire.
14 ans : Waouh, c'est génial, des enfants-espions, punaise, j'aimerais trop leur ressembler ! je veux être pris à CHERUB !
17 ans : hmmm...
De prime abord, à la première lecture le style demeure en filigrane de l'intrigue, première raison pour laquelle un enfant de 13/14 ans achète ce livre. Et là, soyons bonne langue : ce livre est intéressant. Muchamore sait rentrer dans l'esprit des jeunes, et offre le récit du rêve de ce dont tout un chacun a toujours rêvé, tout du moins envisagé, étant enfant : devenir un agent secret. Dans CHERUB, exit les missions d'infiltration en territoire ennemi dans une base super protégée au fin fond des montagnes enneigées et les poursuites effrénées en motoneige pour échapper à des fous furieux encagoulés vous déversant des salves de fusils automatiques. Être un agent secret mineur, c'est se comporter en enfant normal, sinon en salle gosse vandale ; une réalité qui, malgré son côté désillusoire, n'en demeure pas moins un rêve pour nous, enfants et ados en manque de sensations fortes et dont l'existence terne nous ennuie. Et l'on découvre que tous les criminels et autres malfrats de la planète ne sont pas des milliardaires véreux aux grandes mallettes noires pleines de billets. CHERUB le monde onirique de l'espionnage sous un tout autre angle que celui auquel nous sommes habitués : un réalisme impressionnant, cependant ponctué de certains irréalismes notoires (difficile de concevoir qu'une telle agence d'espionnage puisse exister et recevoir un tel financement, ou que des jeunes puissent si bien maîtriser les arts martiaux, nonobstant la discipline de fer et les conditions martiales d'entraînement).
Mais ensuite, le style retient tout de suite d'un cran supplémentaire notre attention : et malgré son fond très intéressant, 100 jours en enfer se révèle très pauvre de ce côté-là. Des simplicités d'écriture, des facilités, des répétitions... N'arguez pas comme excuse le public auquel cet ouvrage est destiné : tout en restant dans le compréhensible pour les plus jeunes, on peut aisément éviter toutes ces faiblesses (vous ne me croyez pas ? relisez donc Roald Dahl). En définitive, cette tare gâche la qualité d'ensemble du livre, dont la lecture s'en trouve effectivement recommandée aux plus jeunes.
Cette édition collector propose une couverture plus cartonnée, avec une pochette contenant des documents "top-secret". Si la présence de ces documents par rapport au récit n'est pas franchement indispensable, elle apporte son petit charme pour tous les jeunes lecteurs férus d'histoires d'agent secret... "C'est pour le fun".

Moi, les documents m'ont laissé de marbre mais j'ai apprécié ce format poche avec une couverture un peu plus solide qu'à l'ordinaire.
Voici pour la forme, qu'en est-il du fond?

L'histoire commence de manière très touchante et réaliste. le triste sort de deux gamins, devenus tragiquement orphelins. Séparé de sa soeur qui est confiée à un père alcoolique, James, qui n'a jamais connu le sien est placé dans un orphelinat des plus sordides. Toute la première partie de ce roman, nous suivons de manière touchante et juste le parcours de ce jeune orphelin de 12 ans. S'adapter à sa nouvelle école, se faire de nouveaux amis, ses séances chez le psy pour faire le deuil de sa mère... la séparation d'avec sa soeur... Tout m'est apparu très bien mené et réaliste.
Puis nous quittons ce contexte, lorsque James se retrouve recruté pour intégrer un réseau de jeunes agents secrets, nommé Cherub.

Ainsi James va devoir faire ses preuves, passer l'épreuve des 100 jours en enfer, et affronter ses peurs. Mission de terrain, arts-martiaux, blessures de guerre... le récit se transforme en véritable James Bond version gamins!
Là on n'est plus du tout dans la crédibilité, mais dans un récit qui va à coup sûr faire rêver et voyager les jeunes lecteurs. Notamment les garçons qui aiment ces histoires classées "Top-secret"!

Alors oui c'est tiré par les cheveux. Oui, James et ses amis me sont apparus un peu trop héroïques. Oui, c'est un peu exagéré pour faire rêver le lecteur... le personnage de James se la jouant James Bond séduisant les jeunes filles, est à la limite de la caricature... Mais ça marche, c'est assez sympa et drôle. Cela se lit tout seul, on s'attache allègrement aux personnages et on embarque dans l'histoire. Au final j'ai très envie de retrouver James sur une autre mission!

De plus, il était temps que la littérature se penche un peu plus sur le cas des garçons...
En bref, une série légère et dynamique, pleine d'aventure de clin d'oeil et de bons sentiments, pour un lectorat jeune et moins jeune, fille ou garçon, tout le monde s'y retrouvera.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
C'est que ça se lit vite ces petites choses là !
L'espion, prénommé James comme de par hasard, a 12 ans. Il a commencé sa vie comme fils d'une femme vivant de petits traffics en tous genres. Tout bascule à la mort soudaine de celle-ci. Placé en orphelinat, il est rapidement intégré à une unité secrète du MI5 : CHERUB. Et oui ! les espions au service de sa majesté n'ont parfois pas plus de 10 ans ! (Tiens je me demande s'ils cotisent pour leur retraite à cet âge...)
Commencent alors "100 jours en enfer".
Entre James Bond, Bruce Willis, Man vs Wild et les Groseille, James navigue dans monde qui nous capte et nous retient, fait de clichés mais aussi d'originalités. Entre l'ado moyen et le super héros, le défenseur de la veuve et de l'orphelin et le gamin à problèmes, James ne choisit pas et c'est tant mieux !
petit série d'espionnage débuté au collège - jamais terminé.

Elle m'avait été introduite par un ami qui avait aimé comme moi Alex Rider comme vraiment bonne.

Mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Un de mes gros blocage a été la vulgarité des personnages qui me hérissait le poil et m'empêchais e les apprécier.
Un des autres une grande difficulté à croire à une "école pour espions adolescent" .

Et puis la plume de l'auteur est bien moins agréable que celle de Horowitz.

J'ai tout de même lu les cinq premier, portée par la vague, la lecture n'en étant pas détestable en soit... mais j'ai lâchée sans regret et ne penses pas y retourner.