AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 312 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fin de cycle.

Infiltration chez le gang mafieux des Vandales (pour finir l'épisode 11). Retour vers le passé du Tsunami de 2004 et dernière mission pour James.

Un tome un peu décousu, mais l'auteur a l'habitude de mélanger plusieurs fils narratif, voire plusieurs histoires en une. La vie privé de nos agents passe au second plan pour se concentrer sur l'action. Un peu de réalisme sur le cynisme politique et affairiste en Malaisie donne du peps à ce tome.

En fin de roman le devenir des personnages se concentre aussi sur nos principaux héros qu'on a suivi pendant 12 tomes.
Le suivant : le clan Aramov verra un nouveau protagoniste rentrer en scène.
Commenter  J’apprécie          570
Je redoutais de lire ce tome car il signe la fin des aventures de notre héros James Adams au sein de l'organisation CHERUB. Finalement, je suis rassurée, referme ce livre apaisée, et ai apprécié ce douzième volume de la saga.

Nous retrouvons James en pleine infiltration chez les Vandales, espérant conclure sa précédente mission (voir le tome 11: "Vandales") de façon concluante. Maintenant âgé de dix-sept ans, le jeune homme est désormais trop vieux pour faire partie de CHERUB et, de retour au Campus, il doit envisager son avenir personnel. Mais une dernière mission lui est proposée, celle de protéger les enfants d'un ministre malaisien venu en visite à Londres pour signer un important contrat d'armement. Malheureusement, Kyle, le meilleur ami de James depuis son arrivée dans l'organisation, l'apprend et ce qu'il va lui révéler sur ce politicien va pousser notre héros à refuser ce dernier travail. En effet, Tan Abdullah est un escroc ayant profité de sa position de gouverneur et d'un tsunami pour déloger par la force les populations de plusieurs villages de pêcheurs afin de construire aux emplacements libérés des complexes touristiques pour milliardaires.

J'ai beaucoup aimé que les aventures de James se terminent sur un cas de conscience, démontrant que la facilité ne fait pas partie de la vie et qu'il y a souvent des avantages comme des inconvénients à chaque choix que nous faisons au quotidien et à chaque entreprise menée. Ce douzième tome nous offre à la fois les points de vue de James et sa soeur Lauren, mais aussi la partie d'une mission de Kyle Blueman et autres détails concernant le problème malaisien.
J'aime que Robert Muchamore s'échine à nous trouver des thèmes recherchés, aussi intéressants que divertissants; l'auteur permet, grâce à la fiction, de révéler des sujets sensibles, dont on parle parfois (souvent même) malheureusement trop peu, et ceci toujours avec justesse, en rendant ses récits accessibles à tous types de lecteurs.
Ici, la construction d'empires touristiques est mise en cause et, comme je le mentionne plus haut, il y a du bon comme du mauvais dans le développement de certains sites, dans l'affluence de la modernité au détriment des traditions de peuples divers. La construction d'un immense hôtel permet la création de nombreux emplois pour les populations locales, mais la contrepartie est que les villageois perdent leurs terres et sont obligés de s'exiler. Cas de conscience. James fait son choix et s'insurge, entraîné dans le sillage de Kyle.

La construction du récit ne m'a pas permis d'être immédiatement captivée (et puis j'avançais à reculons au début, je ne voulais pas lâcher James...), c'est dont vraiment la partie de la mission auprès de Tan Abdullah, où l'on alterne le point de vue de Lauren et celui des opposants au ministre malaisien sur le point de mener leur action de sensibilisation, que j'ai le plus apprécié. Comme d'habitude, le romancier apporte beaucoup de rythme à son histoire.

La conclusion de cette affaire m'a parue un peu trop rapide et facile à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié ce récit. J'attends maintenant de lire ce que va donner la suite des "CHERUB", en espérant que Lauren en sera l'atout majeur.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la mission 1, nous faisions connaissance avec James, 12 ans, et sa soeur Lauren qui entraient dans le "campus" CHERUB pour la première fois.

Lors des missions suivantes, j'ai suivi l'évolution de ces 2 personnages à travers le temps...Au fil des livres, ils grandissaient, prenaient de l'assurance, s'élevaient en grade dans leur nouvelle "maison". A chaque livre, ils étaient envoyés sur une nouvelle mission (envoyer le baron de la drogue derrière les barreaux, aider un jeune homme à s'évader de prison, enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local, intégrer une secte pour la démanteler, identifier les membres d'un groupe terroriste, infiltrer un gang, neutraliser un régiment de l'armée américaine, assurer la sécurité d'un gouverneur) ; certaines étaient plus dangereuses que d'autres, ils ont vaincu leur peur, certaines missions ont été des réussites, d'autres non...

Ce que j'aime bien également dans ces livres, c'est qu'on peut également suivre leur vie privée, il n'y a pas que les missions, il y a aussi leur vie, leurs amitiés, leurs amours, leur problèmes scolaires qui sont évoqués, et au fil des livres, tout ceci se suit très bien.

Bien sûr, chaque livre peut être lu séparément mais il est mieux de les lire dans l'ordre afin de suivre leur petite vie à chacun aussi...

A 18 ans, les agents de CHERUB quittent le campus, ils sont considérés comme trop âgés pour pouvoir être envoyés sur des missions d'espionnage. La direction du campus leur assure une bonne qualité de vie après, elle les aide à poursuivre leurs études et à trouver un travail. Ces agents n'ont plus de famille, ils ont été recrutés car ils sont orphelins pour la plupart.

A la fin de la mission 12, James a atteint l'âge maximum, il prépare donc son départ pour une nouvelle vie, il quitte ses amis du campus en espérant les revoir par la suite...à suivre!

J'ai lu la mission 1 au hasard, et j'ai été happée par l'histoire, du coup, j'ai décidé de tout lire et de suivre les aventure de ces enfants espions...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome pas ouf du tout, j'aurai préféré que ça finisse autrement, j'ai été un peu déçue que la fin de James en tant qu'agent soit comme ça ! La partie avec Kyle est tout simplement inutile et très molle.
Commenter  J’apprécie          10
Si le Tome 12 ne marque pas la fin de CHERUB, il marque celle des aventures de James Adams en tant qu'agent. Et il s'agit d'une histoire assez atypique pour la série...



En décembre 2004, Un tsunami frappe l'Asie. Alors sur place avec CHERUB, Kyle Blueman a aussi rencontré Aizat. Quelques années aprés, ce dernier lui apprend que, plutôt que de venir en aide à la population malaisienne, le gouvernement, et notamment Tan Abdullah, a décidé de construire un hôtel de luxe, reléguant le peuple dans la jungle. Lorsque James reçoit un ordre de mission visant à protéger Tan Abdullah lors de son passage en angleterre pour la signature d'un gros contrat, il va devoir choisir entre aider Kyle, ou suivre son ordre de mission.



Dans les faits, la décision se fait rapidement mais la construction du roman surprend. Cette fois, le roman oscille entre le point de vue de Lauren (et ceux qui l'accompagnent dans la mission) et James de son côté. Et comme on n'est plus forcément dans le cadre d'une mission aussi officielle, on peut être surpris par l'histoire mais elle m'a beaucoup plus. D'autant que James semble enfin prêt à quitter CHERUB aprés plusieurs années de service. le roman se lit toujours aussi facilement et constitue donc un bon point final à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Et voila, c'est le dernier roman d'espionnage de la série Chérub qui met en scène James dans des missions ultra-captivantes (mais que les fans se rassurent, Robert Muchamore va continuer avec l'agence !). Une pointe de regret cependant avec La Vague fantôme qui ne vaut pas les tomes précédents. On sent que Robert Muchamore a voulu mettre un point final à la carrière de James et du coup on perd un peu de vue la mission.
A vrai dire celle-ci ne commence vraiment que cent pages avant la fin (en dépit d'une large et utile introduction) et n'est en rien semblable aux autres. le sujet est très intéressant et bien plus engagé que les missions précédentes auxquelles James était mêlé. Cette fois-ci La Vague Fantôme emprunte à un fait réel et d'actualité. du coup, après une centaine de pages consacrées à la fin de sa mission chez les Vandales et son retour au Campus, Robert Muchamore nous explique surtout comment un des agents de Chérub s'est retrouvé au coeur du tsunami indonésien de 2004 et a découvert le plan machiavélique du gouvernement en place. Au final, l'histoire à proprement parler du séjour à Londres et le sabotage de James et deux de ses amis ne prend pas beaucoup de place dans La Vague fantôme.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Robert Muchamore nous livre une fin brillante des missions de James où la psychologie de ce dernier est bien plus travaillée qu'auparavant. Les fans auraient sans doute aimé poursuivre la route avec James mais il faut s'y résoudre, il est trop âgé. Pour autant ce n'est pas la fin de l'aventure Chérub et de ses agents mêlés à des missions toujours plus passionnantes et haletantes, qui ne laissent aucun repos à leur lecture, alors gardons le sourire !
Commenter  J’apprécie          10
James reçoit une proposition pour sa dernière mission mais il découvre que son client n'est pas innocent
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1124) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}