Palpitant et instructif.

L'équipe va devoir infiltrer une secte en lien avec une organisation terroriste.

Le fonctionnement interne de Cherub étant désormais bien connu, on ne reviendra que peu dessus, place aux techniques d'endoctrinement et de lavage de cerveau associés à la rhétorique boiteuse des écoterroristes.

Un tome bien ficelé, quoique assez simple sur le plan du scenario, moins d'atermoiements d'adolescents ce qui est un plus, même si on n'oublie pas que cela reste de la littérature jeunesse (pas trop jeune quand même).
Les ficelles sectaires sont exposées, simplement et assez efficacement, c'est très instructif à ce niveau (attention, ce n'est pas non plus un livre de psycho hein ? ).

Oui, bonne mouture, l'auteur se renouvelle correctement et je retrouve mon intérêt pour la licence. (après un tome 4 sincèrement décevant).
CHERUB, Les survivants

Auteur : Robert Muchamore

Editeur : Casterman

Genre : Policier

Date de sortie : 2010 (France)

Pages : 400

Prix : 6,50 Euros

Résumé : le milliardaire Joel Regan est le chef d'une secte : les Survivants. Derrière le dos des gens, la secte prend tout leur argent. Mais le vrai problème est de trouver des preuves pour faire le lien entre cette secte et l'organisation terroriste "Sauvez la Terre". L'agent James Adams, 14 ans, réussira-t-il a résister aux techniques de manipulation mentale des adeptes?

Ma note : 18,5 / 20

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre : la mission est vivante, bien écrite, et géniale! D'abord James part avec sa soeur, Lauren et une autre adolescente : Dana Smith. Dans l'Arche, James et Lauren étaient coupés du monde. Heureusement, James se fait un ami "normal" : Rathbone, surnomé Rat. J'ai admiré la bravoure de Dana à la fin, sur le bateau, j'ai adoré ce qu'elle a fait! Et Lauren a vraiment bien fait de prendre les enfants avec elle, ce qui lui a valu le T-shirt noir (même si je trouve qu'elle ne le méritait pas vraiment).

Lien : http://bookm13.ek.la
Encore un très bon tome, j'ai adoré le sujet, les sectes religieuses, c'était vraiment intéressant surtout vu de l'intérieur. Je me demande si l'auteur a une passion secrète pour Lauren vu tous les cadeaux qu'il lui fait... Elle passe les trois quart de son temps a râler après James et elle se chope le maillot noir. Alors que James enquête, prend des risques et se fait clairement frapper et lui n'a rien juste un petit remerciement. Ou est la logique?
Si le quatrième tome des missions de Chérub m'avait un peu déçue, la mission numéro 5 est de la qualité des trois premières de la série. L'action est dense, captivante, haletante, passionnante, digne des films du genre à Hollywood : on n'a pas le temps de se reposer un peu, il se passe toujours quelque chose...Le thème est interessant et révèle que Robert Muchamore a beaucoup d'imagination : les missions sont toujours variées et inédites, ne se ressemblant jamais. Les personnages nous sont de plus en plus attachants.
Les Survivants explique très bien le fonctionnement des sectes et je trouve que ce livre est aussi un bon moyen de sensibiliser les jeunes à ce phénomène.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi le gouvernement Australien et celui des États-Unis s'intéressaient subitement à la secte qui n'en était pas à ses débuts...le rôle de James, Lauren et Dana est parfois imprécis et la conclusion un peu longue à venir...malgré tout j'ai pris un grand plaisir à lire cette mission 5.
Très bon tome mais je trouve qu'il manque d'action au début du livre.Par contre, à la fin le suspence est très présent et c'est génial.
En gros le livre est très bon et je le conseille à tous le monde.