Jolie découverte. Je ne pensais pas encore possible de lire des polars qui sortent des sentiers battus. Belle écriture, une ambiance patinée, une atmosphère dans laquelle on aime se perdre et s'aventurer. Franchement, j'ai été séduite. Parce que forcément, on est séduit par ce Philippe Fardaud qui traine sa misère sur les quais de Saône.
Thriller l y o n n a i s
🗡
De temps en temps, j'aime lire des bouquins de chez moi ! J'adore ma ville (c'est la plus belle ville du monde, on le sait tous 🤍), et j'aime retrouver ses rues dans un roman. C'est si visuel, on s'y croirait. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce thriller 100% lyonnais !
💐
Philippe vit seul dans une chambre de bonne sur la Presqu'île, dans le 2ème. Ancien médecin, il a purgé une peine de prison de 10 ans pour meurtre. Officiellement, il est manutentionnaire. Officieusement, il soigne des gangsters en cavale.
Au bistrot où il s'arrête chaque matin, Antoine sympathise avec lui. Il est commissaire et Philippe se doute que ce dernier connaît ses antécédents. Que lui veut-il exactement ?
🗡
C'était une belle surprise !
J'ai adoré déambuler dans les rues de ma ville, retrouver des rues connues et m'aventurer dans des coins inconnus. Ça m'a donné envie de m'y balader !
C'est d'ailleurs un énorme « plus » apporté à l'histoire, les lieux nous imprègnent, c'est visuel, j'ai adoré.
On découvre deux personnages cassés par la vie, le flic cabossé et le médecin usé, qui jouent un peu au chat et à la souris, on suit leur cheminement et on découvre leurs traits de caractère, sur une magnifique toile de fond (dois-je rappeler que la Ville des Lumières est la plus belle? 🤗)
J'ai aussi aimé la plume de l'auteure, c'est fluide et rythmé, ce livre se lit vraiment tout seul, et c'était une jolie découverte !
💐
Une belle intrigue. Des personnages vrais et généreux. Des réflexions, presque de citations, qui font corps avec le roman, mais qui emmènent plus loin, comme en page 13 "Mais la vie, c'est l'imprévu, ce qui arrive quand vous aviez prévu autre chose. "
Une auteure lyonnaise que je découvre et qui nous livre là un policier bien ficelé. Alors si vous aimez !

Un ouvrage dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, pendant les tous premiers chapitres je n'accrochais pas du tout puis l'histoire se décante et là plus moyen de le lâcher. La curiosité, le pourquoi du comment, l'envie de dénouer les énigmes et la sympathie des personnages, ont fait que je me suis laissée emportée ; notamment j'ai adoré le personnage de Philippe Fardaud qui dégage tellement de bonté. Un homme pris dans la tourmente que l'on sent usé. Que lui est-il arrivé à cet homme ? Puis aussi cet écorché de la vie qu'est le tout jeune Montauban, tellement touchant, qui se réfugie auprès de Philippe, un gamin paumé..

Un polar qui nous plonge dans Lyon, la ville des Lumières avec ses ruelles et ses parties sombres. Une atmosphère feutrée, quelquefois inquiétante, qui va nous déceler au fur et à mesure de l'enquête, qu'il y a toujours de l'espoir quelque part.

Un patron de bouchon toujours à l'affût de nouvelles fraîches pour fidéliser sa clientèle, un ex-taulard qui tous les matins, vient y boire son café muni d'un bouquet de fleurs et tout à coup, l'apparition d'un commissaire de police en toute fin de carrière qui s'assoie depuis quelques temps au même comptoir pour discuter ; dans quel but ? Que se passe-t-il dans ce quartier ?

Lorsque des règlements de compte entre voyous enflamment cette partie de la ville, l'ex-détenu, ancien médecin déchu qui essaie de passer inaperçu va se retrouver malgré lui dans une spirale infernale. Je vous laisse découvrir !

Merci à l'auteure, aux Éditions Calmann-Lévy et à Doriane en particulier pour l'envoi de cet ouvrage en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Pour les souvenirs de ma jeunesse dans Lyon, pour l'intrigue si bien menée que je ne l'ai pas éventée et surtout pour l'adorable façon de faire vivre les éléments dits inertes. Ce livre se lit très facilement, c'est une histoire surprenante avec une belle fin à rebondissements.