Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Calmann Levy Territoires pour l'envoi en service presse du livre de Sophie Muffat-Méridol: « L'homme au bouquet ». Une très belle découverte avec ce polar passionnant qui nous plonge dans la Ville des Lumières. L'auteure nous embarque à Lyon dans une intrigue captivante, bien rythmée et sans temps morts. On suit le cheminement d'un ex médecin qui a fait de la prison et qui n'hésite pas à soigner des gangsters en fuite. Les personnages sont attachants émouvants, leur psychologie est bien maîtrisée. J'ai beaucoup aimé la belle écriture de l'auteure, fluide, sensible et visuelle. On imagine facilement les personnages et les paysages, on ressent l'atmosphère sombre et douloureuse. Un beau roman à découvrir au plus vite!
Sophie MUFFAT-MERIDOL. L'homme au bouquet.

Ce roman se déroule de nos jours à Lyon et sa proche banlieue. Nous allons visiter et arpenter les traboules, traverser la grande place de Bellecour, longer les quais du Rhône et de la Saône. Une belle visite de la ville des lumières.

Philippe Fardaud, la cinquantaine, vit dans une chambre de bonne sur la Presqu'île, à Lyon. Il travaille de nuit comme manutentionnaire. Lorsqu'il rentre, au petit matin, il s'arrête prendre un café dans un bouchon sur les bords de la Saône, tenu par le bavard Jérémy Courtecuisse. Et tous les matins, il achète un bouquet de grosses marguerites, non « des gerberas », lui a précisé le fleuriste. Son café bu, il regagne sa chambre, emportant son bouquet ; il ne ressort plus que le soir pour embaucher, à l'heure, il doit pointer et être ponctuel.…Il regarde depuis sa fenêtre le studio de danse , sutué en face. Cet homme est un ancien chirurgien pédiatrique. Il vient de purger une peine de dix années de prison pour avoir laisser un homme se vider de son sang. Pourquoi -t-il failli à son rôle de soigneur ? Il est en probation et ne peut plus exercer son métier. Cependant il soigne et opère des malfrats. En prison, il a partagé sa cellule avec un jeune homme, Montauban, quasi un gamin. Mais ce dernier, à sa levée d'écrou n'a pas mis fin à ses arnaques. Il continue ses embrouilles. Lorsqu'il sollicite son ancien compagnon de chambrée, celui-ci répond toujours présent. Et l'amitié n'est pas un vain mot pour Philippe !

Suite à un vol à la tire entre gangsters, Montauban et son accolyte, la Boule nécessitent des soins et trouvent refuge auprès de Philippe Fardaud. Ce dernier va panser le blessé. Des règlements de compte en règlements de comptes, Montauban et La Boule qui se sont attaqués au plus grand maffieux de Lyon, entraînent notre héros dans leur cavale. Cependant à l'issue de cette dernière attaque, la Boule est tué. Quel va être le devenir de Montauban, blessé ? Parviendra-t-il à échapper à Momo la Poudre ? le commissaire de police, Antoine Demange, à six mois de la retraite, connaît le passé de Philippe. C'est un homme bienveillant.

Un roman policier bien ficelé, une bonne intrigue, des personnages dignes d'être mis en scène par un bon scénariste. Je pense même à Olivier MARCHAL. le lieu du tournage ne pose pas de problème. le scénario est prêt. Il ne reste plus qu'à étoffer les dialogues … J'ai également des noms pour les interprètes.. Non je ne vais pas vous les donner, ce serait trop facile … Faites donc comme moi et imaginer un … dans le rôle et Philippe Fardaud. Et pour le commissaire Demange, je vois bien… Et pour Virginie , pourquoi pas ... Oui, je vais attendre d'être sollicitée par un célèbre metteur en scène pour lui communiquer les noms. Amour, amitié, bienveillance et humilité affleurent dans cette narration. Amateurs de polars, n'hésitez pas à plonger dans ce récit. La psychologie est au rendez-vous. Merci à l'autrice de nous faire partager cette course poursuite dans cette métropole. Je vais demander le précédent livre de cette autrice : « Le pâtissier de la place saint-Paul ».
(04/05/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Il ne manque que Gabin, Ventura ou Blier à ce polar. Des personnages auxquels on s'attache et on croit. Des types usés, désabusés mais qui se battent encore pour croire que la vie est belle. J'ai adoré cette ambiance à la Simenon.
Dieu que cela fait du bien de sortir de ces polars trop sanglants ou caricaturaux.
Bien aimé.
J'ai trouvé dans ce roman une atmosphère qui me rappelle les vieux polars, de ceux qui brossaient des personnages, des ambiances. Un maigret, un quai des orfèvres, une histoire d'hommes cabossés mais pas de ces ambiances trop noires. Il y a de la lumière quelque part et on la cherche avec une bienveillance presque malgré nous.
L'auteure aime sa ville et nous la fait découvrir avec talent.
Du bonheur en plume.
Un chirurgien suspendu. Dix ans de tôle. Une nouvelle vie. Un semblant de vie.
Un cafetier bavard comme une pie. Un chien qui pisse sur les poubelles. Des mouches.
Un commissaire à la veille de sa retraite. le passage incessant des forces de l'ordre.
Un truand introuvable qui s'attaque à plus gros que lui.

Tout au long de ma lecture j'ai pensé aux paroles d'une chanson de Michel Sardou le cinéma d'Audiard. Parce que L'homme au bouquet c'est ça "'un dialogue au comptoir". Roman rempli de chaleur humaine.
On est truand, certes, mais avec une certaine élégance.
On est flic mais profondément humain.
On est en oubli d'hier mais en espoir de demain.

L'intrigue est bien menée et maitrisée. L'auteure va d'abord planter le décor. Nous mener par la mains découvrir ses personnages. Je ne m'attache pas à un mais à tous. Les mots sont beaux. Les maux sont lourds à porter. Empathie.

Je finirai par connaître le crime de Philippe; pourquoi Antoine s'intéresse à lui; comment Montauban s'inscrit dans l'équation et tous les autres.... et pourquoi un bouquet !

Sophie Muffat-Méridol, par les mots, m'entraine dans les rues de Lyon. Je (re)découvre une ville, son histoire. Elle y plante une intrigue ma foi assez simple mais efficace.
J'aime le portrait psychologique de chacun des protagonistes. J'aime leurs blessures, leurs craintes, leurs espoirs en demain.

L'homme au bouquet est une belle découverte et j'en remercie vivement les Editions Calmann-Lévy. Merci également pour toutes les petites attentions qui accompagnent ce roman profondément humain.

Lien : https://lesbetesalectures.wi..

Et s'il avait été possible que George Sand et Georges Simenon aient engendré une romancière, il est probable qu'il se serait agi de Sophie Muffat-Méridol. Cette jeune autrice offre un roman d'atmosphère et campe des personnages tellement vrais, le bistrot hâbleur, fainéant et fourbe, l'ancien toubib taiseux et rongé de maux intérieurs, le commissaire expérimenté qui lit à travers les âmes pour reconnaître les gens biens, la prostituée au grand coeur… le roman se déroule presqu'entièrement dans la presqu'île de Lyon, entre Bellecour et Croix-Rousse, et donne au récit son rythme, sa couleur et son ambiance.
Il ne faut rien dévoiler de l'intrigue et recommander chaleureusement la lecture de ce très bon roman plein d'humanité.
J'ai adoré ce polar que j'ai lu d'une traite. Un polar qui se déroule à Lyon. Philippe Fardaud sort de prison où il a purgé une peine de six ans pour avoir laissé mourir un homme... Philippe était un excellent chirurgien pourquoi sa vie a basculée d'un jour à l'autre ? C'est ce que vous allez découvrir en lisant ce formidable ouvrage.
A sa sortie de prison, Philippe travaille au marché gare où il décharge des camions la nuit. Un travail très pénible comme on peut l'imaginer et chaque matin, en rentrant chez lui, il achète des fleurs et s'arrête au café du coin où il retrouve Courtecuisse, le gérant du bar, un véritable bavard qui s'occupe de la vie d'autrui, bref de ce qui ne lui regarde pas. Tous les clients sont au courant des commérages "du coin" !
Antoine Demange, commissaire de police, client régulier de l'estaminet va se rapprocher progressivement de Philippe... Tout ce que je peux vous dire est que ce livre est passionnant et que je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ce dénouement ! Une écriture bien menée, un polar bien ficelé ! Un ouvrage poignant, bouleversant ! A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Jolie découverte que ce roman de Sophie Muffat-Méridol. Une belle histoire avec des personnages comme je les aime , torturés , mal dans leurs peaux et qui vivent un peu en marge de la société. Un récit bien structuré qui petit à petit nous fait découvrir une vérité que je n'avais pas réellement appréhendée au départ de ma lecture. Bien sûr il y a quelques invraisemblances , quelques approximations mais ce n'est après tout que le second roman de cette autrice prometteuse.
🤸‍♀️ J'attaque la semaine avec un #romanduterroir. C'est un peu comme les thrillers j'y retombe invariablement dedans avec un plaisir grandissant. Box de la région lyonnaise en plus d'une excellente lecture j'ai été gâté (torchon, planche et pralines ). Aie aie avant l'été mais c'est pas grave c'est tellement bon.

J'ai été happée par le récit, la noirceur est dépeinte avec une telle poésie qu'il est difficile de s'en détacher. le rythme est lent au début et même s'il s'accélère au fur à mesure que l'intrigue s'épaissit, il reste un roman qui se savoure.

Un voyage unique que je vous invite à faire en compagnie de Philippe le héros en quête de rédemption. La praline sur le gâteau, la fin est belle et vous serre le coeur.

Je vous laisse découvrir mon avis complet sur mon blog #laliseuseheureuse

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..

Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Doriane de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Homme au bouquet », roman de Sophie MUFFAT-MERIDOL. Je remercie également les Editions CALMANN-LEVY (Mélanie et Doriane) pour l'envoi d'un joli torchon, d'une planche à découper et de douceurs exquises dégustées en lisant les jolis mots de Sophie.

L'auteure nous emporte entre Saône et Rhône à Lyon, ville qu'elle connaît si bien. Nous découvrons les protagonistes de son ouvrage prenant un café, comme tous les matins au comptoir du bar de Jérémy Courtecuisse, cafetier râleur et bavard, Philippe Fardaud, ancien chirurgien qui a fait de la prison et soigne des voyous en cavale. Il y a aussi Antoine Demange, un commissaire proche de la retraite qui a l'air de bien connaître le passé et les activités secrètes de notre héros Philippe...

Sophie décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des personnages de son roman, les rendant ainsi authentiques. La plupart sont éprouvés par la vie.

L'histoire est intrigante, rythmée, l'atmosphère particulière et les dialogues très vivants. Sophie MUFFAT-MERIDOL aborde avec brio divers thèmes tels que la drogue, le milieu médical et carcéral, la délinquance, les règlements de compte....

L'auteure nous offre un polar prenant, émouvant, addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte de connaître le dénouement au demeurant fort surprenant.. mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Voici un ouvrage qui devrait séduire les amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture et feront une balade dans les ruelles de la ville des lumières.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com