AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 184 notes
5
27 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ça part assez obscur, comme un récit "médiéval", avec des épées, des cellules et des oubliettes.

Ça évolue rapidement vers de la Fantasy, avec des squelettes vivants qui sortent de partout.

Puis c'est de la grosse SF volante et spatiale qui se déplace vers d'autres planètes.

WOAW !!

Pour sombrer dans Un "Dix Petits Negres" pendant 500 pages.

😴
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les recommandations de lecteurs ayant a priori les mêmes goûts que moi - dark fantasy sans concession, réalisme des dialogues avec un pointe de cynisme - qui m'ont amenée à cette lecture. Au global, la plupart des critères sont cochés et j'ai plutôt apprécié mon immersion dans cet univers. Son côté gothique, considérant que je n'ai pas d'appétence particulière pour le genre, ne m'a pas trop dérangée. J'ai un peu levé les yeux au ciel au début, ça m'a même fait sourire - les codes du gothique sont "bien" présents tout en se télescopant de temps en temps avec des références très contemporaines ce qui donne une drôle d'impression ! - et puis je me suis laissée embarquer, d'abord par le rythme de la narration et des dialogues, ensuite par les personnages auxquels je me suis attachée.

Sur le fond, rien de révolutionnaire : des personnes représentant un clan / une famille se retrouvent enfermées afin d'accomplir une quête tout en essayant de ne pas se faire trucider. Ou de s'entretuer. Saupoudrez de relations inter-personnelles plus ou moins complexes et d'humour plus ou moins noir et vous obtenez un produit relativement classique mais écrit avec assez d'efficacité pour tenir le lecteur en haleine.

On notera une légère baisse de rythme vers la moitié de l'opus et quelques "tics" typiques du monde de la fanfiction où l'auteure a barboté dans ses jeunes années. A ce sujet, cette histoire est à la limite du YA, et pourrait y être catégorisée sans le côté gore de certaines parties.

Côté personnages, Gideon est badass avec une caractérisation assez jouissive et sa complétude avec Harrow est bien amenée. J'ai particulièrement apprécié de découvrir Harrow justement, un personnage plus complexe que Gideon et qui mérite d'être connue.

Bref, une lecture agréable, prenante et qui m'a donné envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ma dernière lecture date de fin février. Je l'avais tellement détestée que depuis, je n'arrivais plus à ouvrir un livre, malgré le manque horrible et l'envie dévorante. Bref, je désespérais et lorsqu'une énième nuit blanche, j'ai tenté à nouveau de me plonger dans un livre, je n'y croyais pas trop. Finalement, ce premier tome, qui était dans ma PAL depuis sa sortie VO, a réussi sa mission de sauvetage.

J'ai passé un très bon moment. Est-ce que c'est parfait ? Non. Mais honnêtement, les choses qui m'ont manqué, que j'ai trouvées moyennes ou pas convaincantes, ne m'ont pas empêché de m'éclater avec ce livre. C'était fun, divertissant, avec une ambiance un peu glauque et dark, facile à lire, à comprendre et donc parfait pour échapper au gouffre du blocage laissé par ma dernière lecture. J'ai apprécié la personnalité de Gideon, mais clairement, c'est Harrow qui m'a captivée et ce que j'ai préféré, c'est leur relation/dynamique. C'est ce qui m'a accroché dès le départ et m'a le plus intéressé tout le long. Donc oui, j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées, prennent plus leur temps, etc. Mais encore une fois, ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement la moindre de leurs interactions. 

Ça n'est pas du jamais vu, de l'original ou du révolutionnaire. Ce n'est pas selon moi une lecture exceptionnelle comme on pouvait souvent l'entendre à sa sortie, et si on se lance avec ça en tête, on peut être déçu.e et peut-être même ne pas aller au bout. Cependant, si on veut passer un moment divertissant, dans une ambiance qui "change un peu" avec un duo qui ne manque pas d'alchimie, alors il se peut que l'expérience offerte par ce premier tome soit la bonne. 

Je vais vite rattraper mon retard de lecture et, bien évidemment, je compte lire la suite. J'espère ne pas être déçue, vu que Harrow est apparemment à l'honneur dans le tome 2. 
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent moment de lecture: j'ai apprécié la construction du monde, dont la logique se dévoile progressivement au fur et à mesure que l'intrigue avance. Un mélange de huis-clos, whodunnit et de film d'horreur, le tout saupoudré de combats à l'épée très bien décrits. le ton est irrévérencieux et les personnages sont attachants et mystérieux. La fin ouverte présage une suite de grande ampleur.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle chronique qui me donne du fil à retordre. A croire que c'est le mot d'ordre en ce moment ! Ce n'est pas une question d'appréciation puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mon problème réside sur la manière dont je peux vous parler de cette histoire tant elle est difficile à résumer, à peine palpable, j'ai même des doutes sur le fait d'avoir tout compris (une seconde lecture sera probablement nécessaire !).
Il faudra donc vous armer de concentration pour plonger dans cette histoire puisque l'autrice n'introduit pas son univers : on est transporté immédiatement avec Gidéon que l'on suit dans sa mise à exécution d'évasion. Un personnage haut en couleurs qui ne peut pas laisser indifférent.e : on l'aime ou pas mais, elle nous fait réagir (dans mon cas, ça a été le coup de coeur immédiat parce qu'elle est unique, je n'ai jamais croisé ce type de profil dans la littérature).
Même si le livre fait presque 500 pages, il n'y a pas de longueurs. Il aurait d'ailleurs été très difficile de faire des coupes tant le livre est dense : pas de rythme ralenti, chaque scène (même lorsqu'il ne s'agit pas « d'action » au sens pur) est exigeante et ne laisse pas de place à l'ennui et l'attente. le foisonnement de personnages que l'on rencontre lors des épreuves pour devenir lycteure va aussi dans ce sens : repérer qui est nécromancien.ne/qui est cavalier.ère et à quelle maison ils/elles sont relié.es demande une petite gymnastique (et/ou de quoi noter à côté) pour s'y retrouver.
Entre science-fiction, fantasy et thriller, l'histoire nous propose un jeu de piste : pour devenir lycteure, le chemin est loin d'être simple. Les mauvaises surprises sont au rendez-vous.
Parallèlement, on s'attache à Gidéon et à d'autres personnages qui se révèlent au fil des pages. Si l'on est plutôt dans une action en mouvement, l'autrice a tout de même développé les sentiments de ses personnages, leurs dons et capacités, et fait évoluer les relations : un exercice qu'elle réussi parfaitement.
Etant donné la conclusion inattendue et incroyable, je lirai dans la suite avec grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde tel que vous le connaissiez est désormais révolu. Il est maintenant composé de différentes planètes, chacune est habitée par une maison qui au total sont au nombre de neuf. Chaque maison envoie un nécromancien et son cavalier sur la planète de la première maison dans le but de devenir Lycteur, un genre de saint et accessoirement bras droit de Dieu (ouais carrément). Seulement voilà avouons le tout de suite entre les représentants de le neuvième maison ce n'est pas le grand amour. Harrowhack la nécromancienne et Gideon sa cavalière ont des relations légèrement conflictuelles. D'ailleurs Gideon n'a de cavalière que le nom. Entendons nous bien c'est une combattante née, là dessus rien à redire par contre elle a quelques petits soucis avec le protocole et sa nécromancienne, laquelle le lui rend bien. Pour être claire ces deux là tentent de s'entre-tuent depuis qu'elles ont 4 ans. C'est ti pas mignon ? Harrowack à coup de squelettes et Gideon à coup d'épée, de grosse épée et non pas la rapière ridicule dont on l'a affublée en tant que cavalière.

Autant dire que pour mener à bien leur quête face aux autres maisons ce n'est pas gagné. Une quête qui a un côté médiéval et qui tranche à merveille avec l'aspect science-fiction. Ce livre est véritablement multifacettes : fantasy, horreur, science fiction, et thriller intergalactique. le tout s'enlace avec un petit côté space opéra gothique ce qui donne quelque chose d'assez inimitable.

Les morts sont vivants, les vivants sont morts et les vivants vraiment vivants abritent plusieurs locataires, je vous passe les différents types de squelettes qui ne sont pas à confondre avec les fantômes. Des personnages nombreux dans tous les sens, des rebondissements en veux tu en voilà et impossible de les anticiper. de quoi retourner la tête des personnes saines d'esprit, heureusement ce n'est pas mon cas, car sinon comment expliquer que j'ai réussi à tout suivre à ma grande surprise.

Au milieu de tout ce foutoir une belle place est réservée aux relations entre les personnages, notamment nos deux représentantes de la neuvième maison. Les sentiments ne sont pas en reste sans pour autant tomber dans la mièvrerie mais plutôt dans l'humour et l'autodérision, sans oublier un gros grain de folie.

Tout n'est qu'illusion, personne n'est ce qu'il prétend être et le lecteur se retrouve retourner comme une crêpe à maintes reprises. J'ai eu un coup de coeur pour les personnages de Gideon et d'Harrowhack qui malgré de belles surprises n'ont pas révélé tous leurs secrets. D'ailleurs on ne sait pas pourquoi…. Et cette histoire de…. Je me demande si….

Il y aurait une suite ? Ahhhhh mazette c'est une tétralogie ! Euh y n'oseraient pas diviser chaque partie de la tétralogie en 2 tomes… Hein ? J'ai un doute. Tant pis ! je ne regrette absolument pas cette incursion hors de ma zone de confort ni ce livre acheté sur un coup de tête !
Commenter  J’apprécie          5423
Commenter  J’apprécie          00
Graou tout le monde !

Ce n'est pas une couverture, c'est une oeuvre d'art et on ne parle que du 1er tome. Bon rentrons dans le vif du sujet, de quoi ça parle ce livre qui parait incroyable et hyper badass. Vous allez comprendre c'est simple dans le résumé... moins dans la réalité.

Gideon est parée à se sortir de cette planète hostile et rejoindre un monde meilleur loin de cette 9ème maison qui sent la mort. Elle prend tout le nécessaire pour rejoindre sa navette soit son épée à 2 mains et ses revues porno sauf que le destin en a décidé autrement et que sa pire ennemie d'enfance l'attend sagement sur la plateforme de lancement.

Harrowhark Nonagesimus est l'héritière de la 9ème maison qui est en charge de la dernière protection du tombeau scellé et surtout nécromancienne hors pair. Elle a été prévenue que Gideon avait une petite envie d'évasion et l'attend sagement sur la plateforme pour la recevoir avec son escorte.

L'Empereur a décidé d'inviter les 9 maisons à un grand tournoi pour désigner le Lycteure. Harrow va embarque Gideon en tant que cavalière pour participer, gagner et remporter le titre tant convoité.

On enfile ses lunettes de soleil et on commence donc ça va être compliqué de dire si j'ai aimé ou pas puisque j'ai adoré tout le début avec les personnages excellents, l'histoire prenante et l'aventure qui commence lors de ce tournoi avec les différentes maisons qui n'ont qu'un but : se faire du mal. Tout le milieu du roman, c'est long, poussif avec des tournures de phrases pas toujours évidentes, des personnages qui n'ont pas un intérêt certain et surtout cette idée de cluedo géant avec des morts, des clés et des découvertes dans cet environnement lugubre. Ça donne bien sur le papier mais au fil des pages ça devient pénible. Heureusement la fin rattrape l'intrigue et on comprend le raisonnement des personnages pour finir en apothéose d'os, de sang et de cris. Un roman déséquilibré mais qui me donne envie d'y replonger car c'est un univers bien construit avec ce côté “je m'enfoutisme” que j'adore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pitch :

Gideon; cavalière malgré elle de la Neuvième Maison, va devoir accompagner Harrowhark Nonagesimus; Respectable Fille de la Neuvième et grande necromancienne (qui n'est autre que sa pire ennemie) sur la planète de la Première Maison suite à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et intelligence. Arriveront-elles à mettre de côté leurs différents, à surmonter les épreuves et comprendre les mystères de la Première Maison, pour qu'Harrowhark puisse devenir Lycteur et Gideon être enfin libérée de la Neuvième Maison?

Mon Avis :

Que dire de cette lecture ? Déjà, c'est un univers très complexe et finalement, on a très peu d'explications sur cet univers ce qui m'a perturbé certaines fois. Et à la fin du roman, beaucoup de questions restent en suspens. J'ai l'impression que ce 1er tome est une mise en place des personnages dans une intrigue bien plus importante que ce que nous montre ce 1er volet.

Néanmoins, on a une histoire qui nous tiens en haleine. Gideon (qui ne comprend pas beaucoup plus ce qui se passe que le lecteur) n'a pas sa langue dans sa poche et rajoute du piment à l'histoire, attention elle a un langage assez cru! Une fois passé les 50 premières pages, je souhaitais toujours retourner à mon livre et connaître la suite des événements. Un concours macabres mettant en action 8 necromanciens et 8 guerriers, ça ne peut qu'envoyer du lourd. La maison (ou plutôt l'immense complexe aux milles portes) dans lequel se déroule l'histoire et pleine de surprises toujours plus sombres.

Pour moi, il m'a tout de même manqué quelques descriptions, je ne savais pas toujours où étaient les personnages, comment étaient les lieux. L'intrigue se passe dans une maison vieille de plus de 10 000 ans mais finalement très technologique ce qui a pu perturber mon petit cerveau... Les combats étaient parfois un peu flous et ça m'a perdue de temps en temps. Si j'avais eu ces petits plus, ce livre aurait était un vrai coup de coeur.

Je suis intriguée, et me demande où nous amènera le 2eme tome qui est sorti il y a quelques jours. Je vais sûrement foncer l'acheter pour ne pas perdre trop d'éléments de l'univers déjà assez complexe.

Une dernière petite chose, il faut savoir que j'ai mis longtemps avant de commencer ce livre. Pourquoi? Parce que les sites de critiques littéraires mettent les mots-clés : lesbiens - LGBTQ+. Je me suis demandée alors, si j'allais avoir des scènes hot à toutes les pages et/ou une thèse sur la liberté d'expression et d'intégration des personnes Lgbt. Je n'ai aucun problème à cela, néanmoins je n'aime pas les romans de romances, les lectures "spicy" ni les livres de critiques et d'analyse de la société. Et souvent ces mots clés me font passer à côté de romans surement géniaux. Parce qu'il n'y a pas une seule scène de c**, ni d'histoire d'amour dans ce bouquin! On sent que la protagonistes principale est plus attirée par les femmes que par les hommes mais ça ne défini pas le bouquin, de la à le mettre en mots clés je trouve ça un peu excessif. Vous arrive-t-il aussi de passer à côté de certains romans à cause des mots clés ?




Commenter  J’apprécie          00
Je me suis bien amusée. Tout n'est pas parfait dans cet ouvrage : des longueurs, un côté "brouillon" mal dégrossi, une histoire d'amour pas très logique mais au final une lecture prenante. L'univers est très original et les personnages sont très réussis. Je vous mets au défi de ne pas vous attacher à Gideon la Neuvième!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}