Il y a des livres qui vous marquent ce livre en fait parti.
C est un témoignage poignant sur sa pratique de gynécologue, chirurgien . Par la force des choses il se specialise dans la "réparation " des femmes victimes de violences sexuelles. La première partie du livre explique ce parcours . Il parle du Congo de son histoire , son passé, les guerres, les richesses que ce pays renferme dans son sol et qui sont tant convoitées, de la corruption .....
Il aborde la violence faite aux femmes dans le monde entier, le rôle des hommes , de l'éducation, des croyances...
Il propose quelques pistes de solutions ,l'importance de la reconnaissance et du dialogue .
C'est un livre féministe écrit par un homme qui ne se met jamais en avant dans ses écrits.
Félicitations et admiration pour Denis Mukwege .
prix nobel de la pax, denis mukwege , gynceologue se consacre à la prise en charge des femmes victimes de viol dans l hopital qu il a fondé à bukavu , en republique democratique du congo. il livre ici le récitr de son parcours impresionnant . il raconte dans cet ouvrage au ton tres personnel les sources de son engagement, le fléau de la violence sans fin qui ravage son pays, ses moments de doute , son admiration devant le courage et les resiliences des survivantes. Il partage aussi ses reflecxiojns sur le viol comme arme de guerre en RDC, mais aussi en d autres temps et sous d autres cieux et sur les racines des violences faites aux femmes partout dans le monde. un livre aussi captivant qu un roman avec toute la force d un temoignage documenté
"Ils ne pourraient plus ignorer la réalité."
Oui avec ce "je" du récit qui interpelle chacun par les faits/analyse/solutions, pour dire et agir contre l"épidémie mondiale"la violence sexuelle. le viol est un crime contre l'humanité, un crime de guerre au Congo comme ailleurs où résident le chaos et des enjeux de pouvoirs,entre autres, économiques qui font tuer.
Denis Mukwege, engagé et déterminé,pas seulement à"réparer" mais à éradiquer les causes des violences sexuelles par 1 "changement systémique et culturel." La gouvernance y est interpellée.
"Nous sommes tous dans le même système." Des solutions:l'éducation,la justice, les politiques publiques...

Recit sensible,universel.Complet.

Écriture fluide.

Lien : https://twitter.com/CorinneV..
Même si certains combats sont mis en sourdines ou inconnus, des gens comme Denis Mukwege, il y'en a par centaines au Congo. Des personnes, qui à leur échelle, essayent chaque jour de lutter un peu plus pour que la RDC soit prospère. Il suffit de partir à leur rencontre. Professeur.e.s des écoles, infirmière.s, vendeuses.res au marché.. tout ce monde y contribue.
Pas besoin d'être prix Nobel pour aimer son pays et donner sa vie pour le faire avancer.

Maintenant, la différence à mon avis avec Mukwege C'est qu'il DÉNONCE. Il met en lumière les différents systèmes qui annihilent ce pays: Corruption, inégalité, exploitation, vols, viols.. etc. Ce que beaucoup de personnes qui ont assez de visibilité pour le faire, ne le font pas, ne l'ont pas fait et bien sûr ne le feront jamais. Vu que leur intérêt personnel prime.

Si cet homme n'était pas Prix Nobel, personne ne le saurait et peu de personne ne se serait davantage intéressé à la situation de l'est du Congo. Même pas ses ex-présidents.

Il risque chaque jour sa vie pour sauver les femmes victimes de violence, d'abord au Congo, puis à travers le monde. Son discours, mettant en lumière les crimes de guerre et l'ingérence dans lequel est tombé l'Etat congolais, fait que sa vie est menacée, mais que malgré cela, il ne compte PAS baisser les bras.

Je rappelle quand même que "sans prétention". II s'agit du Congo: Un des pays le mieux doté de la terre en termes de richesses naturelles, minières et dont le monde entier profite sans tenir compte de la prospérité de sa population. Peu de personnes s'intéressent à l'envers du décor: Femmes et enfants abusés, terreur installée, extrême pauvreté et cela sur l'ensemble du territoire.

Pour revenir aux congolais.es qui prétendent aimer leur pays. Je pense que nous avons tous un travail enorme de documentation. Nous devons chercher à comprendre, s'instruire, à partir à la rencontre, à se bouger.. bien que tous les éléments sont réunis pour nous décourager! II faut continuer à dénoncer, à avoir de l'espoir et faire du mieux que nous pouvons pour que tout cela s'arrête. Si celle à qui on a déchiqueté le vagin à la machette est DEBOUT qui sommes nous pour ne pas continuer de lutter?
Un indispensable ! « Les femmes ne peuvent résoudre seules le problème des violences sexuelles. Les hommes doivent faire partie de la solution. » Dans ce livre formidable, l'auteur, gynécologue congolais et prix Nobel de la paix, raconte en toute simplicité et transparence une vie dédiée à soigner les femmes victimes de violences terribles, et leur résilience qui les rend aptes, une fois soignées (pas guéries) à changer modestement le monde autour d'elles. Que dire si ce n'est merci d'exister, et de tout coeur impuissant avec toutes ces femmes merveilleuses. À lire, partager, soutenir. #feminisme #forcedesfemmes #denismukwege #bookstagram #boostagramfrance #viol #violencesfaitesauxfemmes #congo

Ce livre est juste époustouflant! Je l'ai dévorer. le docteur a une plume magnifique. Ces femme qui ont acceptée de livrer leurs histoires sont extrêmement courageuse et remplie de témérité et de vaillance. J'ai décider de voyages au Rwanda et et Congo car leurs frontières sont proche. J'ai hâte ! Je veut absolument voir l'hôpital!
Il existe des livres dont la lecture s'avère difficile mais nécessaire. C'est le cas de celui-ci, dans lequel le Dr Mukwege nous raconte son parcours personnel et médical face aux violences de masse dont les femmes congolaises sont victimes depuis les guerres des années 1990.

Ce récit propose des témoignages de femmes dont la vie a été brisée par les viols de masse, mais qui ont puisé en elles-mêmes et en les autres la force d'aller de l'avant. le Dr Mukwege parle en détails des blessures infligées aux corps et aux esprits, ainsi que de l'indifférence des forces de l'ordre, des gouvernements et des forces étrangères. Avec une grande intelligence et une humanité profonde, il nous invite à nous confronter à la réalité des viols de masse, des crimes de guerre et des pratiques génocidaires sur lesquelles nous fermons les yeux.

Cette lecture est poignante, difficile par moments aussi. J'ai dû parfois reposer le livre tellement les faits décrits me donnaient mal au ventre. Pourtant, je n'ai à aucun moment pensé à abandonner tant les mots du Dr Mukwege sont importants et tant il a à nous apprendre sur le Congo et les violences faites aux femmes partout autour du globe lors des conflits armés.

Je ressors de cette lecture transformée, avec des réponses dévoilées qui entraînent à leur tour des centaines d'autres questions à éclaircir. Ce livre est un monument, un cri lancé au monde pour éveiller les consciences. Puisse-t-il être entendu dans toute sa force !
Un livre à mettre entre toutes les mains !!!
Ce livre est une oeuvre importante pour prendre conscience de l'importance et de la force des femmes dans le monde.
La lecture est très abordable et les mots y sont très forts presque autant que toutes ces femmes…
Je pense qu'il m'a fallu environ 10 secondes pour être absorbée par ce livre. Il m'a fallu tout autant de temps pour me retrouver propulser au Congo. Mulwege possède une plume simple, ronde et qui va à l'essentiel.

Il nous livre ici des portraits de femmes qui vous prennent aux tripes. Ces femmes qu'on ne voit pas sur les couvertures de magazines, ces femmes qui ne postent pas des photos d'elles sur Instagram. Ces femmes qui sont invisibles à nos yeux mais qui font preuve d'une force que nous devons connaître.

Ici, Mukwege nous montre ce qu'est le courage et l'abnégation. Quand on lit ces pages en étant une femme, on se sent interconnectée avec toutes nos soeurs à travers le monde. Nous savons. Nous nous connaissons. Cette force que nous partageons, elle nous unit dans la douleur qui nous accompagne quand on affronte le monde.

On disait que Flaubert était un des rares hommes qui connaisse les femmes. Dans notre siècle, nous avons Mukwege.

Si vous ne l'avez pas encore lu, vous devez le lire.

Merci Docteur.
un chef d'oeuvre a plus d'un titre . quel homme et quel parcours pour aussi bien raconter la force de vivre d'une femme . prix Nobel de la paix 2018 pour ses actions au Congo auprès des femmes utilisées comme arme de guerre .
je ne suis pas fan d'autobiographie de base mais je trouve qu'il l'a très bien écrit avec humilité sans jamais tombé dans le pathos malgré les atrocités qu'il a dû rencontrer. Il a su malgré la noirceur , dégager beaucoup de tendresse , d'ode à la vie et au pardon .
A lire absolument si on veut ouvrir les yeux sur les atrocités du monde d'aujourd'hui pour chacun a notre niveau nous faisons un pas vers l'humanité .