Et si Elvis Presley n'était pas vraiment mort le 16 août 1977 à Graceland ?
S'il avait changé d'identité pour fuir le star-system qui le tuait et se réfugier dans le 17ème arrondissement de Paris, à se faire dorloter par une femme qui ne veut plus lui arracher ses vetements mais simplement prendre soin de lui ?
C'est l'hypothèse poétique qui émerge dans les derniers chapitres de ce très beau roman, à la fois tendre et féroce, sur la déchéance physique et mentale de deux hommes, à 20 ans d'intervalle. le premier, Elvis, le Seul, l'Unique King du rock'n roll naissant des années 50, se meurt de n'être devenu qu'une poule aux oeufs d'or pour son entourage. Il cherche la raison de son destin hors-norme et se réfugie dans les médicaments et les livres de spiritualité. le second, John White, lui aussi se sent partout traqué dehors à Paris, et piègé dans son bel appartement, et ne tient debout que par la présence d'Yvonne, qu'il recrute comme aide à domicile après le décès de son mari. On ne comprend pas bien tout de suite le rapport entre les deux histoires, mais le talent d'écriture et de narration de la romancière nous embarque dans ce manège à miroir, noir, drôle et cruel.
La littérature belge toujours originale et pleine de vitalité !
Et si Elvis n'était pas mort, s'il avait quitté Graceland en 1977 pour ne jamais y revenir ? Caroline de Mulder revisite la légende du King pour brosser le portrait d'un homme rongé par les médicaments, bouffé par ses démons intérieurs, bouffi par la vie. En parallèle à ce destin maudit, l'autrice belge dessine et raconte la relation qui lie John White à sa gouvernante, Yvonne. White est un vieil Américain fantasque, au corps et à l'âme malades, débarqué à Paris dix-sept ans après la mort de Presley. Deux destins en apparence si différents, et qu'on devine pourtant inextricablement liés.

Bye Bye Elvis est une biographie romancée de Presley, qui s'attache à faire descendre le King de son piédestal pour s'intéresser à l'homme Elvis. L'éternel gamin, une fois les paillettes remisées au placard, se révèle disloqué par une vie qui ne l'a pas épargné, une vie qu'il n'a pas ménagée non plus. Tendre et implacable, Caroline de Mulder signe un roman sans concession, et dit toute la souffrance de ceux qui, adulés, manquent pourtant cruellement d'amour.

La plume de Mulder est captivante, résolument atypique, drastiquement syncopée. L'autrice déconstruit méticuleusement la rythmique littéraire au profit d'une écriture oralisée, essoufflée et vivante. Les chapitres s'enchaînent pour faire résonner en écho les deux voix, les deux destins. Bye Bye Elvis ne souffre d'aucun temps mort, l'intensité qui bouillonne sous la plume de l'autrice achève le lecteur, qui referme le roman complètement épuisé, lui aussi vidé.

Plus qu'une simple biographie fictive, Caroline de Mulder signe un roman sensoriel, une expérience globale qui transforme l'écriture en souffle, qui fait la part belle à toutes les règles stylistiques. Elle assoit avec Bye Bye Elvis son style, unique et décapant, terriblement efficace.
Lien : http://opuscules.net/bye-bye..
Elvis, il n'y en a qu'un Elvis Presley, bien sûr ! Il a fait rêver plus d'une génération. Caroline de Mulder nous le fait revivre, à sa façon…
Le décès d'Elvis Presley est annoncé. Graceland est en ébullition. C'est un tsunami. Yvonne vient de perdre Maurice, l'amour de toute une vie. Elle trouve un emploi : gouvernante de John White.
Et puis, c'est le retour à la vie d'Elvis, de l'enfance à la disparition. En alternance avec celle d'Yvonne, des années auprès de John White.
The king Elvis est raconté avec des accents d'une telle vérité que l'on s'y croirait.
Le personnage de John White est tellement attachant que l'on comprend l'acharnement d'Yvonne à lui être aux petits soins.
Une fois de plus, Caroline de Mulder apporte le bonheur au lecteur. Une stylistique originale mais qui ne le tourmente pas. L'alternance entre l'univers d'Elvis et celui de John White donne un décalage intéressant. L'attention apportée à la description des caractères des personnages : la vie d'Elvis est redécouverte, le John White ajoute les points d'interrogation sur son parcours de déchéance.
Elvis Presley ne me passionne pas particulièrement et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman. Deux histoires se déroulent parallèlement : celle du chanteur (sa naissance, le décès de son frère Jesse Garon, son attachement à sa mère, son milieu d'origine, ses amours, le colonel Parker, Las Vegas ...) et celle d'une femme de ménage/dame de compagnie à Paris dans le beau quartier de l'avenue Pierre de Serbie. Yonne, veuve avec une petite retraite, va devenir la "compagne" d'un vieil homme étrange John White, riche déglingué, qui disparaîtra soudainement, ne laissant derrière lui que des vieux costumes, des cassettes audio.
Les deux vies semblent se suivre : celle du vieil homme débutant là où finit celle d'Elvis (gonflé de médicaments divers, mystique et amateur de jeunes filles). J'ai eu de la peine pour tous les deux, qui sont si mal accrochés à la vie réelle et si malheureux dans leurs chaussures (de luxe ou pas). Paradoxalement, Yvonne semble plus solide malgré toutes les difficultés traversées. Un bouquin un peu étrange où le héros reproduit les mêmes erreurs, comme une macabre réincarnation.
Déçu par ce livre dont je n'ai pas perçu l'intérêt. Pas captivé, ni par le style, ni par l'histoire, il s'est fermé à moitié de lecture et ne s'est plus réouvert.