Livre lu dans le cadre d'une masse critique spéciale du mois de Septembre 2014.

J'ai accepté de recevoir ce tome car je connais cet auteur depuis que j'ai découvert et adoré l'univers créé dans Fablehaven, dont il faut que je lise la suite des tomes. J'avais particulièrement apprécié son imagination et son écriture, très agréable malgré les nombreuses descriptions. Cela s'est confirmé avec cette nouvelle série. Je remercie donc Babelio et Bayard Jeunesse pour cet envoi.

Il y a eu, malgré tout, un petit bémol dès le départ, du fait de l'éditeur. le mini-résumé se trouvant sur le rabat de la couverture ne fait pas correspondre la couleur des yeux avec celle-ci, ce qui est confirmé pendant la lecture. Un bémol un peu dommage au vu de la belle couverture qui a été créée. Autre point que je n'ai appris qu'en lisant les autres critiques, cette série va comprendre 7 tomes mais écrits par un auteur différent à chaque fois. J'ai un peu peur de ce que va donner la suite car j'ai beaucoup apprécié ce tome. Que je vous dise maintenant pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci est répartie sur les 4 personnages principaux, nos héros en culottes courtes, à savoir Abéké, Connor, Meillin et Rollan. Ils viennent de 4 continents différents et ont fait apparaître comme animal totem 4 Bêtes Suprêmes. Avec eux va ainsi se réaliser une prophétie concernant le monde entier. La mythologie et l'univers sont développés au fur et à mesure de l'histoire. Et je crains donc que celle-ci perde de son intensité en changeant de plume. À voir. En tout cas, livre lu en 3 jours tellement c'est passionnant et que l'on veut toujours en apprendre plus sur le compte de nos 4 héros, de leur animal totem, des Bêtes Suprêmes, de la guerre imminente et sur l'approfondissement de la mythologie mise en place par cet auteur. Plus on avance dans l'histoire et plus cet univers va en se complexifiant. On en apprend ainsi un peu plus sur l'Histoire de ce monde, son passé est très intéressant même si on en sait bien peu de choses. J'espère que le prochain auteur l'approfondira un peu plus.

Ensuite, niveau personnages. Ceux-ci évoluent à leur vitesse et suivant leur éducation, on en a donc 4 très différents à cause des différents continents. On a donc Meillin la hautaine, Connor le timide, Abéké la chasseuse et Rollan l'indécis. Ce qui donne quelques caractères bien trempés à qui il faut rajouter les animaux totem qui leur donnent une partie de leurs pouvoirs (quand ils en ont envie pour certains). Tout est question de loyauté, amitié, respect et courage entre chaque binôme. Je sens que la suite va nous réserver bien des surprises. Je me demande néanmoins qui est l'instigateur de cette série, pour avoir ainsi envie de créer une série à 7 mains, une main/tome... À voir pour la suite !!

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une très bonne découverte pour ma part et j'attends la suite des parutions avec impatience. L'histoire est prenante et on s'attache vite aux personnages principaux, ils ont tous 11 ans (date à laquelle ils peuvent avoir un animal totem). Les évènements s'enchaînent vite et bien et on n'oublie pas de nous rappeler régulièrement qu'on a affaire à de jeunes ados. Par contre, il ne faut pas se fier à la couverture et au fait que ce tome se déroule sur 300 pages (écriture grand format), cette histoire est destinée aux enfants mais les adultes avec une âme d'enfant aimant la magie et les aventures peuvent également la lire. Pour ma part, je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle série qui se lit à vitesse grand V et on en redemande en plus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voici l'avis de mon fils Evan, 10 ans :

"J'ai beaucoup aimé cette première histoire d'Animal Tatoo. J'ai préféré le personnage de Jhi le Panda que j'ai trouvé très drôle. C'était beaucoup plus palpitant que Percy Jackson (comme j'avais déjà vu le film il n'y avait plus de suspense). Ici je pouvais m'attendre à tout. J'ai hâte de lire la suite."

Apparemment cela fonctionne par saison. La première compte 7 tomes écrits par des auteurs différents. le premier volume de la deuxième saison doit sortir le 12 avril. le format est sympa et l'illustration de couverture très attrayante (Angelo Rinaldi).

Wouhou une nouvelle série de Brandon Mull ! C'est vraiment un de mes auteurs favoris en jeunesse. Je regrette vraiment qu'il n'ait pas commencé à écrire plus tôt car j'aurais vraiment aimé découvrir son oeuvre en tant qu'enfant ou adolescent. Il nous revient cette fois avec une toute nouvelle saga centrée sur les animaux. Je suis encore plus emballée :D. Et quand j'ai découvert la somptueuse couverture de ce premier opus, j'ai voulu m'y plonger illico presto. C'est ce que j'ai donc fait dès que ma lecture en cours fut terminée.

Nous sommes donc dans le monde d'Erdas, un monde où chaque enfant qui fête ses 11 ans prend un élixir qui lui permettra, s'il a le don, d'appeler son animal totem. L'animal totem est un vrai animal avec lequel l'enfant pourra collaborer toute sa vie : ils sont liés à jamais. Mais, peu de personnes ont la chance d'invoquer un animal. C'est pourtant ce qui va arriver à nos 4 héros qui viennent des 4 continents. Et ils vont, en plus, invoquer un animal totem légendaire : celui qui représente leur continent. Des bêtes tellement mythiques que beaucoup pensaient qu'elles étaient impossibles à convoquer voire même qu'elles n'avait jamais existé...

Et la magie a encore fonctionné entre Brandon Mull et moi... Illustration : je venais à peine de commencer le roman (2-3 pages) que j'ai eu envie de grogner contre le contrôleur de train qui me dérangeait pendant ma lecture. J'étais déjà à 100 % dans cette histoire. Je me suis très vite attachée aux personnages. Ils sont tous uniques et ont une vision différente de leur rôle à jouer. Leur relation avec leur animal est également différente pour chacun.

Ce tome ne sera certainement pas le plus palpitant pour la série. C'est surtout une grosse introduction à l'univers d'Erdas et à ses héros. Il y a finalement peu de batailles dans ce premier volume qui sont d'ailleurs vite expédiés. Mais cela ne m'a pas gêné outre mesure. Au contraire, ça donne juste envie de se jeter sur la suite pour passer aux choses sérieuses.

Bref, Brandon Mull fait encore mouche avec sa nouvelle saga.
Lien : http://iluze.eu/?p=9262
Quatre enfants, quatre animaux. Très belle histoire d'amitié et d'aventure. J'ai beaucoup aimé ce livre!!!
Lecture facile et récit délicieux!!!
j'ai adorer ce livre. C'est ce livre qui m'a donner le gout de la lecture et c'est grâce à lui que j'ai vécu de très bonne aventure. Ce n'est certes pas mon livre favoris mais il serra toujours très spécial pour moi parce qu'il m'a fais découvrir ma passion pour les livres 😍
Le style est très facile à lire, j'ai vite été prise dans l'histoire dès les premières pages. Les pages défilent très vite. Les quatre enfants ont chacun un lien différent avec leur animal totem ainsi qu'un caractère bien à eux !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
c'est extra comme livre j'ai hate au tome 2,3,4,5,6,7
J'ai beaucoup aimé le côté imaginaire du livre, car il parle d'animaux totems et j'aime particulièrement les animaux, mais par contre, j'ai trouvé que les descriptions des personnages étaient un peu longues.
J'ai mis quatre étoiles parce que l'intrigue est vraiment originale et elle a beaucoup de suspense.
Le livre par contre est un peu long, il faut se concentrer pour le lire car il faut également comprendre toutes les scènes pour savoir qui a été libéré à la fin du livre.
Cette intrigue imaginaire nous donne la possibilité de pouvoir l'imaginer.
J'avais lu rapidement le résumé sur le net, mais c'est surtout la couverture qui me donna très envie de découvrir la série. J'adorais les animaux qui étaient représentés dessus, le paysage derrière avait l'air juste sublime. Des enfants liés à des animaux, il ne m'en fallait pas plus pour me pousser à l'acheter et je ne le regrette pas du tout, c'est un petit coup de coeur pour moi.

J'aurais été tellement ravie de lire ce roman plus jeune, il est complet et le moins que l'on puisse dire c'est que Brandon Mull a su planter les bases d'un univers riche et palpitant. Laissant le soin aux prochains auteurs de développer certains points dans la suite, ce premier tome est loin d'être uniquement introductif, il a une intrigue propre et prenante. Je l'ai lu rapidement, ce qui rare pour un livre de cette taille où généralement je prends mon temps, là, j'avais clairement l'envie de tourner toujours plus de pages. Il sait rapidement être addictif, l'écriture est d'une taille relativement grande, les chapitres sont bien rythmés, je ne me suis pas ennuyée.

Les quatre premiers chapitres nous permettent de faire plus ample connaissance avec Connor, puis Abéké, Meilin et Rollan, de se voir doter de leurs animaux totems, de les voir rencontrer les Capes-Vertes ou pas. Ils posent des bases pour comprendre le monde relativement simple, Eura = Europe, Zhong = Asie, Amaya = Amérique Centrale et Latine, Nilo = Afrique. Géographie, Politique, Magie, l'auteur prend son temps pour expliquer les bases sans pour autant offrir tous les détails, on en apprend au fil de la lecture et l'on continuera encore dans les tomes suivants. Chaque continent a son histoire, ses coutumes, c'est travaillé et intéressant.

L'univers d'Animal Tatoo présente un monde magique parfois un peu oublié par les politiques. Les Capes-Vertes sont une caste connue et respectée, faisant boire le Nectar aux enfants avant leur douze ans afin de révéler leur animal totem. Parmi ces animaux, il existe les Bêtes Suprêmes, des animaux de légendes et nos héros vont découvrir qu'ils en possèdent chacun un. Entre espoir et jalousie, ils vont devoir se frayer un chemin pour renforcer le lien magique les unissant à ces animaux, ils vont devoir se battre, exploiter les pouvoirs de leurs animaux. La mythologie est construite avec minutie et précision, c'est très captivant, et cela le devient encore plus lorsque l'on parle des talismans et du Dévoreur.

L'intrigue est bien menée, elle est fluide, chargée en rebondissements et révélations, en initiation et réflexion ; le mélange est habile entre émotions et actions, l'auteur nous mène avec facilité vers le final fascinant et terrifiant. J'ajouterais que chaque chapitre permet de se plonger du point de vue d'un des quatre héros ce qui permet aisément de se plonger dans leurs pensées sans pour autant avoir besoin d'employer la première personne du singulier. La plume de Brandon Mull est agréable à lire, je retrouve le soin et l'élégance que j'avais connue avec Fablehaven et Beyonders. Les descriptions comme les dialogues sont bien construits, on nage dans un univers magique, avec du danger et de la féerie.

Conor est un berger attachant, il se révèle surprenant, on le pense très doux, mais au fond, il est courageux et déterminé, sage et attentionné. Je suis très fan de ce petit garçon et de son loup, Briggan, sympathique et bienveillant. J'apprécie la franchise de Rollan, sa spontanéité le rend parfois énervant, mais il est honnête en souhaitant connaître tout ce qu'il doit savoir avant de s'engager, il n'est pas peureux, mais très prudent. Son histoire est touchante, et j'espère avoir plus de passages avec Essix, son faucon, elle a l'air indépendante et mystérieuse. J'ai moins accroché à la personnalité plus hautaine de Meilin, sa suffisance et le mépris qu'elle affiche devant son panda m'a fait beaucoup de peine pour Jhi, cette femelle panda est trop mignonne, douce et sage. Abéké est forte, courageuse, j'ai adoré son intrigue, elle n'a pas la même histoire que les trois autres du fait qu'elle a dû suivre la mauvaise personne. Néanmoins, elle est intelligente et sa panthère Uraza me plaît énormément. Ces enfants sont bien présentés, avec leurs personnalités et leurs passés, ils sont très différents et j'ai apprécié la manière dont ils tissent leur amitié, en douceur. Les autres protagonistes, notamment les Capes-Vertes sont très intéressantes et j'attends d'en apprendre davantage avant d'en parler plus longuement.

En conclusion, j'ai hâte de me procurer le tome 2 et le 3, ils sont sortis et j'espère trouver des réponses aux questions amorcées dans ce premier tome. J'espère aussi trouver des suites à la hauteur de ce roman, plein d'aventures, d'émotions, de fantasy. L'univers est captivant dès les premiers chapitres, les personnages sont très attachants, l'intrigue sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, en plus de toutes ces bonnes choses, le livre est un bel objet. On peut lui reprocher sa facilité du fait qu'il s'adresse à de jeunes lecteurs, il n'empêche qu'il est prenant et a su m'enchanter jusqu'à la fin. Un petit bijou.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Des animaux, des enfants, des tatouages, un monde à sauver et de la magie qui fait briller les yeux. Tout pour plaire.

On retrouve tous les ingrédients essentiels à une quête de fantasy, mais pour les plus jeunes. On entre très vite dans le vif du sujet, on a droit à des personnages caricaturés mais sans que le trait ne soit trop gros pour nous en dégoûter et puis, tout n'est pas rose au pays des bisounours et ça c'est bien. Ce n'est pas parce que c'est un livre jeunesse qu'il est écrit pour des imbéciles, loin de là même, il donne à réfléchir un tantinet. Certes quand on à plus de 15 ans les questions sont franchement faciles, mais ce n'est pas le public cible alors tout va bien. Et puis, chose intéressante, on nous montre bien qu'à 11 ans, on peut aussi penser par soin même et prendre des décisions comme un adulte malgré l'évidence qu'on veut nous faire croire.

En bref, un premier tome franchement plaisant qui donne envie de foncer sur la suite qui, fait étrange, est écrite par un autre auteur. A voir donc comment cela va se dérouler par la suite.