On m'avait conseillé cette saga, il y a un petit bout de temps de cela. Je ne savais pas trop de quoi cela parlait, mais alors pas du tout. Je me suis donc lancée totalement à l'aveuglette. Cela ne m'arrive pas très souvent, je l'avoue… et en un sens pour cette série, ce n'était pas plus mal.

Pas vraiment de grands suspens concernant la trame de l'histoire. le début ne nous laisse rien présager, nous présentant simplement nos deux jeunes héros, Kendra et Seth. le frère et la soeur se voient forcés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Pas de très grandes réjouissances en perspective. Oui, mais si vous êtes un habitué du genre, vous savez pertinemment que les dits grands-parents ont forcément un secret ou au moins que le domaine où ils habitent en a un. Et ça ne trompe pas.

Du coup, pas de surprise à ce niveau-là. La partie intéressante réside surtout dans la découverte de ce nouveau monde et de ses règles, car il y en a beaucoup. La façon dont l'auteur met en place tout cela est plutôt sympathique. Nous vivons tout à travers les yeux des enfants, et il y a ce mélange d'émerveillement, de curiosité et de peur qui si les protagonistes avaient été des adultes n'aurait pas eu le même impact.

Une fois la découverte passée, nous entrons dans le vif du sujet avec quelques petites aventures pour finir sur la quête qu'on attendait tous. Oui, avec la fantaisie, c'est quand même le moins que l'on puisse espérer. le dernier tiers du tome est donc plus vivant, plus dynamique, plus palpitant.

Au niveau des personnages maintenant. Nous allons commencer par les choses qui fâchent. Seth… J'ai eu envie de l'étriper de nombreuses fois. J'ai un petit frère et je me suis un peu retrouvée dans cette relation (quand nous avions le même âge, j'entends bien !), mais fort heureusement pour moi, mon frère n'était pas une tête à claque qui ne retient rien mais alors rien de ses expériences, qui est égoïste et sans aucune jugeote ! Parce que Seth est une plaie à de nombreuses reprises. Têtu comme une mule, il n'en fait qu'à sa tête. Si un adulte lui interdit quelque chose, alors qu'il lui explique bien que c'est pour son intérêt, non, il fonce. Il se fait punir (sévèrement) à plusieurs reprises, mais non, rien n'y fait. Et après monsieur chouine. Oui, les adultes sont pas cool mais bon sang, quand on fait une connerie et qu'on est à deux doigts d'y laisser sa peau, on ne recommence pas ! Vous l'aurez compris, malgré son côté quelque fois mignon, Seth n'est pas un personnage que j'ai apprécié…

Fort heureusement, nous avons Kendra. Certes plus âgée de trois ans, mais tout de même… Elle réfléchit, pense aux conséquences de ses actes. Elle est moins aventurière mais elle ose tout de même certaines choses. Elle gronde souvent son petit frère, ce qui pourrait la faire passer pour la méchante mais c'est pour son bien. Kendra n'a pas que des qualités, j'entends bien. Elle se sert aussi de son petit frère à quelques moments, mais dans une relation frère/soeur c'est normal. Il faut aussi noter que Kendra a plus de poids dans ce tome. Bien qu'elle partage la narration avec son frère, elle est la narratrice principale et les événements qui se produisent la mettent plus souvent sur le devant de la scène, si je puis dire. Je ne sais pas si ce sera le cas par la suite, mais j'espère que l'auteur continuera dans ce sens ou qu'il fera mûrir Seth.

Tout en restant un tome d'introduction sans trop de surprises, nous avons quand même une bonne dose d'aventure et de l'action. Les nombreux personnages sont sympathiques, l'univers est bien ficelé avec déjà une sacrée richesse, les bases posées et prêtes à nous faire découvrir de nouvelles choses. Je ne me jetterais pas sur la suite, n'ayant pas forcément accroché plus que cela, mais je poursuivrai quand même.
Ce premier tome introduit l'univers de Fablehaven, immense réserve sécrète d'êtres surnaturelles dont Stan Sorenson, grand-père Kendra et de Seth, est le gardien.

C'est avec ces deux personnages que l'on vit la découverte de ce monde mais aussi les menaces qui troublent la paix de la réserve. Kendra, âgée de 12 ans, est une jeune fille réfléchie et très prudente. Son jeune frère, Seth, est assez différent : vrai aventurier, il est aussi têtu et très insouciant. J'ai eu du mal avec ces deux personnages que j'ai trouvé agaçants surtout Seth. Si, au départ, le fait qu'il soit un enfant peut excuser son comportement, sa persistance à ne faire que ce qu'il veut alors qu'il a déjà pu constater la gravité de ses actes le rend parfois assez exaspérant.
Par contre, j'ai trouvé le fonctionnement de la fratrie très réaliste.

Quand au rythme, il est assez irrégulier : l'entrée dans cette aventure est assez lente ce qui peut s'expliquer par l'introduction dans ce nouveau monde. La fin qui devient par contre plus entrainante et captivante.

Par ailleurs, j'ai également trouvé le schéma de ce roman assez classique. On retrouve des situations types entre des adultes qui cachent des informations à des enfants ce qui créent des problèmes et un enfant qui ne semble pas prendre conscience des dangers ni de la gravité de ses actes. Et puis, un détail que j'ai trouvé incohérent m'a un peu gênée à propos des fées et des mutards.

Ceci dit, j'ai apprécié la richesse du bestiaire de cet univers. Fablehaven est un monde complexe et empli de magie. Afin que la cohabitation de ces diverses créatures et les humains qui s'en occupent se passent bien, des règles ont été créées. A chacun de les respecter pour être protégé et continuer à vivre dans cet havre de paix.
La plume de Brandon Mull est simple et décrit avec aisance cette immense propriété. On imagine avec aisance l'étang des Naïades, le jardin empli de fées virevoltantes ou encore la Chapelle Oubliée.

Par ailleurs, l'histoire évolue de manière intéressante. Les personnages changent, murissent et, une fois l'action lancée, la lecture de ce roman est plus fluide.

« Fablehaven » est un roman jeunesse sympathique qui nous offre un univers foisonnant de créatures fabuleuses où l'originalité vient de la création de réserves naturelles dans le but de les protéger.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
J'ai terminé ce premier opus d'une série très prometteuse par auteur découvert récemment avec une autre saga Beyonders. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ce tome pose une base terriblement passionnante pour assurer des suites tout aussi intéressantes.

J'avoue je préférais Beyonders, j'ai ressenti quelques longueurs gênantes, toutefois, je pousserais ma découverte avec le second, parce que le résumé me fait très envie. En tout cas pour un premier tome, tous les ingrédients sont présents et respectés, je me suis rarement ennuyée. le genre du fantastique oscille tantôt dans le merveilleux tantôt dans la fantasy sans jamais perdre le lectorat. Les présentations sont assurées : avec l'univers, les personnages, les créatures fantastiques. L'action, l'humour, l'angoisse, l'émerveillement, toute une palette d'émotion s'offrent à nous et j'ai su apprécier l'ensemble.

L'univers est riche et s'annonce captivant. Kendra et Seth se rendent chez leurs grands-parents tenant en secret un sanctuaire d'une étrange teneur. Des créatures fantastiques sont conservées sur ce terrain et ce sanctuaire porte le nom de Fablehaven. Certaines de ces créatures sont bienveillantes, d'autres le sont beaucoup moins, et quelques-unes jouent un rôle encore mystérieux. J'ai adoré rencontrer satyres, naïades, fées... on s'évade totalement avec ces personnages complètement féeriques. Les histoires autour de ces réserves singulières, de la Société de l'Étoile du Soir, du démon ancien ou encore des artefacts puissants peuvent s'avérer familières, mais la manière dont l'auteur les incorpore à son récit les rend uniques. L'univers fut un réel coup de coeur.

Le style de l'auteur est soigné. Les descriptions nous plongent dès les premières minutes dans le roman, on se sent réellement confrontés à ces créatures fantastiques, on est également pris dans l'action et la découverte. Les répliques sont juste et amènent toujours un plus dans l'univers ou dans la personnalité d'un protagoniste.

Les personnages sont sympathiques et j'ai hâte de les retrouver pour voir leur évolution. Les grands parents sont les gardiens de Fablehaven, j'adore leur histoire, leur rôle de guide et de protecteur envers leurs petits-enfants. La gouvernante Léna est très gentille, j'ai beaucoup aimé l'aide qu'elle apporte aux enfants, en particulier sa relation amicale avec Kendra. Son histoire est très touchante, ce qui lui arrive l'est encore plus, je ne m'attendais pas à ce revirement. Muriel la sorcière est un personnage aussi mystérieux qu'insolite, elle est à la fois maléfique et bénéfique, son rôle dans le récit est important et l'on se prend facilement d'amitié pour elle. Dale, comme les occupants de Fablehaven sont captivants, on voit défiler des fées, une ogresse, des satyres, trolls et l'on aime lire leur conversation.

Les protagonistes principaux sont Kendra et Seth, frère et soeur. Kendra est super, elle est perspicace, gentille, prête à tout pour venir en aide à sa famille, elle est sage. Elle est orchestrée autour de l'élève modèle et pourtant, elle est humaine et j'ai de l'affection pour elle, pour son courage. Quant à Seth, je l'ai adoré dès le début, curieux et plein de ressource, ses idées ne sont pas les plus pertinentes, elles sont même dangereuses. Toutefois, on aime son sens de l'humour, sa créativité, sa volonté d'en savoir toujours plus sur le monde enchanté qui l'entoure. Ils se complètent autant qu'ils s'opposent, mais ils restent soudés, leurs désaccords ne durent jamais, c'est ce que j'ai le plus aimé. Ils s'entraident.

En conclusion, sans être un coup de coeur, ce premier tome pose des bases très passionnantes. L'univers se dévoile page après page à travers une intrigue simple et un style fluide. Les mots sont accrocheurs, le monde de Fablehaven sait nous tenir en haleine. L'action s'installe peu à peu et les problèmes s'épaississent pour notre plus grand plaisir, malgré quelques longueurs. Les personnages sont attachants et enchanteurs, la mythologie ultra captivante et c'est pour tous ces très bons ingrédients que je me dirigerais un jour vers le second tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
y'a de l'idée, mais aussi trop de clichés.

j'ai bien aimé l'ambiance du lieu fablehaven et puis la nuit de la saint-jean où tout se déchaîne, l'histoire de la nymphe amoureuse et sage et de la sorcière de la forêt. deux personnages intéressants.

j'irai bien voir le 2ème tome pour en savoir plus sur l'intrigue des super-méchants qui veulent détruire le monde. souvent dans les longues séries comme celle-là (5 tomes), le plus dur est de passer le 1er tome qui plante le décor...
Rooh c'était chouette !

Au départ, je pensais avoir tout deviné de ce qui allait se passer et, du coup, je trouvais ça un peu simple. Bien écrit, sans être infantilisant, mais simple. Et puis non, en fait !

Oui, c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui vont découvrir un univers merveilleux et dangereux, un héritage insoupçonné, mais c'est bien mené et intriguant. La façon dont Mull construit son récit m'a souvent donné l'impression de regarder un film comme Térabithia ou les Chroniques de Spiderwick. On visualise très bien tout ce que l'auteur crée et on se laisse porter par sa magie. C'est léger et agréable. Attention, je ne dis pas qu'il ne se passe pas des choses affreuses ou qu'il n'y a pas de monstres hideux, mais c'est quand même une lecture que je qualifierai de mignonne.

Le personnage de Seth qui cherche toujours les ennuis m'a tellement énervé à un moment que je me suis quand même demandé si je n'allais arrêter ma lecture. Je n'aime pas ces personnes à qui tu dis trente-six fois « non » et qui font la bêtise malgré tout. Des têtes à claques ! Bien sûr que cette personnalité est nécessaire à l'intrigue mais au bout d'un moment, je me suis dit que si c'était comme ça jusqu'au bout, je ne le supporterais pas. Parce que c'est trop facile. Regardez Harry Potter, il se fourre tout le temps dans le pétrin mais ce n'est presque pas de sa faute. Alors que Seth, c'est complètement de sa faute et ça a parfois des conséquences très, très graves ! (Oula, je m'emballe!). Heureusement la fin remet tout en place et on comprend pourquoi Seth avait besoin d'être aussi chiant énervant.

Une courte lecture, une jolie aventure, bref, un bon petit livre jeunesse qui tient ses promesses.

(Par contre si, comme moi, le titre de ce livre vous fait penser au générique de la série 7 à la Maison, courage! Parce que ça vous restera dans la tête pendant au moins une semaine!)
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Et voilà ! Encore de la littérature jeunesse ! Il faut dire que la couverture est magnifique, et le site que vous pouvez visiter ICI a achevé de me convaincre (il est sublime !).

J'ai aimé plonger dans l'univers féérique de Fablehaven, le sanctuaire dont le grand-père de nos deux héros est le gardien.

Peuplé de fées, de golums, de naïades, de sorcières, et j'en passe, Fablehaven est un sanctuaire magique, mais aussi dangereux. La personnalité des fées est interessante : insouciantes et belles, mais narcissiques et égoïstes...
[Lire la suite sur mon blog]
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Kendra, 14 ans et Seth, 11 ans, doivent aller chez leurs grands-parents qu'ils connaissent peu et ne voient jamais. Peu motivés par ce séjour chez des personnes qu'ils considèrent étrangères, ils appréhendent de s'ennuyer et pourtant ils seront loin d'être déçus. Ils vont découvrir un monde merveilleux plein de magie, peuplé de créatures fantastiques et d'être sombres…

Un petit mot sur la superbe couverture illustrée par Brandon Dorman qui nous met instantanément dans l'ambiance magique de ce livre.

Le point fort de ce roman est son contexte féerique et merveilleux. Fablehaven est un havre enchanteur peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres et plus ou moins bien intentionnées ; Fées, Naïades, Trolls, Satyres, Golem, Ogresse, Gobelins, Démon ou encore Sorcières. Ces êtres évoluent dans un environnement magique ; On s'imagine se perdre près du Lac des Naïades où de drôles d'êtres volants illuminent la nuit ou encore habiter la maison des grands-parents qui cachent des pièces secrètes et de drôle de créatures qui réparent la moindre choses cassées. C'est dépaysant, notre imagination est vivement sollicitée !

L'intrigue se met en place doucement, peut-être un peu trop, environ un tiers du livre est consacré à la présentation de l'histoire avant de vraiment démarrer. Ensuite, ça s'accélère et devient plus prenant même si le dénouement reste un peu facile et sans surprise.

Concernant les personnages, les secondaires me sont apparus plus intéressants que les principaux, un peu trop stéréotypés à mon goût pour ce genre de lecture. Je ne me suis donc pas particulièrement attaché à ces derniers :

Seth est un jeune garçon impétueux, désobéissant et aventurier, au moindre interdit, il n'hésite pas à outrepasser les règles, il est parfois même agaçant par sa désobéissance et ses actes ne seront pas sans conséquences importantes voire dramatiques.

Kendra, est une jeune fille sage sous tout rapport, obéissante, bonne élève, un peu naïve et qui manque parfois d'initiative. Elle prend de l'épaisseur sur la fin du roman et devient nettement plus intéressante quand elle prend des risques. C'est un personnage au potentiel assez fort de développement.

Grand-père Sorrenson a le rôle du paternaliste qui instaure des règles et des interdits, un personnage énigmatique dans ses dires et plein de secrets.

Je me suis donc davantage attachée à Lena, l'ancienne Naïade, parfois trop parfaite mais au passé très riche ou encore au Chasseur de Fée, Maddox, même s'il ne fait qu'une brève apparition. Ils sont bien plus originaux !

Le style de l'auteur est relativement fluide, bien écrit et adapté au public visé, la jeunesse. Les mots employés sont justes et simples, sans fioritures. C'est par ailleurs non dénué d'humour avec des rencontres farfelues et des actions inattendues…

En bref, c'est pour moi une lecture très jeunesse, sympa mais sans plus. Un livre au fond intéressant mais aux personnages principaux manquants de caractères et d'épaisseur, malgré tout, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture du tome 2 pour me faire une opinion définitive. J'aimerai notamment connaître l'évolution de certains personnages et découvrir de nouvelles créatures.

Merci aux éditions Nathan et à Louve du forum Mort sûre pour ce partenariat !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Kendra et Seth doivent se rendre chez leur grand-père pendant que leurs parents partent en croisière. Au premier abord, le séjour s'annonce ennuyeux, mais bien vite ils vont découvrir que l'endroit est plein de mystère et regorge d'êtres féériques tous plus incroyables les uns que les autres. Mais ces êtres cachent aussi une puissance qui peut s'avérer bien dangereuse quand on refuse de se plier aux règles et d'écouter les conseils avisés des gens qui nous entourent…

Kendra est une jeune fille attachante, posée, bienveillante et sage. Son frère s'avère être tout l'inverse, désobéissant et impétueux. Il crééra bien des ennuis à son entourage qui finira par courir un énorme danger à cause de sa stupidité. Autant Kendra est attachante, autant Seth est agaçant et énervant; à tel point qu'il est un des éléments qui m'a empêchée d'accrocher totalement à cette histoire qui commençait si bien. Les adultes qui gravitent autour d'eux sont très attachants, surtout Léna et le Stan. J'ai particulièrement aimé ce dernier par sa gentillesse et l'amour qu'il porte à Fablehaven et aux êtres qui y vivent.

L'histoire est bien présentée et nous découvrons petit à petit les mystères cachés dans Fablehaven. le lecteur en demande toujours plus, voulant en savoir davantage et connaître le fin mot de l'histoire. Seulement, le livre est parfois bien long, avec des passages ennuyeux qui cassent le rythme du récit.

Du coup, je suis ressortie un peu mitigée de ma lecture. Autant j'ai apprécié le sujet et la façon originale dont il est présenté, autant je n'ai pas du tout apprécié Seth et j'ai été déçue par certains passages trop inintéressants. Je me réjouis tout de même de découvrir la suite de cette saga et je vous conseille de lire ce premier tome pour vous faire une idée sur cette oeuvre originale.
Kendra et Seth doivent passer deux semaines de vacances "forcées" chez leurs grand-parents paternels Sorenson, au beau milieu de la réserve de Fablehaven. Bon nombre d'interdictions leur sont dressées dès leur arrivée, et Seth, toujours en mouvement, ne peut se résigner de les respecter. Dès lors, les deux enfants vont découvrir que leur grand-parents sont les gardiens d'une réserve gorgée de créatures magiques fascinantes. Un monde surréaliste peuplé de fées, de satyres, de sorcières, de golems ou encore d'orgres se dresse face à la rationalité des deux enfants. le lecteur se voit immergé dans un monde fantastique et irréel.

Les personnages sont agréables, j'ai juste eu énormément de mal avec le jeune Seth complètement irresponsable. Il m'a énervé tout au long de la lecture et j'ai eu beaucoup de mal à m'apitoyer sur son sort lorsqu'il lui arrivait malheur! Kendra, elle est un peu trop raisonnable au contraire de son frère. Elle n'ose rien, et au final ce duo est assez étonnant. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ces jeunes gens.

Stan, le grand-père des enfants m'a énormément plu, je l'ai trouvé mystérieux, ne délivrant que l'information nécessaire au moment opportun. Laissant son petit-fils se faire piéger au détriments de ses interdictions. J'ai adoré son côté énigmatique surtout lorsqu'il dresse cette chasse au trésor à ses petits enfants dans le but ultime de leur faire prendre conscience de l'environnement dans lequel ils évoluent.

J'ai tout de même eu un peu de mal à trouver de l'attrait à ce livre qui reçoit pourtant bon nombre de critiques plus que positives. En effet, je n'ai vraiment aimé ma lecture qu'au moment de la nuit de la St Jean... enfin on entre dans le vif du sujet... Les enfants doivent se fier à eux même, retrouvent leur grand-mère et partent en quête de libérer les prisonniers des êtres obscurs.

A partir de ce moment là, j'ai été nettement plus portée par le récit, mais il a tout de même fallu que j'attende d'atteindre la moitié du livre. Je suis donc un peu mitigée quant à cette lecture. Je n'abandonnerai pas la suite, puisque les perspectives ouvertes à la fin de ce 1er tome sont tout de même vraiment intéressante mais je n'en ferai pas pour autant ma prochaine lecture

Ma note: 6,5/10

Un peu long au démarrage, un des personnages principaux antipathique... J'ai quand même hâte de voir ce que la suite peu donner
Lien : http://gerry.vefblog.net/133..
Ce livre me laisse assez perplexe.

J'ai trouvé des points positifs. C'est créatif et la lecture est fluide. En d'autres termes, on sent l'investissement de l'auteur.

D'un autre côté, j'ai trouvé beaucoup - vraiment beaucoup - de défauts et j'ai besoin de spoiler pour me justifier. D'abord, l'intrigue est mal amenée. Les parents des héros doivent soit-disant aller en croisière car ils en ont fait la promesse au parents de la mère - donc les grands-parents maternels des héros - si ces derniers venaient à mourir. Bon sang, que c'est stupide.
Ensuite, les héros. Je n'ai pas ressenti l'ombre d'un attachement pour eux. Kendra est trouillarde, elle ne pense qu'à son chocolat quand son grand-père lui révèle l'existence de la magie - j'avais tellement eu envie de la secouer à ce moment - et en bonne ado qu'elle est, elle déteste se salir et les trucs "dégoûtants". Bref, elle n'a pas l'étoffe d'une aventurière alors que je dois reconnaître cette qualité à son frère Seth, qui demeure trop maladroit, têtu et bête malheureusement pour que je prenne sa défense pour autant. Ces deux-là sont aux antipodes et trop un l'extrême chacun qu'ils forment un duo peu probable, qui fait soupirer d'irritation.
Seth sème la zizanie, Kendra est ennuyeuse à mourir, leur grand-père est un incapable et on sent que l'histoire va partir en cacahuètes.
Car oui : je devine déjà que la Société de l'Etoile du Soir complote quelques tours maléfiques et que ces deux ados pas possibles vont devoir sauver le monde.

En résumé, c'est dommage, le livre avait du potentiel mais l'auteur qui a de bonnes idées a fait de mauvais choix.

PS : je précise que certains passages sont répugnants, comme celui où on décrit les pieds immondes d'un troll car au lieu de se battre ou d'employer la ruse comme de bons héros, ceux de Fablehaven lui font un massage. Cette déception n'est qu'un exemple parmi une myriade d'autres.