AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 755 notes
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Livre découvert en furetant sur Babelio grâce aux recommandations sur différents livres fantasy jeunesse.

Lorsque j'ai souhaité le lire, celui-ci sortait en poche quelques jours plus tard, je ne l'ai néanmoins pas lu tout de suite à cause d'autres lectures urgentes. Mais j'ai finalement réussi à le caser.

L'entrée dans le monde de « Fablehaven » est plutôt longue avec beaucoup de descriptions mais j'ai néanmoins apprécié cette entrée en matière. Nous suivons les déambulations de Kendra (14 ans) et de son frère Seth (11 ans) sur la propriété pleine de mystères et d'interdits de leur grand-père paternel. Leurs parents les ont laissés en garde chez lui car leurs grands-parents maternels étant décédés accidentellement avaient laissé une curieuse clause dans leur testament. Tous leurs enfants et conjoints devaient réaliser une croisière en Scandinavie, les petits-enfants n'étant malheureusement pas conviés.

Kendra et son frère sont donc en pension chez des grands-parents qu'ils connaissent finalement assez peu et qui vont mettre un certain nombre d'interdits en place concernant leur propriété. Mais Kendra et Seth sont curieux, même s'ils ont des caractères totalement opposés, et vont faire un certain nombre de découvertes, et nous avec. On entre tout en douceur dans le monde entourant cette propriété et son mystère et on apprend à mieux le connaître au fur et à mesure des aventures des 2 enfants, qui n'ont quelquefois pas froid aux yeux.

L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, elle est très fluide, les pages défilent toutes seules tellement on veut suivre toujours plus loin Kendra et Seth dans leurs découvertes. Les descriptions sont très nombreuses, du coup, nous n'avons pas besoin de carte pour suivre les déambulations de nos héros, d'ailleurs ils ne s'éloignent guère de la propriété de leurs grands-parents.

Grâce à ce roman, on se laisse embarquer à la suite de Kendra et Seth. On vit avec eux, on a peur en même temps qu'eux, on vit toutes sortes d'émotions grâce à eux car on est complètement dans le bouquin. C'est un livre que j'aurais adoré lire quand j'étais plus jeune puisque c'est de la littérature jeunesse à partir de 9-12 ans mais qui peut également se lire adulte car pour ma part, je le lis comme je boirais du petit lait. Un vrai régal ce livre et son univers, qui est loin d'être féerique. L'auteur a créé un monde très complexe et très diversifié au niveau des créatures fantastiques que peuvent rencontrer nos 2 héros (fées, lutins brownies, satyres, naïades, ogres, sorcières...). Un monde donc très riche et plein de surprises et/ou de frayeurs.

Durant la lecture, je me retrouvais tout à fait dans les caractères des 2 personnages : aventureuse comme Seth car très curieuse de savoir ce que cachait ce monde et en même temps, pondérée comme Kendra à respecter les règles imposées, pour leur sécurité, par leur grand-père. Finalement, le frère et la soeur se complètent malgré leurs caractères très différents et leurs façons de découvrir le monde qui les entoure, avec respect d'autrui pour l'une et par jeux et aventures pour l'autre (ce qui entraîne quelquefois des débordements non prévisibles par leur grand-père).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vraiment adoré ce premier tome qui me fait un peu penser à « Harry Potter » qui découvre un monde tout nouveau et où il vit des aventures à la fois superbes et effrayantes.

L'auteur a su créer un monde fantastique en marge du monde moderne où les créatures magiques, quel qu'elles soient, vivent dans une réserve, comme les animaux dans un zoo, pour les protéger de la cupidité humaine car certaines sont en voie d'extinction.

L'univers créé est vraiment très complexe avec ses règles, son traité et ses créatures magiques. Il n'est d'ailleurs pas toujours simple de comprendre le traité magique qui protège Fablehaven et ses habitants. Mais cela ne nous empêche pas de nous laisser entraîner sans problème à la suite de Kendra, de Seth et de leurs grands-parents.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette petite série jeunesse dont les tomes sont en train d'être réédités en poche (tome 3 à paraître en avril 2014). Pour ma part, dans l'intervalle, j'aurais lu le tome 2 et j'attendrais avec impatience le 3.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          457
Le premier tome de Fablehaven s'ouvre avec une situation commune à d'autres livres et films : des enfants dont les parents doivent s'absenter (pour une croisière en Scandinavie ici) sont laissés aux bons soins de parents peu connus voire inconnus, d'aspect revêche et dans un coin paumé sans télé. En l'occurrence il s'agit des grands-parents paternels, les Sorenson, que Kendra et Seth n'ont vu qu'à de rares occasions, et jamais ensemble. C'est fou ce que ça les enchante.

Départ qui ne brille pas par son originalité donc mais qui se rattrape grâce aux talents de conteur de Brandon Mull et aux aventures qui attendent la soeur et le frère durant leur séjour. Car la propriété, par ses dimensions, est déjà impressionnante. Une belle et grande bâtisse ceinte par un parc immense et joliment aménagé, où colibris, papillons, libellules et autres bébêtes volantes fourmillent. Et tout autour une vaste forêt - interdite expressément par le grand-père - qui court sur des kilomètres à la ronde.

Une chouette chambre avec mille occupations et quelques secrets est réservée aux enfants. Kendra, presque quatorze ans et dun naturel posé et obéissant, est prête à accepter les règles édictées par son aïeul. Il n'en va pas de même pour son frère, onze ans, passablement dissipé et réfractaire aux règles, non par esprit de rébellion mais par la trop grande curiosité qu'elles soulèvent. Car, forcément, ce qui est interdit l'est parce qu'il doit y avoir des choses intéressantes derrière et donc hyper tentantes.

Brandon Mull pose les bases de sa série dans ce premier volume tout en apportant déjà des rencontres et péripéties extraordinaires. J'ai bien aimé l'idée du havre au merveilleux tel qu'il est défini dans le roman. Pacte et respect de règles entre les gardiens et les protégés. Pas de manichéisme simpliste entre bonnes fées et créatures maléfiques. Les êtres fabuleux sont autres et agissent selon des coutumes et des instincts qui leur sont propres. Aux humains de s'adapter et de maintenir l'équilibre.

Fablehaven est un bel exemple de bonne littérature jeunesse, prenante, bien racontée et avec des personnages auxquels s'identifier. En tant qu'adulte, je ne le lis pas de la même manière qu'un lectorat adolescent ou pré adolescent mais ça ne m'a pas empêchée d'être prise par la magie de l'endroit et de me régaler à chaque chapitre. le récit est captivant et laisse entendre qu'il existe encore bien des mystères au sein de cette fabuleuse réserve. Vivement le tome deux!
Commenter  J’apprécie          330
On m'avait conseillé cette saga, il y a un petit bout de temps de cela. Je ne savais pas trop de quoi cela parlait, mais alors pas du tout. Je me suis donc lancée totalement à l'aveuglette. Cela ne m'arrive pas très souvent, je l'avoue… et en un sens pour cette série, ce n'était pas plus mal.

Pas vraiment de grands suspens concernant la trame de l'histoire. le début ne nous laisse rien présager, nous présentant simplement nos deux jeunes héros, Kendra et Seth. le frère et la soeur se voient forcés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Pas de très grandes réjouissances en perspective. Oui, mais si vous êtes un habitué du genre, vous savez pertinemment que les dits grands-parents ont forcément un secret ou au moins que le domaine où ils habitent en a un. Et ça ne trompe pas.

Du coup, pas de surprise à ce niveau-là. La partie intéressante réside surtout dans la découverte de ce nouveau monde et de ses règles, car il y en a beaucoup. La façon dont l'auteur met en place tout cela est plutôt sympathique. Nous vivons tout à travers les yeux des enfants, et il y a ce mélange d'émerveillement, de curiosité et de peur qui si les protagonistes avaient été des adultes n'aurait pas eu le même impact.

Une fois la découverte passée, nous entrons dans le vif du sujet avec quelques petites aventures pour finir sur la quête qu'on attendait tous. Oui, avec la fantaisie, c'est quand même le moins que l'on puisse espérer. le dernier tiers du tome est donc plus vivant, plus dynamique, plus palpitant.

Au niveau des personnages maintenant. Nous allons commencer par les choses qui fâchent. Seth… J'ai eu envie de l'étriper de nombreuses fois. J'ai un petit frère et je me suis un peu retrouvée dans cette relation (quand nous avions le même âge, j'entends bien !), mais fort heureusement pour moi, mon frère n'était pas une tête à claque qui ne retient rien mais alors rien de ses expériences, qui est égoïste et sans aucune jugeote ! Parce que Seth est une plaie à de nombreuses reprises. Têtu comme une mule, il n'en fait qu'à sa tête. Si un adulte lui interdit quelque chose, alors qu'il lui explique bien que c'est pour son intérêt, non, il fonce. Il se fait punir (sévèrement) à plusieurs reprises, mais non, rien n'y fait. Et après monsieur chouine. Oui, les adultes sont pas cool mais bon sang, quand on fait une connerie et qu'on est à deux doigts d'y laisser sa peau, on ne recommence pas ! Vous l'aurez compris, malgré son côté quelque fois mignon, Seth n'est pas un personnage que j'ai apprécié…

Fort heureusement, nous avons Kendra. Certes plus âgée de trois ans, mais tout de même… Elle réfléchit, pense aux conséquences de ses actes. Elle est moins aventurière mais elle ose tout de même certaines choses. Elle gronde souvent son petit frère, ce qui pourrait la faire passer pour la méchante mais c'est pour son bien. Kendra n'a pas que des qualités, j'entends bien. Elle se sert aussi de son petit frère à quelques moments, mais dans une relation frère/soeur c'est normal. Il faut aussi noter que Kendra a plus de poids dans ce tome. Bien qu'elle partage la narration avec son frère, elle est la narratrice principale et les événements qui se produisent la mettent plus souvent sur le devant de la scène, si je puis dire. Je ne sais pas si ce sera le cas par la suite, mais j'espère que l'auteur continuera dans ce sens ou qu'il fera mûrir Seth.

Tout en restant un tome d'introduction sans trop de surprises, nous avons quand même une bonne dose d'aventure et de l'action. Les nombreux personnages sont sympathiques, l'univers est bien ficelé avec déjà une sacrée richesse, les bases posées et prêtes à nous faire découvrir de nouvelles choses. Je ne me jetterais pas sur la suite, n'ayant pas forcément accroché plus que cela, mais je poursuivrai quand même.
Commenter  J’apprécie          260
Fablehaven...Rien que par le nom déjà,lorsque je l'ai vu dans ma librairie,ce livre m'intrigué...Je m'approche et je vois une magnifique couverture!Verte, jaune, avec une sorcière et une corde et plusieurs fées ressemblent à des papillons! Puis cette phrase: "Qui entre ici en ressortira changé à jamais!"...Décidément!Ce livre allait me plaire!Je lis le résumé que je trouve moins bien...Je commence à avoir l'impression que ce livre risquera fort de n'être qu'une sorte de copier coller sur un autre livre...Mais même avec ce résumé, je ne ressort pas de la librairie sans l'avoir acheter! Et finalement, je ne suis pas déçue! Ce livre est génial!Je n'arrivai pas à décrocher tellement je voulais rester avec Kendra et Seth dans leur aventure!

Ce sont les vacances...Les parents de Kendra et Seth doivent partir en croisière car leurs grands-parents sont décédé dans la nuit d'une fuite de gaz, ils sont mort asphyxiées et, dans leur testament, disent que tous leurs enfants et frères et soeur doivent partir en croisière pour honorer leurs mémoires. Kendra et Seth ne sont pas du voyage, étant seulement les petits-enfants ils ne sont pas sensé venir aussi. Ils vont donc passer deux semaines chez leur autres grands-parents qu'ils connaissent à peine. Là-bas, ils vont découvrir un secret incroyable!

J'ai énormément aimé la manière dont ils découvraient ce secret justement!^^!J'ai trouvé ça vraiment mignon et très sympa!^^
Commenter  J’apprécie          230
Kendra Sorenson, 13 ans, et son frère Seth, 11 ans, se voient forcés de passer plus de deux semaines des vacances d'été chez leurs grands-parents paternels, alors qu'ils ne les connaissent quasiment pas. Leurs parents partent pour une croisière et ne peuvent les emmener. C'est à reculons que les deux enfants se rendent dans la ferme perdue au milieu de nulle part de leurs grands-parents.

Pourtant, une fois sur place, les lieux leur font grand effet. de magnifiques bâtiments, rustiques, mais impressionnants ; de splendides espaces verts avec une piscine, une cabane dans les arbres et une forêt à perte de vue ; et le clou du spectacle : le grenier est aménagé spécifiquement pour les enfants, avec autant de jeux qu'ils le souhaitent.

Leur séjour ne commence pas trop mal et ils prennent du bon temps, même si leur grand-mère est absente au début (pour une raison louche selon Kendra) et leur grand-père pas vraiment avenant. Ce dernier est peu présent et leur interdit d'aller en forêt ou dans certains bâtiments. Kendra est une fille très sage et ne cherche pas à enfreindre les règles de son grand-père. D'autant qu'il y a de quoi s'occuper l'esprit dans la ferme. Mais son petit frère n'est pas de cet avis. Une fois la piscine inaugurée, il décide de partir à l'aventure dans la forêt. Malheureusement, il n'y fait pas une rencontre des plus charmantes. Il découvre une vieille femme tapie dans une cabane. Celle-ci tente de l'amadouer, mais le garçon, même s'il est téméraire, n'est pas complètement idiot. Il revient donc vite sur ses pas.


Malheureusement, leur grand-père apprend cet écart de conduite et, pour les punir, les oblige à rester dans leur chambre toute une journée. Au début de leur séjour, il leur avait laissé trois clefs en leur disant qu'il fallait chercher les serrures correspondantes dans leur chambre. Lors de cette journée d'enfermement, le frère et la soeur cherchent les serrures et finissent par trouver les trois. Ils découvrent derrière trois autres clefs. Ces dernières ouvrent un livre caché dans la bibliothèque dans lequel figure une seule phrase : Buvez le lait. Cette étrange indication intrigue Kendra. le livre parle-t-il des bols de lait qui sont déposés chaque matin à l'orée de la forêt et dans lesquels des dizaines de papillons, oiseaux et abeilles viennent s'abreuver ? Kendra n'ose pas toucher au lait. Elle utilise la curiosité de Seth pour lui faire goûter. le garçon se met alors à fabuler en disant à sa soeur qu'il voit des fées partout. Kendra, peu encline à le croire, goûte pourtant le lait, puisqu'il n'a pas l'air d'avoir fait de mal à Seth (à part le rendre un peu plus idiot qu'elle ne le trouve déjà). C'est alors que le monde merveilleux de Fablehaven s'ouvre à la jeune fille. Les insectes qui paraissent voler à travers la propriété tous les jours sont en réalité bien des fées, comme vient de le dire son petit frère.

Leur grand-père surprend cette scène et leur explique la situation. Il est très étonné que les enfants aient compris si vite le mystère des clefs, et en est même fier. le vieil homme, Stan Sorenson, est en fait le gardien de cette réserve qui est un lieu secret, caché et sacré, regorgeant de créatures fabuleuses et fantastiques. Il donne aux enfants quelques détails sur sa vie au fil des jours qui suivent, notamment que les mortels ne perçoivent pas les créatures magiques s'ils ne boivent pas le lait spécial que les enfants ont goûté. Tous les matins, Seth et Kendra auront désormais droit à leur bol de chocolat chaud fait avec ce lait. Stan leur révèle aussi que la nuit de la Saint-Jean, qui approche à grands pas, les forces fantastiques qui peuplent Fablehaven se déchaînent et que ce jour-là les enfants devront resté enfermés.

Quand cette nuit arrive, le téméraire Seth enfreint bien évidemment une règle de son grand-père et des forces maléfiques s'introduisent dans la maison. le lendemain matin, les enfants s'aperçoivent que leur grand-père, ainsi que deux de ses aides à la ferme, Dale et Lena, ont disparu. Kendra et Seth décident alors de partir à la recherche de ce petit monde, en s'aventurant seuls dans la forêt où ils seront confrontés à de nombreuses créatures fantastiques, plus ou moins bienveillantes.

Pour découvrir la critique de ce roman, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
Kendra et Seth sont deux jeunes adolescents qui vont devoir aller chez leurs grands-parents. Seth est un petit con (désolé, mais il veut toujours faire le contraire de ce qu'on lui dit.) et Kendra est la miss parfaite qui ne veut pas désobéir. Leurs parents partent quelque temps et ne peuvent pas les emmener avec eux. Les voilà donc partie pour Fablehaven. 

Un jeu de piste est mis en place pour savoir s'ils méritent de connaître ce sanctuaire magique qu'est ce lieu. La forêt qui les entoure est peuplée de fées, de géants, d'une sorcière, de monstres, d'un ogre, d'une vache magique, de satyres, mais aussi de naïades. Les grands-parents sont adorables et très patients.

Malheureusement, des événements suspects et maléfiques prennent place au sein même de cet endroit. Qui tirent les ficelles, et surtout pour quelle raison ?

J'ai adoré découvrir ce roman jeunesse qui me fait penser à chair de poule, mais en version plus complet. L'histoire m'a directement happé. Nous découvrons en même temps que les deux frères et soeurs Fablehaven.

J'ai été pris d'affection pour le personnage du grand-père et celui de Léna qui est la gouvernante du sanctuaire. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome !

Vous connaissez ce roman ?
Commenter  J’apprécie          105

Fablehaven fait maintenant partis de mes meilleurs livres car j'ai trouvé tout simplement merveilleux l'univers de ce roman. Deux jeune enfants se retrouvent impliqués dans une réserve pleine d'animaux fantastiques et qui menace de se retrouver en guerre .Le contexte était également magique,il y avait du suspense,des rebondissements..
Commenter  J’apprécie          101
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les deux personnages principaux, Seth et Kendra, me touchaient assez peu. de plus, il ne se passe vraiment rien. Je sais bien qu'on ne peut pas lancer les événements intéressants tout de suite mais en les attendant, on s'ennuie un peu.


Quand je dis qu'il ne se passe rien, j'exagère. Seth est quand même là pour transgresser tous les interdits, donc on découvre des choses. Mais lui, il m'a énervée dès le départ : il n'est pas courageux, il est inconscient et agit sans se soucier des conséquences. Et quand ça se finit mal, il recommence, comme s'il n'avait rien appris. J'ai nettement préféré sa soeur, Kendra. Même si elle est parfois froussarde, elle est beaucoup plus raisonnable sans toutefois manquer de courage. Elle saura trouver la force qui est en elle quand ce sera nécessaire et c'est pour cette raison que je l'ai beaucoup aimée.


Fablehaven est un lieu intéressant qui se révèle petit à petit. On y trouve toutes sortes de créatures et chacune a ses spécificités. C'est parfois un peu naïf mais ça reste un univers bien construit, notamment en ce qui concerne les fées (je ne détaille pas, ça signifierait vous révéler trop de choses. Mais il se passe des choses intéressantes entre elles et Seth puis elles et Kendra), et j'ai hâte de voir si de nouvelles créatures vont faire leur apparition. le "méchant" de l'histoire n'est pas très très convaincant, c'est en cela que je trouve que c'est naïf : il n'est pas vraiment approfondi et il n'effraie pas, mais ça cadre avec le reste du récit.


L'histoire va en s'intensifiant. Si, au début, c'est assez mou, ça devient de plus en plus risqué et quand on croit que le pire est arrivé, que c'est la fin, il y a encore des aventures à vivre, des obstacles à surmonter pour arranger la situation. Même si les événements finaux ont un dénouement assez rapide, c'est cette montée en puissance qui rend le tout très cohérent et efface cette impression de "trop vite".


Si au départ, j'avais peur de m'ennuyer, j'ai revu mon jugement et si Seth m'a agacée, j'ai adoré Kendra. Les autres personnages sont intéressants mais beaucoup plus effacés). C'est un bon premier tome, et pour un roman jeunesse, c'est même très bon.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai commencé cette série de romans un peu par hasard, attirée, je l'admets, plus par la couverture que par autre chose.

Le récit est aussi magique que cette dernière. J'ai directement accroché à l'univers féérique que nous propose l'auteur. Je ne me suis pourtant pas attachée à un personnage en particulier, quoique peut-être à Lena, mais sans pour autant ressentir l'engouement dont j'ai besoin habituellement pour apprécier pleinement un roman. Malgré cela j'ai adoré cette lecture, c'est frais, le monde de l'auteur est envoutant et l'action ne manque pas. C'est de la très bonne littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome introduit l'univers de Fablehaven, immense réserve sécrète d'êtres surnaturelles dont Stan Sorenson, grand-père Kendra et de Seth, est le gardien.

C'est avec ces deux personnages que l'on vit la découverte de ce monde mais aussi les menaces qui troublent la paix de la réserve. Kendra, âgée de 12 ans, est une jeune fille réfléchie et très prudente. Son jeune frère, Seth, est assez différent : vrai aventurier, il est aussi têtu et très insouciant. J'ai eu du mal avec ces deux personnages que j'ai trouvé agaçants surtout Seth. Si, au départ, le fait qu'il soit un enfant peut excuser son comportement, sa persistance à ne faire que ce qu'il veut alors qu'il a déjà pu constater la gravité de ses actes le rend parfois assez exaspérant.
Par contre, j'ai trouvé le fonctionnement de la fratrie très réaliste.

Quand au rythme, il est assez irrégulier : l'entrée dans cette aventure est assez lente ce qui peut s'expliquer par l'introduction dans ce nouveau monde. La fin qui devient par contre plus entrainante et captivante.

Par ailleurs, j'ai également trouvé le schéma de ce roman assez classique. On retrouve des situations types entre des adultes qui cachent des informations à des enfants ce qui créent des problèmes et un enfant qui ne semble pas prendre conscience des dangers ni de la gravité de ses actes. Et puis, un détail que j'ai trouvé incohérent m'a un peu gênée à propos des fées et des mutards.

Ceci dit, j'ai apprécié la richesse du bestiaire de cet univers. Fablehaven est un monde complexe et empli de magie. Afin que la cohabitation de ces diverses créatures et les humains qui s'en occupent se passent bien, des règles ont été créées. A chacun de les respecter pour être protégé et continuer à vivre dans cet havre de paix.
La plume de Brandon Mull est simple et décrit avec aisance cette immense propriété. On imagine avec aisance l'étang des Naïades, le jardin empli de fées virevoltantes ou encore la Chapelle Oubliée.

Par ailleurs, l'histoire évolue de manière intéressante. Les personnages changent, murissent et, une fois l'action lancée, la lecture de ce roman est plus fluide.

« Fablehaven » est un roman jeunesse sympathique qui nous offre un univers foisonnant de créatures fabuleuses où l'originalité vient de la création de réserves naturelles dans le but de les protéger.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2208) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur tous les tomes de fablehaven

le lait que doivent prendre seth et kendra pour voir les créature vient d'une vache nommée

etra
citiana
viola
crietana

23 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret de Brandon MullCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..