Citations sur Temps noirs (23)

Boggs sait que sa démarche ne le mènera nulle part. Il n’y aura pas de poursuite immédiate, pas de barrages routiers et, par conséquent, aucune arrestation. Les trafiquants d’alcool seront sous peu de retour dans leurs montagnes.
- Seigneur, dire que je vais rendre service à un groupe de Kluxers.
- On préfère " Klansmen", se rebiffe Dale.
- Moi, je préfère "une bande d'abrutis".
Les gens qui sont fiers de leur ascension sociale sont souvent les premiers à regarder de haut ceux qui cherchent à les imiter.
Les gens se défoncent pour oublier leur existence de merde. Faut bien s'en sortir, alors ils fument des pétards. C'est mieux que d'agresser son prochain, non ?
Les agences immobilières, les banques disent la même chose, enchaîne son époux. Le jour où les nègres emménagent, la valeur de votre bien chute le lendemain.
Les entreprises, les chantiers, les usines embauchaient à tour de bras, mais les propriétaires refusaient de louer aux Noirs, et la mairie ne disposait pas de logements sociaux pour eux. Alors ils s'entassaient à deux, trois, voire quatre familles dans le même appartement. Partout des fils à linge, partout des enfants traînant dans la rue, partout des poubelles renversées par des voitures, fouillées par les rats, les chiens errants, et les ratons laveurs.
Autrefois, les flics blancs frappaient ou embarquaient tout Noir qui s'aventurait dans la rue le soir, sauf s'il était en possession d'une preuve de travail de nuit fournie par un employeur. La tradition n'a pas dû beaucoup changer. ( p 171 )
D'une manière ou d'une autre, les Blancs s'arrangent pour pratiquer la ségrégation, même si elle n'est pas explicitement inscrite dans les textes de lois. ( p 319 )
En entrant dans la police, Boggs s’imaginait porte-drapeau de sa communauté ; aujourd’hui, il se voit plutôt en porteur de cercueil. Il tente de persévérer coûte que coûte et de faire ce qu’il croit être son devoir de chrétien, malgré ses doutes persistants.
Malgré la présence inquiétante du policier, malgré l’étau qui lui broie la poitrine, il ouvre le sachet et sort du papier sulfurisé un gros pilon et un beau morceau de blanc. Seigneur, ça sent bon. Il déchire la viande à belles dents, il s’en veut de s’être jeté dessus comme un animal, la graisse coule sur son menton, il l’essuie d’un revers de manche. Il se rend compte avec effroi que l’estime de soi est un luxe. (Jeremiah)