Un peu décevant, au vu de la quatrième de couverture j'espérais mieux. Un livre consensuel finalement, fait pour plaire au plus grand nombre.
L'atmosphère politique et l'état d'esprit d'une ville au racisme prégnant de sud des États-Unis d'après deuxieme guerre mondiale sont bien décrits, mais l'intrigue est longue à s'installer, et les personnages assez caricaturaux. Avec tout ce qui a déjà été écrit et filmé sur ce sujet, un roman récent aurait pu être plus subtil et éviter ces situations convenues voire moralisatrices.
Les circonstances conduisant aux affrontements finaux, auxquels toutes les parties se retrouvent, presque par hasard, pour solder les comptes sont sont cousues de fil blanc, l'auteur aurait pu travailler un peut plus cette dernière partie et en faire un peu moins sur les atermoiements amoureux de Lucius Boggs, d'une banalité et d'une platitude qui prêtent à sourire
Un roman certes plaisant à lire, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable, de part son faux rythme, son absence d'originalité, ses bons sentiments, ses personnages plutôt fats, le tout taillé pour faire un bon scénario à la morale saine comme en raffole le cinéma hollywoodien.
Encore une fois il ne suffit pas d'une solide toile de fond (sociale, historique, sociétale...) , ce dont dispose indubitablement le roman, il faut aussi une trame narrative forte et bien menée pour faire un polar qui sorte des sentiers battus.
Le premier tome , darktown, est-il finalement incontournable ou dispensable ? Décision après lecture...

Si le premier volume de cette trilogie présentait l'avantage de l'originalité du thème et du contexte, ça n'est pas le cas du second. Qui plus est, une amourette entre l'un des flics noirs et la jolie fille du volume un occupe une bonne partie de l'intrigue, tarte à la crème de ce genre littéraire quand il est traité en sous-genre, ce que DarkTown nous avait fort heureusement épargné. Dans l'ensemble, les déboires et espérances familiales des protagonistes prennent beaucoup (trop) de place pour espérer garder un semblant de punch. Enfin, pour ceux qui ont lu le premier volet, on a droit très régulièrement à des piqures de rappel des événements survenus, au cas où alzhaimer ferait des siennes, et ça a fini par m'énerver vu que j'ai enchainé les 2.
Pour le reste, le contexte est ici le début des années 50, le Klan, les Colombiens (néo-nazis suprémacistes), des couples noirs qui essayent de s'isntaller dans un quartier blanc, la police blanche corrompue, et nos 8 croquignols noirs qui essaient de faire leur boulot.
On l'aura compris, l'écriture n'étant pas plus que dans l'opus précédent bouleversante, il reste peu de choses à se mettre sous la dent...
Ca se lit facilement comme DarkTown, mais quand même ne pas compter sur moi pour lire le volet 3...
Les événements d'Atlanta durant ce mois de juin où un policier blanc étouffe un individu noir seraient du goût de Thomas Mullen pour en faire un roman noir…L'histoire raciale des Etats-Unis a une très grande capacité de répétitions depuis l'emploi des esclaves noirs dans les plantations de coton. Ici, notre histoire se situe en 1948. Certains des héros reviennent de la guerre en Europe, des traumatismes plein la tête. Des quartiers blancs, des quartiers noirs. Des policiers blancs, des policiers noirs. le Ku Klux Klan, les trafiquants de drogue. Tout y est. La tension est extrême, les affrontements amènent des morts. Et les noirs sont toujours perdants. Un bon sujet très bien traité mais parfois un peu touffu à cause d'un trop grand nombre de personnages et d'intrigues superposées. MG
Pas parfait mais plutôt bon.
Les personnages sont plutôt bons dans leur défauts. Il y a toujours quelque chose de surréel à lire un livre traitant du racisme aux USA.
Je n'ai pas tant senti l'aspect policier du livre mais plus le côté slice of life, peut-être trop de personnages, quasiment pas d'enquête - elle se déroule en arrière fond, jamais pendant la narration.