L'auteure situe toujours ses romans dans une période clé de notre histoire et aujourd'hui nous entraîne dans deux lieux différents : Paris en 1888 où Gustave Eiffel participe à la réalisation de la Tour Eiffel et la région du nord où l'activité minière fait vivre de nombreuses familles. Elle nous dépeint la vie d'une famille de mineur et la précarité de leur quotidien. Un très bel hommage à ce métier de mineur aujourd'hui disparu. Chaque mot spécifique est expliqué en bas de page pour une meilleure compréhension, les phrases sont courtes et les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Léon ce garçon passionné, courageux qui est hélas est obligé de suivre la destinée que son père a prévu pour lui : devenir mineur. Il sait que c'est un métier difficile qu'il ne souhaite mais qu'il ne souhaite pas exercer. Heureusement que la vie lui reserve de belles rencontres pour lui amener un peu de gaieté dans ses journées moroses.
Lien : https://pausepolars.wordpres..