1888. Alors qu'à Paris la construction de la Tour Eiffel avance à grands pas, dans une ville du nord le jeune Léon rêve de rejoindre l'équipe de Gustave Eiffel. L'adolescent est brillant dans ses études. Pourtant, les parents du jeune homme décident une toute autre trajectoire pour lui. Il sera mineur, comme son père, afin de pouvoir contribuer à l'économie familiale. Comment Léon pourra-t-il rallier les équipes de Gustave Eiffel ?

Quel excellent roman jeunesse. J'aime beaucoup les récits de Sophie de Mullenheim qui bien souvent place ses intrigues dans une période historique spécifique et permet ainsi aux plus jeunes d'en apprendre beaucoup sur divers sujets.

Ici, c'est surtout le travail de mineur qui est mis en avant. Au travers du jeune Léon, le lecteur pourra en apprendre davantage sur ce métier. Les explications sont claires et Sophie veille bien à placer un lexique afin de donner la définition de certains mots particuliers.

Mais ce roman, c'est avant tout une belle histoire d'amitié. Léon fera la rencontre de Marie et entre les deux, une complicité va peu à peu s'installer. J'ai trouvé cela très touchant. La jeune fille aidera son ami tout au long du récit.

La plume de l'auteure est très fluide et idéale pour rythmer son récit. Avec des chapitres courts, le tout reste très aisé à lire. Sophie veille à bien expliquer les mots qui peuvent être compliqués et j'ai trouvé cela très judicieux.

Un excellent roman jeunesse avec pour toile de fond le travail de mineur, et servi par deux personnages principaux touchants et qui partagent une belle amitié. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
En1888, dans une cité minière du Nord de la France, Léon, 12 ans, très brillant à l'école, rêve de pouvoir rejoindre l'équipe de Gustave Eiffel, en pleine construction de cette fameuse tour fort décriée dans la presse mais qui pour lui représente une prouesse technique sans pareille. Malgré l'appui inconditionnel de son instituteur, son père refuse de le laisser partir à Paris poursuivre ses études car sa famille ne peut se passer de son futur salaire à la mine. La seule solution serait de vendre Cachou sa jument adorée. Léon ne peut s'y résoudre et débute donc son travail de mineur. Les conditions sont difficiles, dangereuses mais il y rencontre Marie avec qui il va lier de solides liens d'amitié. Tout semble écrit et pourtant… Un roman historique de qualité qui fait découvrir la vie des mineurs et l'histoire de la construction de la tour Eiffel. Léon est un jeune garçon courageux, prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime et Marie une véritable amie capable de lui dire ses quatre vérités quand la situation l'exige. A découvrir à partir de 10 ans.
Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette belle lecture.
Roman historique à partir de 10 ans. Découverte du Nord et des Corons (fin XIXème siècle.) Il est sorti le 12 mars. Un grand merci aux éditions Fleurus pour ce roman.

A travers l'histoire de Léon, Sophie de Mullenheim nous raconte les conditions de vie d'une famille du Nord de la France au XIXème siècle. le travail dans les mines est tellement dur et dangereux qu'il tue. Si vous ne mourrez pas à cause d'un coup de Grisou ou d'un éboulement, vous mourrez empoisonnés.
     Voilà ce qui attend Léon : le même destin que les autres. Car le salaire d'un seul homme est loin d'être suffisant pour faire vivre une famille de six, huit ou plus. Une occasion d'apprendre aux enfants que l'école n'était pas obligatoire après 12 ans. Et qu'une fois finie, il fallait aider la famille en apportant un autre salaire.
     Ce n'est pas le premier roman historique à destination des enfants qu'écrit Sophie de Millenheim. Je l'avais découverte avec son roman sur Rosa Parks (Rosa Parks). Elle sait s'adresser aux plus jeunes.

Le sujet de ce roman dépeint une réalité qui n'a rien de tendre, mais Sophie de Mullenheim a su l'adapter. J'ai passé un bon moment de lecture avec Léon, ses rêves et son destin qui semble déjà tout tracé, à rentrer tous les soirs, fatigué et couvert de charbon. Il est également prenant avec un brin de suspens quand différents personnages interviennent et interagissent avec Gustave Eiffel.

Un très bon roman historique qui permet aux enfants de 10 ans et plus de découvrir le quotidien d'une famille de mineurs du Nord de la France au XIXème siècle, à travers le parcours d'un enfant : Léon ; et de découvrir une partie de l'histoire de la Tour Eiffel.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Pendant qu'à Paris, Gustave Eiffel met son génie à la construction de la tour qui sera le clou de l'Exposition universelle de 1889, luttant contre des opposants et harcelé par les journalistes, un jeune écolier très doué, d'une famille des corons du Nord, prépare le certificat d'études.

Son maître place beaucoup d'espoir en lui. le père de famille, lui, attend qu'il ait 12 ans pour le faire embaucher à la mine où il s'échine à gagner de quoi nourrir la famille, tout comme le fit son père. L'envoyer faire des études ? Il n'en est pas question.

Léon ravale ses désirs d'apprentissage sur le chantier de la tour. Sa jument fidèle qui semble comprendre ses tourments est son unique réconfort. Dans la mine, Léon fait de belles rencontres et découvre le talent reconnu de son père. Marie, une petite fille de son âge, devient sa meilleure amie. Toujours positive, elle l'aide à surmonter les épreuves. Et quand un coup de grisou met leur vie en danger et que le père ne remonte pas, elle est là.
Léon rencontrera-t-il enfin le grand architecte ?

Sensibilité et courage animent les personnages de ce roman très évocateur du monde de la mine et de cette période fourmillante au plan social et technique.
Le lien d'amour qui unit Léon et sa jument ravira tous les passionnés des animaux.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Thèmes : XIXème siècle, mine, Tour-Eiffel, apprentissage, rêve, solidarité, amitié, condition humaine, histoire de France
La couverture du livre est agréable et colle avec l'actualité du moment notamment la sortie au cinéma du film Eiffel.
Au travers de ce roman, l'auteur évoque la vie des mineurs dans le Nord de la France. Les conditions difficiles du métier mais aussi de la vie en elle-même.
Même s'il y a eu des évolutions, l'école n'est toujours pas une priorité, il faut nourrir la famille et dès l'âge de 12 ans, les enfants vont aider leurs parents à la mine.
On suit le chemin de Léon qui rêve de plus grand, qui suit au travers des journaux, l'avancée de la construction de la Tour-Eiffel (sujet de nombreuses critiques et admirations). Poussé par son instituteur, il espère pouvoir suivre une formation en apprentissage, mais la dure réalité des mines le rattrape et à cette époque il n'est pas rentable pour une famille d'envoyer les enfants faire des études.
Un récit émouvant, qui doit passer dans les mains de nos élèves qui pour certains ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'aller à l'école.
Les courts chapitres donnent du rythme à l'histoire, ce qui permet de lire rapidement le roman sans vraiment s'en apercevoir.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Léon et Gustave : Au coeur de la mine par Sophie de Mullenheim. Je remercie infiniment les éditions Fleurus pour cet envoi !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai immensément apprécié ma lecture de ce roman qui nous propulse tout droit dans l'univers sombre et périlleux de la mine. Ce livre a fonctionné sur moi telle une véritable capsule temporelle qui m'a fait revivre les années de fin XIXème siècle dans le Nord de la France ainsi qu'à Paris comme si j'y étais.

Au-delà de la véracité historique dont l'autrice a assurément su faire preuve, j'ai été frappée par la très belle leçon de vie et d'humilité que nous donne ce roman en nous rappelant notamment qu'à cette époque-là, il était difficile pour la plupart des enfants d'espérer avoir un autre avenir que celui que leur classe sociale leur dictait tout naturellement. En voyant Léon renoncer à ses rêves pour pouvoir nourrir et faire vivre convenablement sa famille à seulement 12 ans, j'ai réalisé à quel point le droit à l'éducation était une chance et aussi le privilège que j'avais de pouvoir compter sur mes parents pour me soutenir financièrement et me laisser prendre le temps de choisir ma voie comme je l'entends sans avoir de couteau sous la gorge de devoir à tout prix ramener un pécule à la maison, sous peine de sombrer dans la précarité. En décrivant les conditions de travail extrêmement rudes de la mine et tous les sacrifices que cela impliquait, Sophie de Mullenheim m'a mis une jolie claque dans la figure tout en faisant preuve d'une grande bienveillance. Je sais que cela sonne on-ne-peut-plus contradictoire mais je vous assure que ce petit livre sait vous remettre les points sur les "i" tout en défendant des valeurs d'amitié, de tendresse et de solidarité extrêmement fortes.

Pour conclure, je dirais aussi que Léon et Gustave a changé mon regard du tout au tout concernant la Tour Eiffel. Avant le COVID, il nous semblait tout ce qu'il y a de plus aisé de pouvoir se rendre à ce monument et le contempler de près mais pour certains, elle s'apparentait à un miracle. J'ajouterais même qu'elle incarnait et qu'elle continue de symboliser leurs espérances les plus folles de millions de personnes à travers le monde. Donc, quand j'aurai de nouveau l'occasion de pouvoir grimper dans cette ravissante dame en fer emblématique de notre beau pays, je penserai très fort à mon ami Léon et à tous les merveilleux personnages de ce récit profondément humain et touchant, le sourire aux lèvres. Merci de tout coeur à Sophie de Mullenheim pour ce sublime petit roman jeunesse qui représente pour moi un délicieux souvenir de lecture dont je suis déjà fortement nostalgique. Vous l'aurez compris, je pense : ce roman m'a tout bonnement conquise !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Léon va bientôt passer son certificat d'études. Il rêve de poursuivre ses études et pourquoi pas d'aller travailler dans les ateliers de Gustave Eiffel en train de construire une tour. Mais la réalité le rattrape, sa famille de mineurs a besoin de son salaire et sitôt le certificat en poche, il doit descendre en bas et remplir des wagons du charbon.

Nous sommes en 1888 dans le nord de la France. L'ambiance est bien redonnée, on partage le quotidien difficile de ces hommes, femmes, enfants et chevaux sous la terre. Léon devra à son instituteur qui croit en lui la possibilité d'un autre avenir. Un roman qui rappelle aux jeunes le passé pas si vieux et montre l'évolution des conditions de vie. L'auteur montre aussi la belle solidarité et les liens entre mineurs.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..