Citations sur Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin (40)

Les miracles sont comme la foudre, ils ne frappent pas deux fois au même endroit.
Elle songea furtivement à la fresque de Michel-Ange figurant la création d'Adam, le doigt de Dieu tendu vers celui du premier homme. Elle se sentait écartelée par la même impossibilité, séparée non pas du divin mais de son ancien compagnon par l'épaisseur du temps.
Le vivant est voué à l'évolution ou à la destruction.
Les hommes ne pouvaient décidément pas se passer d'idoles.
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle avaient été jalonnés de crises sanitaires majeures, jusqu'aux vagues récentes de coronavirus. Pandémie Kruger exceptée, l'ensemble des épidémies avait totalisé des millions et des millions de victimes. A elle seule, la grippe espagnole, en avait décimé jusqu'à 50 millions entre 1918 et 1919. En percutant la Terre il y a soixante-six millions d'années, un astéroïde géant avait été le fossoyeur des derniers grands dinosaures. Quel agent pathogène serait "l'astéroïde" de l'espèce humaine ? Virulence, extrême contagiosité, absence de réponse aux antiviraux...
Les gens n'avaient pas oublié la pandémie mondiale et les ravages qu'elle avait causés. Certains y voyaient un espoir ou une étape, tragique mais nécessaire, qui avait permis l'émergence d'une véritable politique écologiste.
Chers Homo sapiens,

Avant le retour d'homo érectus, nous avons été les uniques représentants du genre Homo pendant trente mille ans. Comment avons-nous employé cette solitude ? Nous nous sommes approprié l'espace, nous avons bâti des villes, creusé des mines. Nous avons construit des fusées pour aller sur la Lune, avant de lancer des milliers de satellites dans le ciel. Nous avons mis à profit l'intelligence incomparable dont la sélection naturelle nous a Mais nous avons aussi réduit des peuples en esclavage, minéralisé les sols, dévasté les forêts, saccagé l'environnement. Nous avons persisté à croire que nous avions tous les droits parce que nous possédions les clés de cette merveille qu'est la Terre. Deux mots définissent notre espèce aujourd'hui : arrogance et aveuglement. Nous sommes l'armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l'état dans lequel l'homme l'a trouvée. Nous remettons les compteurs à zéro..
L'humanité est parvenue à une impasse évolutive. En fait, stricto sensu, il n'y a plus d'évolution humaine, parce que la médecine pallie tous les défauts du corps, les répare tous. Myopes, aveugles, handicapés, malades de pathologies génétiques, les hommes survivent et transmettent leurs gênes délétères à leur descendance, alors qu'il y a seulement quelques siècles, l'évolution les aurait éliminés.
En refermant le capot de l’ordinateur, Owen Firth éprouva une bouffée d’impatience. Les dés étaient jetés. D’ici quelques jours, le monde serait plongé dans le chaos. Personne sur Terre n’était préparé à affronter ce qui viendrait…
C’est ainsi que cela doit se passer.
Dehors, un lémurien chipa le reste d’un kaki tombé au sol et fila jusqu’à un figuier étrangleur, à l’assaut des racines aériennes. Le parasite prenait l’apparence d’une énorme liane et s’enroulait autour de son arbre hôte. Puis, il le comprimait avec une force inouïe. Jusqu’à le tuer.
Le Malgache s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Pas de chance.
Ecosse et Italie, le mariage idéal en matière d'élégance!