AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin (40)

Les miracles sont comme la foudre, ils ne frappent pas deux fois au même endroit.
Commenter  J’apprécie          60
Elle songea furtivement à la fresque de Michel-Ange figurant la création d'Adam, le doigt de Dieu tendu vers celui du premier homme. Elle se sentait écartelée par la même impossibilité, séparée non pas du divin mais de son ancien compagnon par l'épaisseur du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Le vivant est voué à l'évolution ou à la destruction.
Commenter  J’apprécie          31
Les hommes ne pouvaient décidément pas se passer d'idoles.
Commenter  J’apprécie          30
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle avaient été jalonnés de crises sanitaires majeures, jusqu'aux vagues récentes de coronavirus. Pandémie Kruger exceptée, l'ensemble des épidémies avait totalisé des millions et des millions de victimes. A elle seule, la grippe espagnole, en avait décimé jusqu'à 50 millions entre 1918 et 1919. En percutant la Terre il y a soixante-six millions d'années, un astéroïde géant avait été le fossoyeur des derniers grands dinosaures. Quel agent pathogène serait "l'astéroïde" de l'espèce humaine ? Virulence, extrême contagiosité, absence de réponse aux antiviraux...
Commenter  J’apprécie          30
Les gens n'avaient pas oublié la pandémie mondiale et les ravages qu'elle avait causés. Certains y voyaient un espoir ou une étape, tragique mais nécessaire, qui avait permis l'émergence d'une véritable politique écologiste.
Commenter  J’apprécie          30
Chers Homo sapiens,

Avant le retour d'homo érectus, nous avons été les uniques représentants du genre Homo pendant trente mille ans. Comment avons-nous employé cette solitude ? Nous nous sommes approprié l'espace, nous avons bâti des villes, creusé des mines. Nous avons construit des fusées pour aller sur la Lune, avant de lancer des milliers de satellites dans le ciel. Nous avons mis à profit l'intelligence incomparable dont la sélection naturelle nous a Mais nous avons aussi réduit des peuples en esclavage, minéralisé les sols, dévasté les forêts, saccagé l'environnement. Nous avons persisté à croire que nous avions tous les droits parce que nous possédions les clés de cette merveille qu'est la Terre. Deux mots définissent notre espèce aujourd'hui : arrogance et aveuglement. Nous sommes l'armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l'état dans lequel l'homme l'a trouvée. Nous remettons les compteurs à zéro..
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité est parvenue à une impasse évolutive. En fait, stricto sensu, il n'y a plus d'évolution humaine, parce que la médecine pallie tous les défauts du corps, les répare tous. Myopes, aveugles, handicapés, malades de pathologies génétiques, les hommes survivent et transmettent leurs gênes délétères à leur descendance, alors qu'il y a seulement quelques siècles, l'évolution les aurait éliminés.
Commenter  J’apprécie          30
En refermant le capot de l’ordinateur, Owen Firth éprouva une bouffée d’impatience. Les dés étaient jetés. D’ici quelques jours, le monde serait plongé dans le chaos. Personne sur Terre n’était préparé à affronter ce qui viendrait…
C’est ainsi que cela doit se passer.
Dehors, un lémurien chipa le reste d’un kaki tombé au sol et fila jusqu’à un figuier étrangleur, à l’assaut des racines aériennes. Le parasite prenait l’apparence d’une énorme liane et s’enroulait autour de son arbre hôte. Puis, il le comprimait avec une force inouïe. Jusqu’à le tuer.
Le Malgache s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Pas de chance.
Commenter  J’apprécie          30
Ecosse et Italie, le mariage idéal en matière d'élégance!
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (750) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}