Citations sur Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin (40)

L’humanité est parvenue à une impasse évolutive. En fait, stricto sensu, il n’y a plus d’évolution humaine, parce que la médecine pallie tous les défauts du corps, les répare tous. Myopes, aveugles, handicapés, malades de pathologies génétiques, les hommes survivent et transmettent leurs gènes délétères à leur descendance, alors qu’il y a seulement quelques siècles, l’évolution les aurait éliminés.
Selon lui, l’être humain n’était qu’une décharge génétique où s’accumulaient des erreurs dans l’ADN. Les erectus, en revanche, incarnaient une forme de perfection.
Nous avons mis à profit l’intelligence incomparable dont la sélection naturelle nous a dotés. Mais nous avons aussi réduit des peuples en esclavage, minéralisé les sols, dévasté les forêts, saccagé l’environnement. Nous avons persisté à croire que nous avions tous les droits parce que nous possédions les clés de cette merveille qu’est la Terre. Deux mots définissent notre espèce aujourd’hui : arrogance et aveuglement.
Chez les Erectus, les paroles comptaient bien moins que la présence, elle le ressentit en marchant parmi les clans, et cette découverte l'emplit d'une infinie tristesse, parce que les hommes, eux se berçaient de discours.
N'éructez pas sur les Erectus
Si le Kruger mute et se répand à nouveau dans la faune, nous en serons responsables... Le monde vit en sursis depuis presque une décennie. Il suffirait d'une étincelle pour le faire replonger et, cette fois, ce sera bien pire, parce que les gens savent à quoi s'attendre. La peur prendra comme un feu de brousse, attisé par les raciologues.
Kyle haussa les épaules. Elle était sans doute la seule à saisir ce qu’il voyait derrière la créature simiesque. L’humanité est un incroyable potentiel.
Anna le dévisageait, intriguée. Lui qui se méfiait des rumeurs, pourquoi accordait-il tellement d’importance à celle-ci ?
Quand elle avait accepté de diriger le Centre de la Préhistoire vivante, sa prise de fonction avait été assortie d’une condition : que Dany Abiker, l’ancien directeur du refuge animalier du parc Kruger, soit hébergé au lodge, en compagnie de sa fille Mary et de son petit-fils Kyle.
Dany avait été l’une des premières victimes du virus. En toute logique, il aurait dû rejoindre ses semblables ; cependant, la prestigieuse directrice avait obtenu gain de cause. Officiellement, Dany était un projet de recherche. Officieusement, il donnait un sens à la vie de Kyle et de Mary. Et pour Anna, leur présence était un immense réconfort.
Le Volant planait au-dessus d’eux. Soudain, il se fendit par le milieu et cracha trois Tikaks, accrochés à un lien. Tikaks, c’est ainsi qu’ils appelaient les hommes à deux pattes en armes…
Oreille-Coupée s’accroupit, étourdi par une vague puissante. Odeur ancienne. Images de son visage triste.
An-na.
Comme les Tikaks prenaient pied sur le sol, il se releva d’un bond, à peine surpris de la découvrir en chair et en os.
Elle se tenait devant lui. Son regard vert brillait. Elle se pencha et il sentit son besoin de fouiller les pensées.
Cette fois, pourtant, il était prêt. Il avait appris les mots.
Elle avança, les mains tendues, paumes ouvertes vers le ciel. Elle ne portait pas de fusil, contrairement aux autres. Personne ne bougeait. À part les enfants, tous avaient eu affaire aux Tikaks, avant d’arriver sur la grande terre. Ils se rappelaient leur violence aveugle.
An-na était la seule qui était venue parmi eux.
Sa voix était claire, mais il perçut de la fatigue et de la peur.
— Yann… Wuan, je suis Anna. AN-NA. Tu me reconnais ? Toi, Wuan. Moi, Anna.
Il grogna en guise d’assentiment. Cacher les mots et les pensées.
Avec la menace des pandémies et les changements climatiques qui avaient entraîné une vague migratoire, l’époque était à la prudence, voire à la paranoïa. Les erectus en faisaient les frais. Comme si ces êtres extraordinaires pouvaient être comparés à un virus…
La découverte de leur fertilité avait failli tourner au désastre. Heureusement, les réserves remplissaient à merveille leur rôle. Pas d’interférence, une barrière électrique gigantesque qui interdisait les intrusions et une armada de drones pour garder un œil sur les clans. Une fois marqués, les erectus n’étaient plus censés être au contact des sapiens. En cas de maladie ou d’accident, on n’intervenait pas. Jusqu’à présent, les erectus ignoraient qu’ils étaient surveillés. Cette politique de « l’intervention minimale » était la meilleure réponse aux « raciologues », ces groupes qui voyaient dans les erectus un danger potentiel devant être éradiqué sans pitié.