AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 56 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38470
J'ai mis la note de : 13.5/20

Mon avis : le tome 2 de la série L'Hayden est plus addictif que le premier tome. On retrouve tout de même les défauts du précédent qui sont ici supportables tant l'ambiance et l'histoire diffèrent. Un changement majeur dans ce roman est l'introduction d'un second narrateur en la personne d'Eli, la soeur de Mila, qui est plus mature, moins agaçante dans ses réflexions et plus réfléchie. Cela permet également de ne pas s'ennuyer car les deux histoires se complètent au final et apportent des péripéties de nature totalement différentes. de plus, l'alternance des chapitres aux voix variées amène un suspens bienvenu !

On retrouve Jeremiah, Liam et Zoé dans ce récit et leur rôle est plus important qu'auparavant. Ils aident vraiment Mila, lui sont utiles et en paieront malheureusement les conséquences. Certains passages sont plus sombres et leur venue est appréciable, donnant une nouvelle dimension aux personnages et à l'univers. Liam est plus pénible que jamais tandis que Jeremiah est complètement sous le charme de Mila et prêt à tout pour la protéger. Ses sentiments sont beaux et il est dommage que certaines pensées de Mila, un peu trop puériles, gâchent cela. Ces dernières évoluent cependant sur la fin et le changement de ton est appréciable. Zoé reste un personnage discret qu'on ne connaît pas bien. Il n'est que peu développé et c'est dommage car elle aurait mérité plus de place.

Plusieurs nouveaux personnages font leur apparition dans Espérance. Angus, un professeur bien particulier, apparaît dont ne sait où et son identité est bien obscure. Il apparaît pourtant très vite que ce grand mystère n'en est en fait pas un pour tout lecteur assez affuté et habitué aux intrigues de ce type. La révélation finale sur son passé n'étonne ainsi pas mais fait pourtant plaisir quand elle survient enfin. Elle annonce un tome 3 riche en conflits majeurs et problèmes à résoudre, ce qui est plutôt plaisant. Impétueux et agaçant, Angus va aider nos héros qui ne s'attendaient pas à un allié de ce poids. Aodren, même si déjà vu dans le tome 1, est réellement découvert ici. Son ton provocateur et sarcastique fait de lui un compagnon de voyage énervant et stimulant pour Eli. le lecteur apprécie ces dialogues hauts en couleur et infernaux.

Le voyage entrepris par Eli manque cruellement de descriptions du monde parcouru. On ne se sent pas imprégné par l'Hayden alors que chaque région traversée est différente et que les nymphes y habitant sont des êtres féériques. L'auteure expédie ces passages beaucoup trop rapidement, se concentrant sur les pensées de la jeune femme et sur les dialogues avec Aodren, certes sympathiques mais qui ne font pas tout. Il aurait été grandement appréciable de voyager avec les personnages, de vivre pleinement l'expérience avec des descriptions plus poussées et des images plus travaillées. L'épopée d'Eli en devient ainsi moins magique et perd de sa dimension épique. Les chapitres s'y frottant sont trop courts et trop saccadés. On n'a pas le temps de rêver et l'univers apparaît comme bien moins attrayant que prévu.

Sur ce dernier, on a du mal à en apprendre davantage sur sa situation politique. le monde est en guerre et Morval essaie d'envahir tous les royaumes. Les plans de celui-ci sont vagues et auréolés de mystères. La fin du roman ne nous en dit pas plus et c'est, espérons-le, un bon augure pour le tome suivant. Les personnages des parents d'Eli sont dénaturés et n'ont plus une grande importance. La rébellion semble également inexistante bien qu'un passage nous montre un affront en public de l'armée du tyran. le manque d'information enlève quelque peu en crédibilité et l'univers en paraît un peu faussé.

L'aventure de Mila n'est pas toujours passionnante et son rythme est très inégal. le début est plutôt amusant, notamment lorsque ses premiers sens de nymphe s'éveillent au grand jour, alors que la course-poursuite qui s'en suit est loin d'être passionnante. Les arrivées d'Angus, de Liam et Zoé rajoutent un peu d'intérêt à cette dernière, ainsi que la découverte sur la nature des Obscurs et leurs pouvoirs, des créatures au coeur noir qui tuent d'une façon bien particulière.

Le roman va trop vite et est trop court : les descriptions manquent cruellement lors des voyages d'Eli et de Mila et polluent notre imagination des lieux magiques. Celui de la couverture, incroyablement extraordinaire dans ses dégradés, ses ombres et lumières, est par exemple peu mis en valeur par les mots. L'auteure s'attarde davantage sur les dialogues et les pensées des personnages, ce qui amène par moment des dialogues peu intéressants et qui ne font pas avancer l'histoire. L'évolution du personnage d'Eli est prenante, notamment sur la fin après la découverte chez elle d'une nouvelle parcelle d'elle-même. le tome 3 s'annonce captivant et espérons qu'il sera plus complet avec une histoire plus prenante. La quête du tome 2 est en effet plutôt pauvre et manque de profondeur.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de ce tome 2 débute avec Mila, cherchant désespérément un moyen de retourner dans son monde d'origine, tout en s'entrainant à maîtriser ses pouvoirs de nymphe. Mais c'est grâce à Eli que nous retournerons du côté de l'Hayden, puisque Mila est coincée de notre côté du portail. Dans ce monde peuplé de nymphes dotées chacune du pouvoir sur un élément, les créatures magiques sont nombreuses et les paysages époustouflants (il suffit de regarder la couverture pour le comprendre). Malheureusement, très peu de descriptions accompagnent le périple d'Eli. On passe d'une région à l'autre s'en s'y attarder et finalement, on en apprend très peu sur ce nouvel univers. le T2 est très court, et je pense qu'il a manqué de ces descriptions. Moi ça m'a manqué en tout cas. Cependant, il y a toute de même deux nouveaux éléments sortis tout droit de l'Hayden : les Sages Originels et les Obscurs. Les premiers sont au nombre de 4, un pour chaque élément. Eli va en rencontrer deux. Véritables puits d'informations, ils se montreront toutefois avares, et leur rencontre nous laissera un goût d'inachevé. Les obscurs quant à eux, rappellent indubitablement les détraqueurs dans la saga Harry Potter. Petit plus toutefois, l'auteur prend le temps de nous expliquer qui ils sont, et surtout d'où ils viennent. Cet élément rajoute un côté très sombre au roman de par la nature même de ces créatures, mais également par le rôle qu'elles vont avoir dans l'histoire. J'en ai eu des frissons et j'ai adoré toute l'intrigue autour de ces êtres maléfiques. Je déplorais dans le T1 que l'histoire soit trop prévisible. Ici, je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises. À une exception près : l'identité du professeur Angus, que j'ai senti venir dès le départ.

Côté personnages, rien de nouveau sous le soleil. Dans la chronique du T1, je n'avais pas du tout accroché aux figures masculines que je trouvais clichées à souhait. Par contre, les filles m'avaient totalement séduite. J'avais même fait une mention spéciale au chat de la famille Wilbert, que l'on ne retrouve malheureusement pas dans ce nouvel opus.
Pour ce T2, certains éléments restent inchangés : les personnages masculins sont toujours autant stéréotypés, avec une variable dans l'insupportable pour Liam, le meilleur ami de Mila. Je le trouvais déjà assez énervant dans le premier livre, mais ici, je l'ai tout simplement détesté. Son attitude vis à vis de Mila est désobligeante. Il est à la limite du harcèlement, et ce qui m'a encore plus énervée, c'est le comportement de Mila qui se contentait de refuser ses avances, de bougonner dans sa tête puis de lui pardonner. Il m'a vraiment mise mal à l'aise. J'aurais aimé voir Mila le remettre à sa place une bonne fois pour toute. Pour moi, l'autrice a manqué une occasion de faire passer un message fort : quand c'est non, c'est non !
Mila justement... de la jeune fille courageuse du T1, ne reste qu'une ados amourachée en colère dans le T2. Tout tourne autour de ses sentiments pour Jérémiah, parfois à la limite de la mièvrerie. le livre étant écrit à la première personne du singulier (style avec lequel j'ai beaucoup de mal), cela devient vite lassant. Cet amour prend trop de place et nous amène à en oublier sa mission première.
Heureusement, nous avons des moments de répit puisque certains chapitres sont écrits du point de vue d'Eli. Plus mature, elle apporte des instants de fraicheur aux lecteurs. Elle est entièrement dévouée à sa mission bien qu'au fil des pages, sa carapace va s'effriter. C'est très touchant de la voir réapprendre à aimer.


En conclusion

Ce deuxième tome n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Je voulais en savoir plus sur le monde de l'Hayden, voir les personnages évoluer dans le bon sens, être surprise par l'intrigue... si cette dernière en valait le coup, le manque de descriptions des paysages fabuleux et les personnages immatures trop portés sur leurs sentiments, ont eu raison de la joie que je me faisais. Bien évidemment, je lirai le T3. J'espère qu'il m'apportera plus de réponses.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}