AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 31 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le haïku, poème bref, de quelques mots, touche à la surface des choses; cette forme poétique s'attache au rendu d'une émotion souvent liée à un instant éphémère de la vie quotidienne. Il saisit le poétique au coeur de l'ordinaire, il met en évidence un détail. le haïku c'est l'instantané du quotidien, c'est l'authenticité des choses montrées simplement, sans explication. C'est un ressenti partagé, la quintessence de la poésie.
Ce recueil a sélectionné plus d'une centaine de haïkus parmi les meilleurs de la poésie japonaise.
Commenter  J’apprécie          203
J'ai vraiment adoré cette anthologie pour plusieurs raisons:

Ne lisant pas le japonais et n'étant pas sensible à la calligraphie, je n'ai que peu d'intérêt pour la présentation classique assez luxueuse avec calligraphie, écriture japonaise et traduction. Cette présentation, bien qu'esthétique, fait qu'il n'y a qu'un haïku par page et qu'à une vingtaine d'euros le livre, au final, il reste un bel objet, mais peu de lecture.
Ici on va pouvoir découvrir 3 haïkus par page (6 par double page) dans un petit format à 7.90 sur 230 pages. Si on veut que la littérature, les livres et la poésies soient accessibles, il faut aussi penser au coût et à l'accessibilité financière du livre.
De plus cette anthologie présente de nombreux auteurs et autrices, ce qui permet d'avoir un effet panorama, découverte, redécouverte et ensuite de faciliter la redirection vers nos auteurs et autrices préférées.
J'ai également apprécié que les noms soient avec le haïku et non en fin de livre.

Si je devais conseiller un seul livre pour la découverte des haïkus, pour emporter avec soi, ou à conserver ce serait celui-ci car il apporte beaucoup tout en étant très accessible.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne vais pas décrire ici le genre du Haïku, l'éditeur présente déjà quelques éléments clés pour entrer dans le livre. Une approche thématique, pour cette anthologie, est toute naturelle dans la mesure où le Haïku, très codifié, aborde des thèmes récurrents telles que les différentes saisons de l'année ou les fêtes.

La longueur de ces poèmes devrait piquer la curiosité des lecteurs, même les moins adeptes de poésie. Quant aux amateurs, courrez, foncez !

Pourquoi ? Certes, la traduction en français ne permet pas de garder les mêmes jeux de sonorités et rimes, mais le rythme propre au haïku, est très bien retransmis. Et puis, son rythme particulier fait que le dernier vers sonne de façon inattendu, comme une exclamation!

Pas encore convaincu ? S'il n'y a qu'une chose à dire au sujet des haïkus, c'est que de ces trois petits vers émerge une puissance poétique forte, une image en vous va éclore, souvenir ou rêve, et vous ressentirez profondément le pouvoir poétique de ce genre à travers tous vos sens.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}