Alors vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce cinquième et dernier tome des Campbell! Déjà retrouver la petite Genova (qui a bien grandi!) sur la couverture, ça met la puce à l'oreille. Je croyais à peu près avoir tout compris et résolu l'ensemble des mystères des relations entre les frères Campbell, mais c'était sans compter sur les révélations de ce tome...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, j'ai aimé les ambiances, les détails, l'humour, les différents personnages et les histoires de piraterie, de trahison, de passion. Il fallait bien mettre fin à toutes ces aventures en beauté! Alors merci Munuera et bon vent aux personnages (qu'on recroisera peut-être, qui sait?....)
Comme dans le précédent tome, l'aspect comique de la BD s'efface au profit d'une palette de sentiments plus profonds : regrets, jalousie, vengeance... Au fil des pages et des révélations, nous découvrons certains personnages sous un nouvel angle. Même parvenue à son dénouement, l'intrigue est extrêmement soignée et efficace. L'auteur se paie même le luxe de nous offrir un retournement de situation pour le moins poignant.

Avec ce cinquième tome, la série se conclut de la même façon qu'elle a débuté : avec panache ! C'est vraiment à regret que je quitte la famille Campbell et leurs compagnons car j'ai vécu à leurs côtés une formidable aventure. Une excellente série maniant l'humour avec une dextérité peu commune !
Un chef d'oeuvre ! Une histoire qui vous accroche et qui ne vous lache plus ... Pleine d'humanité et dessinée avec talent !
Dernier volume de la série.
Enfin le fin mot de l'histoire. Surtout enfin ce qu'il est advenu de Fanny. Je m'y attendais maiselle reste surprenante tout de même.

Touchant, drôle et triste !