Citations sur Au nom de ma mère (54)

Le monde pourrait être un paradis si seulement les hommes étaient capables de vivre en paix
Cet amour avait été ardent, poignant, excessif, dévorant, et parfois si destructeur qu'il avait laissé leur coeur en cendres : c'est dans de telles circonstances que l'amour devient souffrance. Mais il est avant tout éternel, il survit à tout et peut, à plusieurs décennies d'intervalle, guérir les blessures et toucher encore les coeurs, comme il a touché le mien.
Retiens bien ça, chérie : il ne faut jamais s'interposer entre un chasseur et sa proie, de crainte d'en devenir une à son tour.
L'idée que la nature suivait son cours quand bien même l'univers des hommes sombrait dans le chaos avait quelque chose de curieusement réconfortant.
La question de font qu'elle avait dû se poser était la suivante : comment choisir parmi les objets qui ont constitué toute votre vie quand ils doivent impérativement tenir dans une valise ?
Elle avait longuement ruminé cette question et en était arrivée à la conclusion sagace que tout ce qu'on pouvait briser, couper en morceaux ou détruire d'une manière ou d'une autre, bref, tout ce qui avait une consistance physique et était fabriqué par l'homme, ne serait jamais aussi précieux que les souvenirs qu'elle pourrait emporter en quantité inépuisable. Dès lors, la tâche fut facile et elle put refermer les valises sans avoir besoin de s'asseoir sur elles.
Malgré sa jeunesse, elle savait déjà que ce qu'on désire le plus ne se réalise jamais comme on l'avait imaginé.
Elle songea que le temps était la plus cruelle unité de mesure de la Création, car il agissait toujours à rebours des aspirations humaines. Et, dans les moments de tristesse, il était particulièrement résistant et inerte.
Tu ne peux pas changer le cours du monde, car tu ne peux pas changer la nature humaine.Tu peux seulement faire ce que tous les pères doivent faire : soustraire tes enfants au monde de haine que les adultes construisent pour eux.
Depuis cette nuit, je porte en moi une plainte funèbre qui est celle de la mort elle-même et je me demande si on peut mourir sous la torture d’une musique intérieure.
Etre juif, c’est ne jamais être en sécurité. Reste donc en paix avec toi-même. Protège ta famille. Tu ne peux pas changer le cours du monde, car tu ne peux pas changer la nature humaine. Tu peux seulement faire ce que tous les pères doivent faire : soustraire tes enfants au monde de haine que les adultes construisent pour eux.