un très bon roman, bien construit avec une intrigue qui se tient jusqu'aux dernières pages. Une belle histoire d'amour ou de non-amour maternel sur plusieurs générations, la mal a des conséquences qu'on n'imagine pas. Quelques passages un peu "gros" mais dans l'ensemble, ça passe ( on va dire). Agréable à lire!
Hanni Münzer avec son roman nous entraîne dans la danse de l'Histoire, des années 30 jusqu'à aujourd'hui à travers l'histoire de quatre femmes : Elisabeth, Deborah, Marta et Felicity.
On est très vite happé par le secret douloureux de ces femmes.
Hanni Münzer nous raconte leur histoire qui s'imbriquent de manière intrinsèque puisqu'elles sont de la même lignée mais aussi à la manière des matriochkas.
Chaque une est un pan de l'histoire. Élisabeth, la première est une diva dans les années 30 qui va connaître l'ascension du nazisme et l'avènement d'Hitler au pouvoir, sa fille Deborah va vivre la guerre et est certainement la femme la plus attachante des quatre.
Hanni Münzer sait très bien créer un suspense qui rend ce récit assez addictif.
On n'a de cesse que de le lire d'une traite.
Hanni Münzer est allemande, ce qui donne aussi une autre dimension et un angle de vue différent puisque qu'elle nous livre sa vision et les réactions des allemands lors de cette guerre.

À lire et à découvrir.
Martha, la mère de Felicity a disparu. Après quelques recherches, elle l'a retrouve à Rome ou celle-ci est partie pour un voyage dans le passé. On va suivre toute l'histoire de famille du coté maternel.
Un livre qui se déroule sur 2 espaces temps. La première et dernière partie du roman sont sur la période du présent. Entre les deux le passé des années 20,30 et 40. Coté historique, ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses. Pas d'originalité en vue. le sujet a été traité de nombreuses fois par des auteurs. Je reste sensible et bouleversée par les écrits parlant de cette période même si là j'ai ressenti une grande distance entre les personnages et moi. Un livre qui reste important pour ne pas oublier.
Chouette, il sort aujourd'hui au format Archipoche !
En 2012, Martha disparaît de Seattle après avoir trouvé une lettre de sa mère qui vient de mourir. Sa fille Felicity la retrouve à Rome. Une longue quête leur permettra alors de découvrir la véritable vie de deux générations de femmes qui les précèdent, et ce sous le troisième Reich. Et nous voilà plongés dans une passionnante histoire, celle d'Elisabeth et de sa fille Deborah, la propre mère de Martha. le nazisme vécu de l'intérieur.
Même si tout cela est connu, on est littéralement emporté par cette histoire. le réalisme de l'écriture est remarquable.
Le maelström provoqué par ces révélations nous soulève autant que Marta et Felicity le sont.
L'étrangeté de leur relation mère-fille prend enfin un sens et la vérité enfin connue va leur permettre de rompre cette chaîne d'indifférence.
Un superbe roman qui résonne bien après la dernière page tournée.
Nous sommes en 2012. Seattle. Felicity prépare ses bagages, met fin à des relations. Elle a décidé de partir travailler en Afghanistan, pour Médecin du Monde. Seulement, un appel de son père viendra défaire ses plans. Sa mère a disparue, elle n'est pas rentrée depuis hier soir. Après quelques coups de téléphone, Felicity découvre que Martha, sa mère, est partie en Italie. Elle ira la rejoindre, et se sera l'occasion pour elles deux de refaire le chemin de leurs passés. Une histoire passionnante, qui est ancrée sous le Troisième Reich. Écriture très réaliste, simple, mais efficace. Les découvertes maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est aussi l'occasion pour Felicity et de Martha d'affiner leur relation, qui était restée très superficielle. Bref, une très belle lecture, qui nous amène dans une époque d'incompréhension et de grandes atrocités. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette oeuvre.
Félicity perd sa grand-mère Deborah, et apprend que sa mère s'est enfuie. Elle abandonne ses projets pour la retrouver. Félicity la découvre à Rome et comprend que sa mère, à défaut de faire son deuil veut apprendre ce qui se cache dans les archives familiales. Félicity les fait traduire et les lit en premier.
Elle y découvre son arrière grand-mère qui doit faire des choix pour protéger ses enfants des allemands. A sa mort Deborah va tout faire pour protéger son frère. Sa rencontre avec Marlène, espionne, va l'emmener dans son sillage.
Un plaisir de lecture inoubliable.
J'ai lu beaucoup de romans retraçant la période de la seconde guerre mondiale et j'ai été très touché par l'histoire de Déborah et de sa famille. Dans ce livre, l'auteure retrace l'histoire de la montée du nazisme jusqu'à la fin de la guerre. C'est une très belle histoire pleine d'amour familial. A chaque page on est envahi par les émotions. On ne s'ennuie pas, le récit est bien rythmé et on a envie de percer le mystère qui se cache derrière ces personnages.
Mai 2012. Seattle. Felicity prépare sa valise. Cette jeune médecin s'engage pour une mission humanitaire à Kaboul. La fuite, c'est un peu le quotidien de la jeune femme. En couple avec Richard, médecin lui aussi, Felicity n'est pas prête à s'engager. Serait-ce dû à la relation particulière qu'elle a avec sa mère? Les deux femmes sont distantes l'une de l'autre, Martha n'ayant jamais fait preuve de tendresse maternelle. Et cette dernière va encore lui jouer un tour. Alors qu'elle s'apprête à partir, Felicity apprend la disparition de sa mère…

C'est à Rome qu'elle va la retrouver et renouer également avec son passé. Sa grand-mère décédée, Maria, a en effet légué un roman à Martha dans lequel elle lui raconte l'histoire de sa famille.

Fille d'une grande cantatrice allemande, Elizabeth, et d'un médecin respecté, Gustav, Maria (autrefois appelée Déborah) est issue d'une famille allemande aisée. Ses parents s'aimaient et coulaient des jours paisibles à Munich au 10 Prinzregentenplatz, l'immeuble familial. Mais leur vie bascule dans les années 30 avec l'arrivée d'un certain Hitler au pouvoir. Les persécutions des juifs commencent et le père de Déborah, juif, va organiser leur fuite. En vain, puisque c'est ce dernier qui va disparaître, laissant Elizabeth dans le plus grand des désarrois.

Dès lors, Elizabeth et ses deux enfants ne vont plus vivre mais survivre. Et la rencontre avec un certain Albrecht Brunnmann, haut fonctionnaire au service de Hitler, va changer la destinée de Déborah.

Pendant plus de vingt ans, nous allons suivre cette famille à travers l'Allemagne, la Suisse, la Pologne. le destin de cette famille m'a beaucoup touchée. J'ai frissonné à mesure que les pages avançaient. L'arrivée progressive de Hitler au pouvoir, ses sbires maléfiques, les projets d'extermination, les humiliations publiques, tout est détaillé.

Le personnage de Déborah donne également beaucoup de caractère au roman. Jeune fille aussi splendide que sa mère, Déborah va vite tomber dans les griffes du Reich. Aussi naïve qu'impulsive, la jeune fille va tomber dans la gueule du loup. À moins que ce ne soit le contraire…

La rencontre avec Marlène signe un tournant dans le récit. Cette jeune femme incandescente, à peine plus âgée que Déborah, et qui rêve de devenir actrice a un tempérament de feu. Grâce à elle, Deborah va prendre conscience de ce qui se passe réellement, sortir de son cocon et découvrir l'Horreur. Les deux femmes, qui auront une relation particulière, vont unir leurs forces contre le terrible Brunnmann.

Je conseille?

Une histoire familiale dans l'Histoire. Voilà ce que nous livre ce récit bouleversant mais nécessaire sur l'Horreur. « Au nom de ma mère » met à l'honneur des femmes hors du commun. Elizabeth, Déborah ou encore Marlène, essayeront, chacune à leur manière, de combattre le nazisme et ceux qui en sont à l'origine.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Voilà une lecture très divertissante. Ce n'est pas ce par quoi aurait dû commencer la critique d'un livre dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale, sous le nazisme et ses horreurs, mais c'est le sentiment qu'il m'inspire.
Car si le fond historique est présent, on ne peut pas qualifier ce récit de roman historique. Il n'en a pas la profondeur, la dimension.

La construction est assez banale et fait figure de déjà lu. Suite au décès de sa grand-mère, Felicity part à la recherche de sa mère disparue subitement.
En la retrouvant, elle découvre les cahiers de son aïeule relatant son passé. Un passé inconnu, le destin tragique d'une famille sous le régime nazi.

Les pages s'enchaînent façon page turner, la lecture est facile et fluide et tous les ingrédients sont là : amour, amitié, retrouvailles inesperées mais aussi et surtout trahisons sur fond d'atrocités antisémites.

Un bon moment de lecture, plus divertissant qu'instructif mais que je conseille néanmoins car il a le mérite de rappeler les atrocités de la guerre via une lecture facile accessible à tous.
Martha & Felicity ouvre ce roman en découvrant un étrange carnet qui appartenait à Elizabeth (la grand mère de Felicity et mère de Martha).
Une histoire à l'aube de la seconde guerre mondiale dans laquelle on va suivre Elizabeth puis sa fille Déborah.

Avec cette histoire, on découvre l'ascension d'Hitler, le changement de l'Allemagne face à la montée du nazisme. Puis lorsque le conflit éclatera, on sera au coeur des dirigeants nazis et de la bourgeoisie. C'est un des points forts de ce roman, la documentation faite par son auteur. Elle nous plonge dans l'espionnage pour combattre le nazisme quitte à faire courir de grands risques a ses personnages.

Complétement captivant, j'ai été happé par le destin et la quête des personnages. J'ai souvent eu peur pour eux. Plusieurs émotions ont défilés en même temps que les pages : joie, tristesse, colère, dégoût.

"Au nom de ma mère" est un roman difficile de part le sujet traité. Porté par des héroïnes hors du commun, ce roman historique est bouleversant et à l'intrigue riche et palpitante !