Aujourd'hui, je vous parle de « 3000 façons de dire je t'aime » de Marie-Aude Murail. Ce roman pour les grands ados aborde le thème du théâtre et de l'amitié à travers le destin croisé de trois adolescents. Il s'agit d'une relecture pour moi, car j'avais commencé ce livre il y a longtemps, mais je me sentais trop jeune pour le lire et je l'avais abandonné. Comme une amie l'a énormément aimé, j'ai décidé de le relire et puis Marie-Aude Murail est quand même mon autrice préférée. Donc je suis contente de l'avoir relu, j'ai plutôt bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Je vais vous expliquer pourquoi.

Le livre raconte l'histoire de trois personnages qui sont passionnés par le théâtre :
- Chloé, la jeune fille de bonne famille qui rêve de jouer du Shakespeare.
- Bastien, le rigolo de service qui cache sa solitude derrière son humour.
- Neville, qui n'a pas de père et qui vit dans la misère avec sa mère très aimante.
Ces trois-là vont se rencontrer au cours d'un atelier théâtre au collège animé par leur professeure de français et vont se retrouver après le BAC au conservatoire. Ils vont se lier d'amitié (voire plus 😉)
Malheureusement, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages :
Chloé m'énervait parce qu'elle est tout ce que j'évite d'être : toujours en retrait, superficielle et indécise. Au fur et à mesure elle s'est décoincée donc j'ai fini par l'apprécier.
Bastien, je ne pouvais pas, je ne supporte pas les gens comme lui dans la vraie vie donc j'ai eu du mal. Il se moque de tout et de tout le monde, il n'a pas de respect pour les autres ni pour lui-même. Je me doute que c'était le souhait de l'auteur et qu'elle voulait le rendre « attachiant » mais je n'ai pas réussi.
Neville est le seul pour lequel j'ai ressenti de beaucoup d'affection et de compassion. C'est un garçon sensible, courageux et persévérant, qui souffre de la pauvreté.

Autrement, le scénario est pas mal, même si je trouve que l'histoire commence à être intéressante seulement à partir du troisième tiers, ce qui est un peu embêtant. Avant, il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. En revanche, la fin est super. Elle est pleine d'émotions, de rebondissements et de surprises. Elle est très émouvante.

Bref, c'est une lecture sympathique mais je ne pense pas forcément la conseiller. C'est un livre qui s'adresse plutôt aux fans de théâtre.
En fait... Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et la faute est mienne... Je n'ai pas lu le résumé de la quatrième de couverture... Néanmoins j'ai tout de même aimé ce roman, même si j'en attendais plus et surtout autre chose, sans pouvoir l'expliquer...
Tout débute par un incipit rondement mené, dedans nous rencontrons nos personnages principaux et ce moment où ils choisissent pour la première fois de faire du théâtre. Leur caractère ainsi que leur vie est très rapidement décrits, ce qui nous permet immédiatement de comprendre les différences qu'il peut exister entre eux. Dans tous les sens du terme.
J'ai trouvé que le point de vue omniscient n'était suffisamment exploité par exemple pour expliquer vraiment les raisons de ce désir. Pourquoi veulent ils vraiment devenir comédien? Tout ça n'est pas dit clairement dans le roman, et j'aurais aimé en savoir plus sur leurs motivations.

Pour ce qui est de la suite du roman, nous les suivons donc tout les trois, durant les cours de théâtre, ainsi que lorsqu'ils sont à trois. Monsieur Jeanson est parfaitement crédible, et j'ai trouvé son personnage assez attachant malgré le fait qu'il envoi deux de nos personnages au casse pipe. La partie des révisions est très bien décrite et très intéressante... Quant à la partie du concours, elle est clairement prévisible (que ce soit le concours en lui même ou même les résultats), c'est un peu dommage. Mais bref, passons.
Quant à cette relation entre les trois personnages, elle est franchement particulière, un peu ambiguë sur les bords. Je trouve que l'auteur prend utilise souvent le point de vue de Chloé pour en parler, quelque fois aussi Bastien, mais jamais du mystérieux Neville et cela manque un peu. Je suis un peu perplexe concernant la fin du roman, précisément la partie où Neville va les voir un par un pour dire qu'il a été pris !!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus?

Dernier point, toutes les citations des pièces et autres, sont franchement intéressantes, et apportent un plus au livre surtout au vu du sujet traité..
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville.
Le professeur le plus réputé, monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
C'est la que commence une grande aventure entre amour, amitié, joie, tristesse...

Avis: J'ai bien aimé se livre car c'est l'histoire de trois adolescent très différent mais liés par une même passions: le théâtre.
C'est un livre très émouvant...
Ce livre raconte l'histoire de Chloé, Neville et Bastien. Lorsqu'ils sont allés pour l a première fois au théâtre pour voir Dom Juan, ils ont tout de suite voulu devenir comédiens. Par le plus grand des hasard, ils se retrouvent six ans plus tard au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Leur professeur,
M. Jeanson va les inscrire au concours d'entrée au conservatoire de Paris. En parallèle les personnages de Bastien et de Neville, tombent tous deux amoureux de Chloé.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai touvé surprenant et intrigant. Une fois à la fin d'un chapitre, je ne pouvais m'empêcher de tourner la page et de commencer le chapitre suivant (surtout la fin du chapitre 19 et début du chapitre 20). Et vous ? Est-ce que vous avez eu la même expérience? Aimez-vous ce livre?
L'histoire parle de trois amis, Chloé, Bastien et Nevil, qui rêvent de devenir comédiens et qui vont au même cours de théâtre. Ensemble, ils vont apprendre à devenir de vrais comédiens avec M. Jeanson mais surtout une grande amitié va naître entre eux trois malgré leurs différence.

J'ai apprécié ce livre mais sans plus. Les points positifs sont que le livre est simple à lire et qu'il est bien écrit, il y a également des scènes qui font rire et qui sont amusantes. Voir l'évolution des trois personnages est aussi très intéressant. le personnage de M. Jeanson est également très intriguant et intéressant. Mais les points négatifs sont qu'il manque un peu d'action et le livre est vraiment basé sur le théâtre donc si on n'aime pas le théâtre, cela devient vite ennuyant.

Je recommande ce livre pour les adeptes du théâtre.

Irsani

C'est l'histoire de trois jeunes adolescents : Chloé, Bastien et Neville qui avait, en cinquième, une professeur qui n'aimait pas les livres qui finissent bien. Un soir, cette même professeur a emmené la classe en sortie pour la première fois au théâtre pour voir une pièce dramatique qui finissait mal. Mais la salle affichait complet alors, pour se consoler, elle les emmène voir une pièce de théâtre de Molière qui, selon elle, est la seule pièce qui finit mal. Cette sortie va changer leur vie. Ils veulent devenir comédiens !

C'est un livre qui est bien mais à des moments est lent et longs, il n'y a pas d'actions. Malgré les quelques passages ennuyants, l'évolution des personnages et passionnantes et captivantes. Surtout celle de Chloé qui de jour en jour progresse, elle passe de jeune fille modèle à jeune femme avec une forte personnalités. Neville est très attachant, je trouve, il est très mystérieux et il évolue énormément. J'ai beaucoup apprécié ses relations avec ses amis. Bastien, c'est un peu le cancre du groupe mais il est très intelligent et sensible.
Par rapport à la lecture, on change souvent de point de vue, je trouve cela assez agréable. L'histoire est originale.
Je pensais ne pas aimer le livre, à cause du titre et du résumé écrit sur la quatrième de couverture mais j'ai vu que ça parlait de théâtre alors je n'ai pas « accroché » du tout. Puis après l'avoir lu, je trouve que c'est un très bon livre, une lecture agréable, avec des phrases courtes, un langage et des dialogues que je comprenais : c'est le «langage de jeunes ».

Meriem
Un livre sympathique sur le théâtre et le désir de réaliser ses rêves. On ressent les même émotions que les protagonistes, et on tombe facilement dans ce livre. Bon livre pour tout ceux qui aiment le théâtre !
j'ai bien aimée ce livre car il parle d'une amitié en trois personne et du théâtre