Une vraie surprise !
Avec ce titre gnangnan je m'attendais au pire... Mais en fait non, c'est loin d'être mièvre. Tout au contraire. ce trio d'adolescents, de jeunes adultes en fait, est plutôt mature. Leur passion pour le théâtre va les faire réfléchir à leur vie, leur avenir, leurs amours.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de curiosité le parcours de Chloé, Bastien et Neville, leur évolution, leurs prises de conscience, leurs décision. J'ai beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la toute fin qui était le narrateur de cette histoire (tout au long, apparaît le "nous" de la narration pourtant chaque personnage est décrit d'un point de vue extérieur).
Une histoire de maturité, très réussi.
Les romans ados de Marie-Aude Murail, ça me fait du bien, ça m'apporte la petite dose de tendresse sans niaiserie dont j'ai besoin quand commencent les jours gris. J'ai donc plongé avec bonheur dans cette histoire d'amitié et d'amour à trois, et de passion pour le théâtre, dans ce trio hétéroclite et attachant autour duquel virevoltent moult citations de textes théâtraux ou poétiques.
« - Vous existez souvent?
- Oh non, j'ai autre chose à faire ! »
Même si Chloé, entre la prépa et le conservatoire d'art dramatique, est débordée, ce roman d'apprentissage amène nos trois ados en quête d'identité à se construire à travers la force et aussi les ambiguïtés et complexités de leur relation triangulaire, et à travers le travail et la magie de l'interprétation théâtrale, ou de la lecture de textes qui bouleversent.
Sans oublier une autre relation forte et déterminante pour Neville en particulier, avec leur vieux professeur de théâtre, bourru, mais très investi.

Une fois de plus, j'ai trouvé que l'écriture et l'univers de Marie-Aude avait une grâce, un charme, qui me séduisent beaucoup. Certainement pas le dernier livre que je lirai de l'auteur.
3 jeunes gens, 2 garçons 1 fille, que rien ne destinaient à s'apprécier, encore moins à nouer une amitié, se retrouvent autour d'une passion commune : le théâtre. Ils vont grandir durant cette année, se découvrir, s'entraider, jusqu'au saint des saints : le conservatoire de Paris.
J'ai beaucoup aimé retrouver Murail après quelques années d'abstinence (pourquoi ? Mystère ?) Et comme toujours c'est bien mené, ni gnangnan ni moralisateur (au contraire !) Et surtout, la retrouver autour du théâtre, art que j'aime beaucoup, beaucoup. Certes, il est possible de chipoter : uniquement des pièces du répertoire classique, parfois même en alexandrins. Et alors ? Ils s'y retrouver, y ont grandi, mûri, pris de la distance avec leurs émotions pour mieux aller de l'avant. Tant mieux non ? Beckett et Lagarce viendront plus tard.
Ce sont-ils dit 3000 fois "Je t'aime", je ne sais pas. Mais s'ils ont réussi à donner le goût du théâtre aux lecteurs, c'est gagné
Il y a les histoires qu'on attend, qu'on adore souvent mais qui nous déçoivent parfois et celles qui nous surprennent, qui nous cueillent comme ça, l'air de rien, à la manière de "3000 façons de dire Je t'aime" qui s'est invité dans ma bibliothèque par hasard et qui m'a tellement touchée que je sais qu'il ne la quittera plus vraiment.
Ce n'était peut-être pas le hasard d'ailleurs. C'était peut-être un signe, un cadeau, le destin... Ou les trois à la fois.
Allez savoir. Il n'empêche que ce roman jeunesse s'est imposé à moi, qu'il a devancé tous les autres livres qui attendent patiemment et depuis longtemps parfois que je daigne les ouvrir et m'y noyer.

Oui, ce roman, c'est Marie-Aude Murail et c'est vrai que je l'aime beaucoup.
Mais ce n'est pas ça qui m'a poussée.
Non, c'est autre chose.
Le résumé d'abord qui parle de théâtre et de collégiens, de rêves et d'amitié, de textes qui aident à grandir, qui font du bien. Qui rendent vivants et qui rendent heureux. de peur, d'amour et de scène. de la beauté des alexandrins qu'on fait résonner.

L'idée de lire l'histoire de ces trois gamins ressortant bouleversés, transformés d'une représentation de "Dom Juan" à laquelle les avait traîné une professeur de français obsédée par les fins tragiques (en même temps, c'est mieux quand ça finit mal, non?) au point de vouloir faire du théâtre leur métier, au point de changer leurs vies aussi m'a étreinte jusqu'à me faire mal au ventre.
Parce que c'est vrai.
C'est vrai que le théâtre va bien aux collégiens. Qu'il peut les aider à devenir eux-mêmes ou à sortir de leurs coquilles. Qu'il peut changer l'image que les adultes se sont forgés d'eux. Qu'il peut les sauver ou au moins les rendre heureux. Même si c'est juste un peu. Même si ce n'est que le temps d'une année scolaire.
C'est vrai que parfois une réplique, un personnage peuvent les chambouler, les bouleverser: tout est plus intense à quatorze ans.
C'est vrai que parfois le théâtre les révèle et que la lumière qu'on jette sur eux les embellit, qu'ils sont capables d'être incroyablement drôles. Emouvants. Les deux à la fois de temps en temps.

Alors oui, l'histoire de Chloé, Bastien et Neville, j'avais très envie de la découvrir pour ce qu'elle me semblait promettre et pour retrouver un peu de la lumière et de l'émotion de ces élèves qui un jour m'ont offert Vérone ou la cour de Louis XIII. Et je peux vous dire, vous jurer même, qu'ils étaient beaux, qu'ils étaient bons à vous en serrer la gorge, à vous faire mourir de rire. Qu'ils le seront. de vrais comédiens, un pour tous et tous pour un.
Pour retrouver aussi l'ombre fugitive d'une collégienne qui eut un jour la bonne idée de pousser la porte du club théâtre de son collège à elle, le trac et la peur au ventre.
Cette histoire, enfin, je la voulais aussi pour tout ce qu'elle pourrait me raconter et que je ne soupçonnais pas.

Six ans ont passé depuis "Dom Juan". Bastien, Neville et Chloé se sont perdus de vue après cette année de cinquième dont ils ignorent encore combien elle changera leurs vies à tous trois.
Ils se retrouvent toutefois au conservatoire d'art dramatique de leur ville où le professeur Jeanson, aussi exigeant que réputé, les accepte tous les trois et les prend sous son aile. Rien, pourtant, ne les destine à brûler les planches, si ce n'est leur désir fou de jouer et d'être sur scène, le rideau rouge et le public à leur portée.
En effet, Chloé est d'une timidité maladive et ne supporte pas de jouer la moindre scène d'amour, pas plus qu'elle ne consent à se laisser aller sur scène, à se servir de son corps autant que de sa voix. Jusqu'à Aricie.
Bastien, lui, refuse d'apprendre le moindre texte par coeur. Clown au grand coeur, mais clown un peu triste qui se prend pour un imposteur. Jusqu'à Arlequin.
Quant à Neville, le beau ténébreux, il ne sait que faire de ses émotions si bien qu'elles l'étouffent et le font taire. Jusqu'à Hippolyte et Lorenzaccio.

Les trois jeunes gens ne le savent pas encore mais le théâtre va changer leurs vies à jamais, les révéler à eux-mêmes et les faire grandir, leur donner la confiance qu'ils n'ont jamais eu et les lier pour toujours au coeur d'une histoire d'amour délicate et singulière, entière et émouvante.

Et en creux de cet hymne à l'amour fou et à la tolérance, chef d'oeuvre d'émotions et de sensibilité, les textes classiques résonnent et cadencent le texte. Reflétant les doutes et les sentiments des personnages, ils n'ont jamais été si ardents, si modernes. "3000 façons de dire Je t'aime" est aussi une émouvante, une merveilleuse déclaration d'amour au théâtre, au texte et à la scène qui donne envie de s'y perdre encore cent fois comme si c'était la première.
Dans ces adorables yeux embués, ses pensées chamboulées,voici ce qui pourraient s'y lire.
« Va , je ne te hais point ». Non !
Ou peut-être, si, mais quelles règles du jeu compliquées !
Pourquoi, ne pas se déclarer ? Est-ce impudique ? Ceci dit, je ne pourrais le faire.
Devant les autres, devant Jeanson le professeur.
Je crains que sur une scène, sur la scène, mes émotions ne m'échappent, je crains d'être moi et trahir « Chimène » ou de ne pas être assez tout simplement.
Chloé, la pauvre petite fille riche qui sanglote, qui soupire, sans soupirants.
Le vieux Jeanson nous provoque. Il nous dit furieusement que le monde se fiche des sentiments de Bastien, de Neville ou des miens, Chloé.
Mais pas moi.
J'arrive à peine à me sortir de moi-même, je goutte à cette liberté nouvelle, quelle ivresse !
La majorité et une foule de possibles ou presque.
Quel chemin prendre sans se fourvoyer ? Je ne peux choisir.
Je serai fidèle aux attentes parentales, la prepa, et je tenterai aussi le conservatoire, en même temps. Je prend le train du théâtre, vivre mille vies, être avec Bastien le rigolo et Neville le ténébreux.
Ils m'adorent, je les aime aussi. Comme des amis chers, des compagnons de combat sur le champs du Théâtre, plus peut-être. Qui sait ? Qu'est-ce que j'en sais ? C'est une catastrophe, j'en pleurerais.
Nous répétons ensemble les scènes, travaillons nos rôles avec force et effort, parfois, nos sentiments font sauter le masque, mais jamais complètement .
3000 façons de dire je t'aime. Merci, d'être là.
Bastien, Chloé et Néville, les trois mousquetaires.
Qui de l'un ou de l'autre fait battre mon coeur, qui de l'un ou de l'autre restera sur le côté. Qui de l'un ou de l'autre sera un jour un monstre sacré ?
Le jeu brûlant de l'amour et du hasard. Une vraie vie à assumer.
Encore une scène à apprendre, je ne sais si je pourrais allez au bout.
Sortir de la coquille, habiller un autre costume et l'habiter.
Serai-je à la hauteur ?

: « 3000 façons de dire je t'aime » de Marie-Aude Murail est une ode au Théâtre, en effet, mais c'est aussi vous l'aurez compris la nouvelle vie de Chloé, Bastien et Neville, un trio de futurs amis aux origines sociales et caractères divers, qui se sont trouvés à la sortie de la scolarité et depuis, ne se sont plus quittés.
Chacun se cherche.
Neville essaye de trouver sa rédemption, ne pas être le fils du voleur, de répondre à l'appel fascinant et difficile des « planches ». Il apprend l'exigence, la rigueur, les contraintes d'une vie et un projet professionnel en devenir. Il est l'élément malicieux qui s'immisce et trouble le trio, réunissant les duo, les brisant doucement, refaisant les couples par goût du jeu comme un « Puck » de Shakespeare s'amusant de son nouveau tour.
Bastien est le plus enjoué, le plus franc et sincère. Quoi que. Au jeu de l'humour et de la comédie, il pourrait s'y trouver des peines, des regrets, déjà. le jeune homme est clairement amoureux de Chloé mais ne l'assume pas complètement au début, c'est un « mec », un vrai. Neville le pousse dans ses retranchements. En tout cas, Bastien est le lien, le brave sur lequel on peut compter les yeux fermés, il trouve que le monde est triste et se donne le projet de le faire rire. Tout un métier !
Chloé, enfin, est une petite poupée pleine de réserve, bridée par sa bonne éducation et qui apprend à faire ses choix, être dans le respect de celle-ci et faisant ses propres expériences de la vie. Elle est comme un petit oiseau au bord de sa branche, avec la peur au ventre avant de voler de ses propres ailes. Les retrouvailles inattendues de Bastien et Neville suggèrent des aventures drôles et sympathiques, de l'imprévue, de l'interdit, la petite fille sage apprend à faire ses propres choix en forçant la main de ses parents et s'imposant la Prépa et l'examen du Conservatoire pour ne pas perdre son ticket vers une autre vie moins rangée. « Mais le Théâtre, Comédien, ce n'est pas une vie, un métier sérieux », pourrait-on entendre.
L'auteure nous démontre le contraire.
L'exigence, le travail énorme de chercher les sentiments, être dans l'empathie des personnages, imaginer leur existence en chaussant leurs souliers mais de ne pas surjouer.
Ne pas servir au public sa propre vie, la laisser aux vestiaires ou dans les coulisses, mettre le masque de circonstance et offrir généreusement ses héros et héroïnes.
Que de contraintes qui permettront aux trois jeunes adultes à se construire et se trouver à divers niveaux.
Marie-Aude Murail ne fait pas dans le faux-semblant, la vie, c'est aussi être vrai.
Trois amis, trois possibilités, avec jeu et pudeur.
Un récit fort sur la difficulté d'entrer dans la vie adulte, trois parcours initiatiques qui s'entremêlent et il n'en restera que deux. Mais lesquels ?
Pour grands ados
Existe-t-il un titre plus dégoulinant que celui-ci ? On en parle ou pas ?
Le public habitué à la guimauve saupoudré de paillettes de sucre rose n'y trouvera vraisemblablement pas son compte.
D'amour, il est question, certes, mais de théâtre bien davantage. Plus que la narration d'amours compliquées et adolescentes, le roman vise l'exploration, la connaissance de soi : au fond quel rôle nous correspond ?
Et celui qui fuit habituellement les titres assaisonnés à l'eau de rose, eh bien... fuira à la seule mention de ce titre atroce.
Ce qui serait dommage !

Quel roman, j'ai adoré c'est impossible d'arrêter cette lecture.
L'auteur, Marie-Aude Murail nous propose de suivre le destin de trois jeunes adolescents : Chloé, Bastien et Neville qui vont voir leurs vies chamboulées lors d'une représentation d'une pièce de théâtre et d'un professeur de français de cinquième.

Ils vont tous les trois suivre des cours de théâtre pendant une une année et vont être éloignés par des orientations différentes mais une fois le baccalauréat en poche le théâtre va les rattraper.

L'auteur, de nombreux romans dont Oh, boy ! Nous livre une histoire magnifique sur l'amitié, la réussite et le théâtre. Et elle nous propose également un beau message sur la volonté et l'évolution sociale.
Et puis c'est aussi une belle histoire entre un professeur et son élève.
J'ai particulièrement aimé ce livre de part son côté théâtral riche et varié. En effet, nous pouvons observer de nombreuses pièces de théâtre jouées par Neville, Chloé et Bastien comme Roméo et Juliette, Lorenzaccio, le mariage de Figaro, l'Avare...etc. D'autre part, j'ai aussi aimé l'histoire d'amour cachée aussi bien dans la vie privée des personnages que dans leur vie théâtrale. En effet, par exemple, le coach, Jeanson oblige Chloé à embrasser Bastien lors d'une pièce de théâtre. J'ai aimé cette situation car on ressent qu'ils sont gênés. De plus, les trois personnages principaux pourraient très bien exister et sont très différents: une fille littéraire qui accumule prépa et théâtre, un garçon qui veut faire rire et n'apprend pas ses textes et un dealer qui fume et boit de l'alcool. J'ai trouvé ce livre facile de compréhension, parfois drôle et réaliste. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le théâtre et ceux qui veulent aussi enrichir leur culture théâtrale.
Adrien.

Lorsque j'ai lu le titre de ce livre je me demandais de quoi il pouvait bien parler. Les vies de Chloé, Bastien et Neville sont normales , jusqu'à se qu'ils essaient de rentrer au Conservatoire de Paris. Je n'arriverais pas à dire si j'ai aimé ou détesté ce livre, on a beaucoup de référence à de vieilles pièces de théâtre, le théâtre étant le thème de ce livre. Le narrateur est parfois à la première personne et de ce fait je me demandais qui parle: Chloé? Bastien? Neville? je n'en avais aucune idée. J'ai trouvé le début long puis vers les trois quart du livre cela commençait à être plutôt surprenant. La fin était aussi inattendu de part les résultats du concours et de ce qui arrive à Jeanson. En conclusion, je dirais que c'est un livre pas très captivant mais qui m'a comblé avec son imprévisibilité.
Valentine G.
C'est l'histoire de trois jeunes gens, deux garçons et une fille, qui ont suivi une scolarité parallèle avant de se rapprocher au sein d'un club théâtre et en se retrouvant au Conservatoire d'Art dramatique. Ils apprennent alors à mieux se connaître et vont s'épauler tout au long de l'année en préparant des auditions.
Chloé est une très bonne élèves sérieuse inscrite en Prépa dont les parents désapprouvent l'intérêt pour le théâtre. Bastien est fils de commerçants, comique dans l'âme et bien décidé à devenir acteur pour divertir les petites gens qui rentrent fatigués le soir à la maison et s'écroulent devant la télévision. Quant à Neville, il a le parfait profil du premier rôle romantique et a découvert le plaisir de déclamer des vers dont les émotions le bouleversent mais , élevé seul par sa mère qui fait des ménages, il n'a pas la moyens de payer des cours et vole les livres dont il doit travailler le texte.
Tous trois sont recrutés dans le cours du prestigieux M. Jeanson qui va les pousser à s'inscrire au concours d'entrée du Conservatoire de Paris. Au contact les uns des autres, ils vont développer de nouvelles compétences et qualités : pour certains apprendre son texte, pour d'autres parler suffisamment fort, leur professeur ne cessant de leur rappeler que le théâtre se répète en groupe et non seul face à un miroir, c'est un art de la réplique.
Bien évidemment Bastien est amoureux de Chloé qui frissonne au contact de Neville... mais c'est avant tout une très belle histoire d'amitié. Il y a aussi la petite soeur de Chloé chez laquelle ils répètent dont j'ai beaucoup aimé le personnage.
Une excellente lecture, sensible, tendre et drôle à la fois par moments sur le monde du théâtre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Encore une fois un roman exceptionnel!

Ahhhhh, un roman de Marie-Aude Murail! C'est comme une friandise, on se régale, on dévore et on en redemande!

Nous suivons l'histoire de trois amis, Chloé, Bastien et Neville. A priori, ces trois-là n'ont rien en commun. L'un vit avec sa mère très modestement, un autre chez des parents qui n'ont pas de temps à lui consacré trop occupés avec leur travail et la dernière vient d'un milieu plus bourgeois.

Au collège, ils assistent à une représentation du Dom Juan de Molière et c'est là que la magie opère: ils décident de devenir comédiens!

Seulement, l'année suivante, ils se perdent de vue pour diverses raisons.

La vie a décidé d'unir ce drôle de trio à nouveaux quelques années plus tard, le conservatoire d'art dramatique de leur ville agissant comme un aimant. Irrésistible.

Ils ne se quitteront plus.

Chacun avec ses blessures, ses manques, ses fêlures, complète les deux autres. Ils s'entre-aident parfois maladroitement, se font répéter, se corrigent, s'encouragent, s'aiment aussi... le tout sous la direction d'un professeur mystérieux qui va les pousser à s'ouvrir au monde, à se révéler, à se trouver.

Mais avant de devenir un comédien, la route est longue. Il y aura beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Pourront-ils aller jusqu'au bout de leur rêve?

Un roman émouvant, prenant, surprenant que j'ai aimé à plus d'un titre.

Je rêvais plus jeune de faire du théâtre aussi j'ai facilement pu m'identifier aux personnages. J'ai ressenti leurs émotions, leurs craintes, leur exaltation. Ce trio est très touchant. Ils forment un tout à tel point que l'auteur ne donne pas plus la voix à l'un qu'à l'autre. C'est un roman écrit par une personne mais avec trois coeurs, trois histoires qui n'en forme qu'une au final.

Une fois de plus Marie-Aude Murail surprend, ne va pas là où on l'attend. Ce roman est une pépite de plus, un O.V.N.I, une lecture unique. C'est un livre que l'on garde au fond de soi pour longtemps, de ceux que l'on relira avec délectation, avec application, avec précaution. Ce roman est un véritable cadeau.

Merci Marie-Aude Murail pour votre talent, votre amour des mots, votre respect des personnages.

Bravo à l'École des Loisirs pour nous proposer des romans de cette qualité!

J'en ai pris plein le coeur encore une fois!

A découvrir et à lire d'urgence!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..