Emprunt bibliothèque d'un collège pour ce livre .

J'avoue avoir noté celui-ci avec mon regard d'adulte... J'ai donc été sévère je vous l'accorde.

J'ai passé néanmoins un bon moment avec les trois jeunes qui vont grandir avec le théâtre et nous font partager leurs diverses expériences. L'écriture est simple et efficace.

Je pense qu'il s'agit d'un très bon livre pour les jeunes adolescents et moins jeunes.

Un livre qui pourra donner des envies de participer aux différents club ou cours de théâtre et rien que pour ça c'est une très bonne idée.

Je ne vais pas le cacher, je suis une grande fan de Marie-Aude Murail. J'ai donc la ferme intention de lire toute sa biographie !
Après sa série "Sauveur et fils" et le touchant "Simple", voici venu le tour de son one-shot pour adolescent (et jeune adulte), "3000 façons de te dire je t'aime ". Les avis dessus sont pour la plupart très bons, du coup je m'attendais à une nouvelle lecture exceptionnelle, mais j'avoue que l'alchimie entre ce roman et moi n'était pas au rendez-vous.

C'est assez convenu, bien que toujours aussi joliment traité. On a ce côté humain et empathique qu'on retrouve à chaque fois chez Mme Murail, qu'elle partage avec beaucoup de justesse et de bienveillance. Mais peut-être que le côté adolescent est trop mis en avant de part ces émotions complexes qu'on ressent à cette période-ci. Pourtant c'est quelque chose qui ne me dérange pas habituellement, au contraire, mais ici, ça m'a étrangement évité de m'attacher aux personnages. J'ai donc mis une certaine distance avec le récit et ça m'a un peu déboussolée.
Par contre, j'ai bien apprécié la trame de fond et suivre un peu ce cheminement des cours de théâtre. Comment cela s'est imposé, quelles approches ont été faites et comment le tout à évoluer. C'était plutôt sympathique et j'ai davantage apprécié ce côté ci que l'évolution de ses personnages.

C'était du coup une lecture appréciable mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai préféré d'autres romans de l'autrice et j'ai toujours hâte d'en découvrir davantage !
Chloé, Bastien et Neville découvre avec bonheur le théâtre en classe de 5e et c'est pour eux une révélation. D'origines sociales très différentes, ils se retrouvent dans un même cours de théâtre à préparer le concours d'entrée au Conservatoire de Paris...

Je n'ai pas été franchement emballée par ce roman de Marie-Aude Murail que j'aime beaucoup d'habitude, mais je me demande si cela n'aurait pas plutôt un lien avec le fait que le théâtre n'est pas ma tasse de thé... Parce que l'histoire, elle, est bien construite, les personnages principaux sont intrigants et surtout pas comme on aimerait qu'ils soient, bref, c'est un roman plein d'authenticité et de beaux moments. Pour un peu, il m'aurait fait presque fait apprécier le théâtre, notamment grâce aux passages nombreux qui en sont cités et donnent envie de relire les pièces... En tout cas, on ne peut renier la passion qu'ont nos héros pour cet art et qui est décrite avec beaucoup de réalisme. Ce roman plaira aux comédiens en herbe et pourrait même, qui sait, en pousser quelques uns dans des cours de théâtre. C'est suffisamment rare pour être souligné ! ;-)
Grosse déception pour ce Marie-Aude Murail, elle m'a habitué à des personnages attachants, ultra bien décrits et avec qui nous vibrons. Ici rien de cela, les personnages sont froids, on ne sait quasi rien d'eux. Impossible de s'attacher, de frémir pour eux. Même au contraire, je les ai trouvé horripilants. On sent tout l'amour, de l'auteure, pour le théâtre mais cela ne suffit pas....
Ce livre raconte l'histoire de trois jeunes adolescents: Chloé, Bastien et Neville qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêt. Ils ont une passion en commun: le théâtre! Étant jeunes ils ont été déçu par une prof qui n'aimait que les fins tragiques mais lors d'une representation de Dom Juan qu'ils vont voir avec la classe tout trois trouvent leur vocation, Chloé, Bastien et Neville veulent être comédien. Et six ans plus tard ils n'ont pas changé d'avis. Nous allons suivre leur périple pour devenir comédien avec les obstacles de la vie quotidienne qui va remettre en question plusieurs fois.
J'ai bien aimé ce roman car l'histoire était quand même bien et les personnages quand même assez attachants par moment. Malgré tout il y a plus de points négatifs pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était trop banale, on la retrouve assez souvent et je n'ai quand même pas bien compris le rapport du titre avec l'histoire..
Cela ne m'empêche pas de vous inviter chers lecteurs à le lire tout de même.

Celia D.
Chloé, Bastien et Neville sont les trois héros de ce roman. Ils ont été réunis une première fois lors de la mise en place d'une pièce de théâtre lorsqu'ils étaient au collège, et se retrouvent quelques années plus tard au conservatoire d'art dramatique pour les cours du soir. Cette deuxième rencontre va sceller une amitié profonde et sincère entre ces trois là, ils se soutiendront jusqu'au bout dans les épreuves de chacun.

3000 façons de dire je t'aime est un roman plutôt léger, qui se lit assez rapidement. On se laisse prendre par cette amitié qui se développe entre Chloé, Bastien et Neville qui n'ont, mis à part le théâtre, aucun points communs.
Parlons des personnages : il y en a 3 principaux. On s'attache beaucoup à eux au fil de l'histoire et on comprend leurs idées et leurs développements. Ils ont une face cachée sentimentale dans le livre. Je me suis vraiment beaucoup senti entre eux, à travers leurs relations, avec ce livre. Chaque personnage a sa personnalité, et pourtant ils sont comme reliés par un lien indéfinissable. Et puis la relation qui va naître entre tous ces personnages est très réussie, pour son espèce de mystère et d'attachement original. Ils vont tomber amoureux, se confier, et les liens exprimés dans ce livre, sont, parfois, sans le vouloir, très forts. On sent leurs difficultés à se découvrir eux-mêmes pour pouvoir faire quelque chose de leur vie. Ce livre est plutôt réaliste et en même temps très original. Dans le scénario et dans l'écriture en même temps, on sent beaucoup la détermination des personnages à faire plaisir à leur professeur de Théâtre. Il y a comme 2 parties un peu mélangées mais qui restent distinctes : la partie intime du livre et la partie « professionnelle ».

L'écriture est « moins excellente » mais reste plutôt bonne. Cette écriture est intrigante pour son mode de narration. Car Marie-Aude Murail a choisi pour raconter son livre un « nous » assez interrogateur. On peut facilement deviner que le « nous » signifie les 3 personnages, mais la façon que l'auteur décide de prendre pour écrire ce livre est assez originale. On ne sait pas vraiment les bases et les approfondissements de ce Nous. A part ça, l'écriture n'est pas spécialement émotionnelle mais très explicite cependant sur ce que fait ressortir les émotions intérieures des personnages. En réalité, si le Nous est si interrogateur, c'est que la façon dont le livre est raconté laisse croire à un narrateur extérieur à l'histoire.

En résumé, un bon livre sur le Théâtre.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Chloé, Neville et Bastien fréquentent le même collège lorsqu'ils tombent tous les trois amoureux du théâtre grâce à une représentation de Dom Juan. Quelques années plus tard, après le bac, ils se retrouvent dans le cours de théâtre du professeur Jeanson. Chloé essaie de jongler entre le conservatoire et la prépa littéraire, Néville est un romantique et Bastien ne pense qu'à faire rire son public. Un trio hétéroclite habité par la même passion.

Le nouveau roman de Marie-Aude Murail est une ode au théâtre. À travers le destin de ces trois personnages, dans une sorte de Jules et Jim sur les planches, nous suivons leurs espoirs et craintes. Chloé vient d'une famille bourgeoise aimante, c'est une bûcheuse un peu timide qui va mettre du temps à sympathiser avec les deux garçons. Bastien est le rigolo de service mais pas pour autant irresponsable, bien au contraire, même s'il rechigne à apprendre ses rôles. Neville est un jeune homme sombre, qui aime décupler les émotions qu'il ressent, qui se donne à fond dans le sombre comme le joyeux. A travers les rôles qu'ils vont endosser les protagonistes vont se découvrir et s'étonner.

3000 façons de dire je t'aime est un beau roman, un récit initiatique choral qui met le texte théâtral à l'honneur. Quel bonheur de voir se croiser les tirades de Molière, Shakespeare, Musset et tant d'autres! C'est une histoire de passion, de doutes et de tâtonnement, avec de jeunes gens talentueux qui trouveront chacun leur voie.
Chloé, Neville et Bastien aiment le théâtre. Ils ont eu la même professeure de français qui leur a fait pénétrer dans l'art scénique mais surtout ils s'inscrivent tous les trois au cours de M. Jeanson qui prépare les meilleurs au Conservatoire.

C'est donc ensemble que se fait leur progression théâtrale. le trio devient inséparable et les amateurs de triangle amoureux trouvent dans ce roman leur compte car le suspense va jusqu'au bout : Bastien/Chloé, Chloé/Neville, Bastien/Neville ?

C'est surtout un roman dédié à la passion de jouer, un roman pour amoureux du théâtre mais aussi pour férus de littérature ou simplement curieux. C'est le récit d'une amitié, d'une passion commune qui réunit trois adolescents de caractère et de culture diamétralement différents. Chacun aborde le théâtre à sa manière et y recherche une échappatoire à sa vie : Chloé l'étudiante de prépa littéraire studieuse, Bastien le fils d'épicier qui fuit la vie monotone et routinière des ses parents, Neville pour devenir autre que le fils kleptomane de la femme de ménage épuisée.

A dire vrai, je n'ai pas trouvé l'histoire de Bastien et Cie prenante mais plutôt intéressante pour ses références et ses citations.
Les personnages m'ont moins attirée que les textes qu'ils travaillaient. J'essayais de reconnaître les oeuvres des citations ou de les resituer dans l'oeuvre.

La narration est un peu déroutante : la première personne du pluriel pour relater le parcours théâtral du trio comme si le narrateur ou la narratrice y appartenait puis parfois on bascule dans un point de vue extérieur, comme si le lecteur suivait le récit à la fois d'un point de vue subjectif et objectif. Cela rend encore plus réaliste le roman.
En effet, que cela soit la mise en scène de "Roméo et Juliette" au collège par le club "théâtre" ou les épreuves du Conservatoire de Paris ou encore la vie d'élève de classe préparatoire littéraire de Chloé, les situations sonnent justes; on sent presque le vécu et cela donne de l'épaisseur aux événements racontés.

Ajoutez à cela le style très agréable de cette grande auteure de littérature jeunesse : on passe un très bon moment de lecture.

A partir de 13-14 ans
Chloé,Bastien et Neville se connaissait depuis la cinquième, mais ils se sont perdus de vue. Les trois jeunes n'auraient jamais dû se retrouver, car ils n'avaient visiblement aucun point commun. Mais, leur passion du théâtre les a réunis sous les toits du conservatoire d'art dramatique.

J'ai adoré ce livre. Les personnages sont très attachants. L'écriture de Marie-Aude Murail nous emporte dans l'histoire et nous la fait vivre aux plus près des personnages. J'ai dû trouver un autre bon livre pour avoir le courage de lire le dernier chapitre de 3000 façons de dire je t'aime et de quitter les trois jeunes héros.

10/10

Margot
(Depuis le blog Livresse du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..