C'est l'histoire de 3 adolescents qui essayent de réaliser leur rêve : devenir comédien. Ils doivent affronter leur famille, leur passé, leurs doutes, ...
Je suis en train de le lire et c'est un super livre. C'est l'histoire de 3 adolescents qui vont au théâtre ensemble et qui se retrouve dans une école de théâtre sans le savoir. Un livre pleins d'aventure.
Je suis en cours de lecture et j'aime plutôt bien se livre. Histoire intéréssante :)
Je le conseille fortement ..
Chaque nouveau Marie-Aude Murail est une promesse de belle lecture, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Comme déjà d'autres romans de cette rentrée littéraire ados, nous allons parler théâtre. Mais dans ce roman-là, c'est de l'ambition et de l'amour de l'art que nous parlons. Trois amis vont s'engager dans cette voie, guidés par un prof atypique, aux méthodes brutales mais qui donnent des résultats. Les personnages de ce roman ont chacun un caractère très différent des autres, et c'est la grande force de ce livre. En peu de pages, on a l'impression de les suivre au jour le jour, et en le refermant, on a le sentiment de quitter de vieux amis.

La grande originalité de ce texte, qui m'a un peu déstabilisée au départ, est la narration avec le pronom "nous", mais sans jamais savoir lequel des trois parle, vu que le "je" est absent (rassurez-vous, les tous derniers mots du livre apportent une réponse! Mais en même temps, après avoir lu l'ensemble, l'envie de savoir qui raconte est moins présente à l'esprit). Cette pirouette littéraire donne un relief particulier à l'ensemble. Nous découvrons l'intimité et les émotions des trois adolescents, tout en conservant un regard assez neutre, sans prendre parti ni juger leurs réactions. Ce "nous" impersonnel permet à la fois, et c'est assez magique, de plonger au coeur du récit, tout en gardant un certain discernement, une distance avec les personnages. Bref, on oscille entre de multiples sensations de lecture, et on suit avec délectation l'apprentissage de Chloé, Bastien et Neville, tous tourmentés par leur propres démons, mais qui ensemble vont se construire en tant qu'acteurs, et au-delà, en tant que personne. L'amour qui les unit est fort et flou, fou et brut. On s'attache vraiment à ce trio et à leur professeur loufoque, et en refermant ce livre, comme souvent avec cette auteure, on a un pincement au coeur et un sourire au lèvre !

Ce roman aborde des nombreux thèmes, dont le théâtre, l'amitié, l'amour, le passage à l'âge adulte, la découverte de soi et des autres... Une grande richesse d'émotions traverse le récit, et il plaira tout particulièrement aux lecteurs sensibles et curieux, dès 13 ans, garçons ou filles, et bien évidemment, aux adultes aussi !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Dernier roman de Marie-Aude Murail…qui touche encore en plein coeur. Un roman plein de justesse sur de jeunes élèves d'une école de théâtre qui se découvrent à travers leur passion pour la scène et une complicité grandissante.
Ce livre c'est l'histoire magnifique de trois jeunes complétements différents, qui vont peu à peu ce découvrir un gout pour le théâtre n'y étant pourtant pas du tout prédestinés. Ils vont voir naitre des sentiments complexes, liés par une passion commune. Leur professeur a bien compris le potentiel inexploité de ces trois jeunes talentueux.
Bastien, Chloé et Neville sont en cinquième, lorsqu'ils assistent à leur première pièce de théâtre, Dom Juan. Ce sera une révélation, et c'est ainsi que, dans années plus tard, ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Ils n'ont qu'un rêve en tête: devenir comédien. Mais chacun le vit à sa façon. Bastien veut faire rire en n'apprenant rien, Chloé suit en plus ses cours de prépa, et Neville se transforme en grand ténébreux. Ils vont assez vite devenir ami, et cette amitié va croître en un amour réciproque, faisant d'eux un quasi triangle amoureux. Au milieu des tirades et des rôles à maîtriser, chacun des personnages est pris dans une quête de soi et de sa vie.
C'est un bijou de roman, écrit d'une main de maître par un de mes auteurs préférés! Trois jeunes reliés par une même passion, la passion des mots, des planches, du jeu. Chloé, Neville, et Bastien, sont très différents, et, grâce à ça, ils vont s'aider et se comprendre. le professeur prend une place importante dans le récit, c'est lui qui les fait se poser les bonnes questions. Il a confiance en eux, et c'est réciproque. Un peu comme un marionnettiste contrôle ses poupées de chiffon, mais ici, ce n'est pas péjoratif. En conclusion, un roman magnifique sur le théâtre, les rencontres, la vie, tout simplement.
Lien : http://etincellesdeplume.blo..
Bastien, Chloé et Neville sont originaires de trois milieux sociaux différents, ils étaient dans la même classe en cinquième mais n'ont, à première vue, rien en commun. Six ans plus tard, ils se retrouvent à une audition pour le conservatoire.
Une histoire d'amitié, d'amour où une passion commune pour le théâtre va être le point de départ d'une solide amitié. Chacun cherche sa voie, l'amitié et l'entraide va leur permettre de se dépasser, de rêver d'une autre vie.
Les cours, les répétitions, les coulisses... M-A Murail nous emmène dans les coulisses du théâtre.
Le roman commence tambour battant, avec cette manière inimitable qu'a Marie-Aude Murail de saisir à la fois le quotidien et l'air du temps et d'y poser son regard tendre et « plein de fantaisie et d'émotion ». Sa description des répétitions théâtrales de Roméo et Juliette qui vire à l'entrainement de foot est à mourir de rire ! On glisse ensuite vers une histoire (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Chloé, Bastien et Neville, trois jeunes gens attachants, découvrent le théâtre. Ils ont eu une première expérience au collège et nous les retrouvons, plus grands, inscrits au conservatoire de leur petite ville. Amis, amoureux, passionnés, ils s'impliquent corps et âme dans le défi que leur lance Jeanson, leur professeur dans le concours pour le Conservatoire de Paris.
Un livre très agréable à lire. J'ai souri au début, eu les larmes aux yeux parfois ensuite, l'écriture et l'histoire m'ont captée dès les premières pages.
Que dire de plus, sinon que c'est une superbe histoire d'amour et d'amitié? Un roman génial et fabuleux!