Livre Jeunesse, "Le tueur à la cravate" était dans ma PAL depuis des années... Je ne me souvenais même plus comment il s'était retrouvé là !
Comme je n'avais pas grand chose à lire à disposition (je n'étais pas chez moi), je me suis lancée dans cette lecture un peu sans trop savoir si j'allais aimer ou non.

Nous suivons Ruth Cassel, jeune adolescente de 14 ans, qui déniche une vieille photo de classe dans les affaires de son père. Sur la photo, on y voit ses parents ainsi que la soeur Jumelle de sa mère. Sans réussir à différencier sa mère de sa soeur, Ruth décide avec sa meilleure amie Déborah de mettre la photo sur le site perdu-de-vue.com en se faisant passer pour son père. (j'ai beaucoup aimé le concept de ce site d'ailleurs !!) Ainsi, les personnes se reconnaissant sur la photo peuvent interagir, reprendre contact etc.
Bien vite, Ruth reçoit des réponses. Mais bientôt, l'histoire du meurtre d'Ève-Marie, sa tante, est évoquée et l'identité du tueur est remise en question... Pire encore : certains messages soupçonnent le père de Ruth, Martin Cassel, d'être le véritable assassin...

J'ai bien aimé cette lecture, facile à lire et parfaite pour les jeunes ados. C'était une bonne distraction, sympa à découvrir même si je n'ai pas adoré pour autant. Je pense que c'est dû au fait que je ne sois pas très livre policier de base, et aussi parce que la protagoniste est plus jeune que moi, ce que je n'aime pas trop... Je ne critique pas le Jeunesse (ce serait assez culotté de ma part sachant que je suis toujours aussi fan de certaines sagas comme La Guerre des Clans :')), mais je pense malgré tout que ce roman sera davantage apprécié par des lecteurs et lectrices en début de collège :)
Le tueur à la cravate est un roman policier destiné aux adolescents et publié par Marie-Aude Murail en 2010. Dans ce roman, l'intrigue s'enrichit par l'utilisation intempestive des outils technologiques d'aujourd'hui, à savoir l'incontournable Facebook ou encore le phénomène des blogs, dont tous les personnages usent et abusent. Une jeune adolescente, Ruth, tente de trouver des bribes d'informations sur sa mère morte quelques années plus tôt, dans des circonstances troublantes. Son père, plutôt austère et secret, semble lui cacher certaines choses. Accompagnée de sa grande copine Déborah, Ruth dépose une vieille photo de classe de ses parents sur le site perdu-de-vue.com, photo sur laquelle la soeur jumelle de sa mère pose également. Bientôt, des personnes réagissent à la photo et évoquent le meurtre de cette soeur jumelle… Roman bien mené et d'une lecture agréable mais sans réelle surprise, je n'ai que peu entendu la petite musique habituelle de l'auteur que j'avais tant appréciée dans Dinky Rouge sang notamment. Mais attention, c'est quand même du bel ouvrage, et je ne peux ici occulter le troublant et séduisant Martin Cassel (le père de Ruth et de sa jeune soeur Bethsabée), ni la saine intégration des nouvelles technologies et de leurs dangers dans l'espace du roman.

A la suite du roman, l'auteur surprend davantage en publiant son journal de bord intitulé Comment un livre naît (ou pas) dans lequel elle décrit son travail d'écrivain. Plutôt intéressant de plonger dans les questionnements, errances et difficultés que traverse Marie-Aude Murail. Elle évoque les pages vides, nécessaires avant la création d'un nouvel opus, cherche des prénoms et des noms à ses personnages, imagine leur parenté… Ailleurs, elle se documente sur le réseau Internet (intéressante réflexion sur les blogs), les réseaux sociaux, le protestantisme. Souvent, elle s'étonne de découvrir des coïncidences entre son futur roman et certains évènements de sa vie. A la fin de son journal figure en effet un élément complètement surprenant qui rejaillit. J'ai adoré lire le roman et ensuite avoir cette sorte « d'explication de texte » par l'auteur elle-même, ce qui permet de s'immiscer un peu dans les coulisses de la création. A part Martine Pouchain qui a également inséré ce type de journal à la suite de son – superbe – roman Les Ostrogoths, je ne vois pas d'autre auteur qui s'est essayé à ce type d'exercice. Mais cela a déjà dû être réalisé. Quelqu'un aurait une piste ?

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce livre parle d'une fille, Ruth, qui trouve une image dans la chambre de son père. Il trouve une photo de lui en terminal avec sa mère et sa tante (la soeur de sa mère). Elle met leur nom sur la photo et s'inscrit sur un site : perdu-de-vue.com en se faisant passer pour son père, Martin Cassel. Des gens se manifestent et lui dit qu'elle s'est trompée : que sa mère (il pense qu'il s'agit de Martin et disent que c'est sa femme) n'est pas celle qu'il tient par la main. Ils parlent aussi d'un meurtre. En fait, les jumelles sont mortes à 20 ans d'intervalle. L'une étranglée par une cravate, l'autre à soit-disant une rupture d'anévrisme. Directement, on accuse Martin. Mais le tueur projette aussi de tuer la petite soeur de Ruth. Son père est innocent, mais alors qui est le coupable ?

J'ai adoré ce livre ! C'était un thriller passionnant ! le meurtrier est très bien trouvé, on croirait que c'est Martin Cassel. Eh bien non !

jojo

J'ai vraiment apprécié ce livre. L'histoire est très bien conçue, l'auteur nous emmène sur différentes pistes concernant l'assassin. En effet, ce n'est vraiment qu'à la fin que l'on découvre celui-ci. C'est également un livre qui se lit très vite et facilement.
Je recommande ce livre à toutes personnes aimant les énigmes difficiles à résoudre.

Garance
C'est un bon roman policier destiné aux adolescents. Marie-Aude Murail nous parle d'un meurtre, des réseaux sociaux, des relations père/filles.
Les personnages comme dans tous ses livres sont très bien travaillés.
L'intrigue est bien ficelée pour des jeunes qui découvrent les thrillers. Quant à moi , j'ai eu très vite des soupçons ...
Cela reste une lecture agréable.
Le bonus est le journal de création du roman qui est très intéressant à lire
Ce livre est très bien. J'adore le fait que tous se que les personnages trouve se rassemble a la fin pour donner la solution a l'énigme.
Ce roman est le premier Marie-Aude Murail que j'ouvre. On m'a souvent dit qu'il était excellent.
Mais je reste assez mitigée à son sujet.
C'est seulement après un très longue entrée en matière que l'action se déroule réellement. A partir du milieu du livre ( au commencement de l'enquête), impossible de le lâcher ... mais il faut y arriver.

--> Sans être exceptionnel, je le conseil tout de même à lire.
Ma première impression:
"Le tueur à la cravate", titre égnimatique qui fait immédiatement supposer au lecteur, une intrigue policière, ce qui est assez rare je trouve dans les romans pour adolescents.
Si comme moi, vous vous demandez à quoi ressemble cette fichue cravate, il vous suffit de regarder la couverture... Personnelllement je ne l'imaginais pas comme ça... Les policiers ne font généralement pas partie de mes livres préférés, pourtant je les apprécie s'ils sont bien menés et savent me surprendre.
Ce livre est un roman policier, ni plus ni moins. Nous ne retrouvons à l'intérieur que des éléments qui tendent vers la résolution de cette terrible intrigue:
Qui a tué les jumelles?

Ce roman est raconté grâce à des angles différents, d'abord Ruth qui nous permet de faire le lien entre le passé et le présent. C'est un personnage assez intéressant qui comme tous les enfants de son âge a une imagination trop débordante. Elle est aidée dans sa quête de vérité par Déborah, son amie qui n'a pas froid aux yeux et qui se mêle de tout.
J'étais un peu triste pour Ruth qui passe toujours en deuxième tout ça parce qu'elle ne ressemble pas à sa mère. On voit immédiatement qui est la chouchoute entre elle et sa soeur !!
D'un autre côté, nous avons Alice et tous les membres de son association qui ont chacun leur propre version de l'histoire, qu'ils s'empressent de faire partager. Une pensée émue pour Alice, un personnage pas très intelligent et qui en a marre de passer en second plan.
Nous avons aussi plus tard dans l'histoire, le point vue de l'inspectrice Kim qui a un sacré franc parler et qui d'après moi, aurait plutôt dû travailler dans les séries policières plutôt que d'être commissaire. Car l'idée d'un serial killer, la faisait saliver. Je l'ai trouvé assez amusante dans sa façon d'être. Enfin, nous avons celui de M. Cassel qui ne semble pas disposé à nous fournir beaucoup d'informations le concernant...
Au fur et à mesure des pages, nous découvrons de nouveaux éléments, car si dans la première partie tout semble indiquer ce charmant et distingué M. Cassel comme meurtrier, rapidement dans la deuxième moitié tout l'innocente.
J'aurais tendance à dire que ce roman était malheureusement un peu trop prévisible... La fin m'a déçu à vrai dire, elle part en "live"...
Pour finir nous retrouvons dans le roman quelques incohérences par forcémment très importantes mais qui sont là tout de même, comme avec la cravate retrouvée. Franchement, je pense que lors d'un meurtre, la police fouille TOUT, surtout les affaires de la victime!
Pour ce qui est du journal de bord de l'auteur à la fin, je ne l'ai pas lu car il ne m'intéressait pas. Sûrement parce que je n'ai pas suffisamment apprécié ce roman pour vouloir en savoir plus sur la façon dont il a été écrit. Cependant je trouve que c'est une bonne idée...
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
J'ai aimé ce livre, il procure des emotions, du suspense et il est très innatendu. le debut et un peu ennuyeux et répétitif, mais dans la continuité de l'histoire, les éléments s'enchaînent à toute vitesse.
Marie-Aude Murai a réussi un vrai thriller ; elle m'a complètement manipulée presque jusqu'à la fin, et j'ai eu une vraie trouille, plus que je ne l'aurais cru en lisant un livre pour ados !