1822, Malo est un enfant recueilli par l'abbé Pigrièche a l'orphelinat de Tours et qui va être adopter par les demoiselles de Lange. de ses vrais parents on a aucune idée, le seul "souvenir " qui lui reste d'eux est une fleur de lys tatoué sur son épaule, symbole des bagnards. Sa vie s'écoule tranquillement jusqu'au jour où il se fait kidnapper par un certain Riflard mais il arrive a s'échapper. Pour survivre il va voler et former une bande avec le petit Craquelin, le gros Bourguignon et la Bouillie une servante au grand coeur. Malo va chercher a trouver qui sont ses parents.

Voila un livre jeunesse où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'auteure nous livre un roman plein de mystères, d'aventures, d'humour mais aussi d'amour. Un livre qui se dévore grâce a une intrigue remarquablement menée de bout en bout avec une galerie de personnages (gentils et méchants) très intéressante. On y apprend aussi quelques notions d'argot, la langue des voleurs. Une immersion dans un monde de brigand et d'escroc parfaitement réussie.

L'auteure nous trace le portrait d'un héros loin d'être parfait, c'est ce qui nous le rend d'autant plus attachant. Un héros partagé entre le bien et le mal et que l'on voit évoluer au fur et a mesure que l'on avance dans le livre.

Une fois le livre refermé on a qu'une envie c'est se replonger dans cet atmosphère et retrouver Malo, ses amis et ses ennemis. Cela tombe bien car il existe deux autres aventure de Malo de Lange : "Malo de Lange, fils de personne" et "Malo de Lange et le fils du roi".

A partir de 9 ans.
Ce roman m'a été chaleureusement recommandé par une lectrice de la bibliothèque. Il est le premier d'une (pour l'instant) trilogie mettant un scène le personnage récurrent de Malo de Lange, un jeune orphelin recueilli par deux vieilles filles dans la France du XIX° siècle. Il grandit assez paisiblement bien que sa malice n'ait d'égale que son inclinaison à se fourrer dans de drôles de situations. Avec sa voisine et amie La Bouillie, il apprend à jaspiner l'arguche, ce langage riche et imagé propre aux voleurs et gens de basses conditions. Mais son quotidien bascule le jour où il est emmené par Riflard, un sale bonhomme qui prétend être son père légitime. Réussissant à s'échapper grâce à sa ruse, il prend la route en direction de la capitale pour en apprendre plus sur ses origines. En chemin, il rencontre bon nombre de compagnons d'infortune et s'embarque dans d'inextricables aventures...

Marie-Aude Murail est un génie. Je le savais déjà, remarquez, mais ce Malo de Lange est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt ! Ce roman est typiquement le genre d'ouvrage que je conseillerais à des enfants qui n'aiment pas lire (et à tous les autres, bien entendu...) car je suis certaine qu'ils ne résisterons pas à tant d'humour, de fraîcheur et de verve. L'auteure a le chic pour créer en quelques lignes des personnages terriblement attachants et humains ou au contraire détestables que nous prenons un intense plaisir à suivre dans leur pérégrinations fort nombreuses. Malgré des situations pas toujours riantes, Marie-Aude Murail arrive à insuffler assez de dynamisme et d'esprit pour que le récit ne tombe jamais dans le sentimentalisme. Je suis une fois de plus fascinée par la justesse des sentiments exprimés !

Si ce récit m'a autant marquée, c'est surtout grâce au langage particulier développé tout au long des quelques 300 pages. L'argot est en effet une langue assez peu présente dans la littérature de jeunesse, et quel dommage lorsque l'on voit ce qu'en a fait l'auteure ! le récit fourmille d'expressions toutes plus drôles et savoureuses les unes que les autres. J'ai particulièrement aimé les petites phrases grinçantes de circonstances que se dit Malo tout au long du récit, du type "Dans la vie, il y a des haut et des bas, dit celui qui montait les escaliers pour se jeter du cinquième étage". On se demande vraiment où Marie-Aude Murail va chercher toutes ces idées...

Ce roman développe donc une étonnante palette de genres, le tout enrobé dans une suite trépidante de rebondissement souvent loufoques. Que vous soyez un bon zig, un pégriot ou rien qu'un sinve, nul doute que Malo de Lange saura vous conquérir !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Malo, cet orphelin du XIXe siècle, mais j'ai eu encore plus de mal à en sortir !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui émanait de ce roman, j'ai appris plein de mots d'argots, j'ai été tenue en haleine par les rebondissements, j'ai été touchée par ce jeune homme en devenir qui se construits malgré les chaos de la vie.
Bref une belle expérience littéraire qui m'a poussé à acheter directement la suite !
Malo de Lange écrit ses mémoires, mais Malo n'a que seize ans… et pourtant il a déjà vécu beaucoup d'aventures : abandonné, puis adopté par deux soeurs, il est ensuite enlevé par des grinches, des voleurs.

Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de lire un feuilleton du XIXème siècle avec tous les ingrédients : enfant orphelin, marque de reconnaissance, menace de mort, déguisement, auberge mal famée… Marie-Aude Murail a su recréer là l'ambiance des romans populaires du XIXème, et l'emploi de l'argo contribue beaucoup à cette mise en situation.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Nous attaquons le tome 2 ce soir. Je fais la lecture à voix haute à ma fille et elle en redemande. Moi aussi. Elle s'est quand même levée brutalement de son siège tout à l'heure, à la fois horrifiée et en rogne, quand elle a cru Bourguignon mort, à la fin, en disant : "Ils ne vont quand même pas tous mourir !". Puis, après, ne supportant pas le suspense des dernières pages (à bout !) : "mais il est mort, oui ou non ?". Elle s'était couchée les yeux brillants à la mort de Craquelin la veille, tout en interrogeant son père qui n'y comprenait rien car il n'avait pas lu le roman. Mais non, ils ne meurent pas tous, et on est même sacrément content à la fin.
il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus
juste génial
Un personnage très sympathique et une intrigue prenante. Bien que la vérité se laisse percevoir et malgré une happy end un peu facile, je l'ai beaucoup aimé.
Ce livre est assez triste par moment, et angoissant à d'autres, ,mais pas de l'angoisse d'un livre d'horreur... plus une inquiétude empathique pour notre héros.
On rit, mais on pleure aussi.
Mais le rire l'emporte généralement, en particulier devant l'inventivité linguistique de notre héros et ses citations loufoques.

Et au final nous aussi nous jaspinons l'arguche comme de vrai grinche.
un très beau livre de Marie-Aude Murail (auteur que j'apprécie de plus en plus). Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Malo, bel enfant en proie à son passé et à ses questions. mystères, aventures rocambolesques, amour,... tout est au-rendez-vous. Un petit bijou
Lien : http://mapetitefabrique.over..
j'adore ce livre et sa suite son tout simplement formidable