Vous connaissez Les Mystères de Paris d Eugène Sue ? Eh bien, ce très bon roman pour la jeunesse pourrait se faire passer sans problème pour son petit frère. Les aventures de Malo, orphelin de 12 ans aux origines mystérieuses, sont vraiment plaisantes à suivre.

On croise des gosses à la Dickens, des vieilles dames gentilles, des malfaiteurs, des anciens bagnards reconvertis en brigadiers de la sûreté ( tiens tiens, Vidocq serait-il passer par là ? Eh oui Marie Aude Murail ne s'en cache pas. Un de ses personnages est librement inspire de Vidocq))

C'est vraiment un régal de suivre les tribulations de Malo et de sa bande de compères et de l'entendre jaspiner l arguche.

À recommander sans hésitation aux enfants de 10- 11 ans qui aiment l aventure et L Histoire.
A douze ans, Malo a déjà connu l'orphelinat, la chaleur d'un foyer d'adoption et le vagabondage en compagnie d'un voyou qui se prétend son père … le voilà aujourd'hui habitué du Lapin Volant, cabaret peu recommandable, fréquenté par des voleurs, bonimenteurs et filles des rues. Pour vivre, il exploite son don pour le vol à la tire, croyant ainsi accomplir sa destinée, puisqu'il porte, tatouée sur l'épaule, une fleur de lys, signe de son appartenance à la pègre. Toutes ces mésaventures en auraient abattu plus d'un, mais pas Malo ! Lui, il conserve sa bonne humeur, son humour et l'espoir de faire toute la lumière sur ses origines.
M.A. Murail recourt ici aux principales caractéristiques de son auteur fétiche, Dickens, mais aussi des grands romanciers populaires du XIXème tel Eugène Sue : aventures rocambolesques, argot imagé, rebondissements et coups de théâtre, personnages hauts en couleur souvent très attachants … Sans oublier, bien sûr, le jeune héros orphelin qui cherche sa place dans la société et finira par la trouver aux côtés d'une jeune et jolie héroïne. le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre toutes ces péripéties, partagé entre mystère, rire et émotions.
On apprend à jaspiner l'arguche ! Un vrai roman feuilleton du 19e, on pleure on rit (surtout sur les phrases finales "comme disait …") on se régale.
Un bonheur, et un livre assez inattendu.
Fin 19e siècle 1 enfant ne sait qui il est, se mêle aux voleurs, et cherche découvrir sa famille.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce roman d'aventures, Marie-Aude Murail a fait un très bon travail historique en employant l'argot des voleurs et en reconstituant une atmosphère du XIXe siècle très réussie. L'histoire déploie une palette saisissante : humour, aventure, espionnage, marivaudage et émotion sont au rendez-vous. le héros prend par exemple plaisir à déclamer des maximes débutant toujours par "comme disait...", toujours cyniques à souhait. C'est un très bon roman jeunesse.
Un livre que j'ai trouvé par hasard en occasion il y a longtemps. Je ne pensais pas que c'était une trilogie et du coup, j'ai fini par me lancer après avoir acheté les deux autres tomes! Eh bien quelle bonne surprise! C'était vraiment super!
C'est bien écrit (Avec le langage de l'argot, des voleurs, etc. On apprend plein de mots) en étant simple et bien tourné! On a un contexte de l'époque avec des descriptions qui nous happent direct dans le récit. C'est fluide et vraiment prenant dans la trame! On suit le perso principal Malo qui essaie de survivre tant bien que mal et essaie de retrouver ses véritables origines. On est totalement embarqués avec lui dans sa quête! Bien sûr, son chemin est semé d'embûches et ça ne va pas être simple pour lui, mais c'est ça qui donne ce dynamisme à l'intrigue: il se passe toujours quelque chose! Au programme aventures, mystères, trahisons, amitié, amour, suspense, actions... Tout est bien dosé et on ne s'ennuie jamais! Sur sa route, il croise différents personnages tout plus intéressants les uns que les autres. La petite bande est vraiment attachante. (Et il leur arrive des trucs.... surprenants)
Malo est celui que j'aime le plus! Pour son âge, il est courageux et téméraire. Ok, il se jette parfois sans réfléchir, mais c'est quelqu'un qui cache ses faiblesses. Je l'ai trouvé touchant. de par son parcours/ce qu'il a vécu et de son caractère affirmé. Mais il doute, il se cherche... Il est aussi assez sensible et fragile même s'il essaie de le cacher en envoyant des piques ou en n'étant parfois pas très agréable. Mais vraiment, il a un grand coeur! J'ai hâte de voir son évolution plus en profondeur! Il a déjà pas mal gagné en maturité et n'a pas froid aux yeux notre petit voleur!
Et puis c'est aussi très drôle! Cet humour apporte de la légèreté à l'histoire, j'ai vraiment apprécié!
C'est un délice à lire! J'ai vraiment bien aimé cette lecture et je lirais la suite avec plaisir pour retrouver Malo et ses compagnons dans d'autres aventures trépidantes!

D'ailleurs, le premier tome se suffit à lui même. La fin est pour moi une vraie fin d'un one-shot. Mais bien évidemment, je me lancerais dans le tome 2!
Encore une fois, M-Aude Murail ne déçoit pas. D'abord on découvre un nouvel univers, celui des voleurs du début 19è, puis un ton savoureux parsemé d'argot, et un lot d'aventures drôles, émouvantes et rocambolesques.
Belle découverte, à court de lecture, j ai pioché dans la bibliothèque de mon fils...