Pour adapter ce pavé de 500 pages, les éditions Rue de Sèvres ont pris le parti de découper en plusieurs tomes les aventures de Miss Charity en commençant par un premier volume intitulé L'enfance de l'art.

Ce que nous avons imaginé dans le roman, le dessin permet de le visualiser et joliment en plus ! On découvre une coup de crayon audacieux, des couleurs dignes d'une aquarelle et surtout une faune et une flore très détaillées dans un style purement anglais.

Sans réaliser de grosses ellipses du roman, la bande-dessinée retranscrit parfaitement les scènes de la vie quotidienne de Charity, entre ses parents aux préoccupations différentes, sa nurse écossaise complètement folle, ses expériences scientifiques, ses rencontres avec des cousins éloignés, ses virées à la campagne…tout en gardant l'humour et les aspects critiques présents dans le roman.

Certains événements restent à deviner à travers les dessins, comme la raison pour laquelle le personnage de Kenneth est souvent montré avec une tête de renard. C'est une des raisons qui m'ont poussée à lire le livre, mais surtout le fait d'avoir une seule partie de l'histoire. Ce premier tome s'achève en effet aux 15 ans de Charity alors que le roman raconte aussi sa vie d'adulte. Espérons que l'adaptation de la suite dans le deuxième volume soit de qualité identique !

La seule chose que je regrette entre la bd et le roman, reste la pauvreté de la couverture du roman (qui date quand même de 2008). Quand on compare avec celle de la BD, on se demande si les éditions de l'Ecole des loisirs vont enfin se décider à proposer une couverture de roman à la hauteur ! D'autant que la version italienne est beaucoup plus jolie. A méditer…
C'est toujours un vrai bonheur de retrouver ce duo d'auteurs dans une nouvelle BD. Cette fois-ci ce n'est pas un titre inédit qu'ils nous livrent, mais une adaptation d'un roman jeunesse. Dans ce récit Marie-Aude Murail avait tenté d'imaginer à quoi pouvait ressembler l'enfance de Béatrix Potter : et le résultat est convaincant ! le tempérament de l'héroïne est très appréciable : malgré son jeune âge elle s'affranchit des codes pour mener la vie qu'elle souhaite, et faire ses propres découvertes. On retrouve dans cette adaptation le phrasé et les mots employés dans le roman, complété par de doux dessins aux couleurs pastels. Les animaux sont magnifiés par Anne Montel, qui les dessinent toujours avec beaucoup de poésie. Une belle lecture pour découvrir sous un autre angle ce roman jeunesse.
Encore une magnifique bande dessinée de la maison d'édition Rue de Sèvres. Les illustrations sont très belles et délicates à l'image de notre petite miss Charity ! Une enfant pleine de vie et avide du monde qui l'entoure. Sa curiosité la pousse à créer une ménagerie avec les animaux qu'elle trouve ou qu'elle achète au marché (des rats, des lapins, des canards...). L'aquarelle est aussi l'une de ses passions grâce à sa charmante perceptrice Blanche, cela l'aide à retranscrire le monde qu'elle voit. Par contre, les relations sociales ne sont pas son fort mais elle adore vivre et faire vivre des aventures ! J'ai adoré et dévoré cette BD ! J'attends la suite avec impatience !
Entre la Comtesse de Ségur, un roman des soeurs Bronte, "Le jardin secret" et la vie de Beatrix Potter...ce "mix" m'a un peu gênée, comme si on voulait refaire une nouvelle sauce avec des ingrédients déjà si connus. Mais la BD est charmante, sans cases délimitées, bien dessinée, les couleurs sont magnifiques. Un très bel objet avec des pages épaisses et glacées. On a hâte de connaitre la suite. Je me demande si ce n'est pas plus pour ados ou adultes ? Un beau cadeau à offrir en tout cas.
Charity, en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 80, n'a d'autre choix que de se taire et de rester invisible. Mais c'est une jeune fille observatrice et très curieuse qui ne peut se contenter de cette vie. Elle se construit alors un monde autour des petites bêtes. Elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des insectes au microscope et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige.

N'ayant pas lu ce roman de Marie-Aude Murail, j'ai découvert l'intrigue à travers cette adaptation et j'ai adoré. C'est tendre, doux, intelligent. Les illustrations à l'aquarelle D'Anne Montel sont à couper le souffle. Cette BD est une pure merveille que je vous conseille chaudement.
Une BD sympathique dans laquelle j'ai plongé avec bonheur. J'ai aimé suivre les aventures de cette petite fille intrépide qui élève tout un tas d'animaux dans sa chambre et expérimente sur eux ses talents de scientifique en herbe. Évidemment, je n'ai pas résisté quand j'ai vu qu'elle développait un don réel pour l'aquarelle et j'ai hâte de découvrir la suite! Un mélange entre l'univers de Beatrix Potter et les malheurs de Sophie, un retour à mon enfance !
Jolie B.D, les dessins sont doux et magnifiques, un plaisir pour les yeux. Les dessins donnent envie de sortir son cahier de croquis et de dessiner ...

Je me suis laissée embarquée par l'histoire de cette enfant, Charity est débordante de curiosité, elle aime la nature, j'ai beaucoup de tendresse pour elle. J'ai hâte de découvrir le tome 2, j'ai vu que la bibliothèque l'avait en rayon, quel bonheur !
J'ai déjà lu des romans de Marie-Aude Murail notamment la série des Nils Hazard et j'avais beaucoup aimé la plume de l'autrice. Je ne connais pas le roman Miss Charity dont cette bande dessinée est adaptée et je pense qu'il va falloir que j'y remédie rapidement même si le pavé de quasiment de 500 pages ne me tente pas trop et il n'y a pas de version numérique 😢 Cela me fera les biscotos dans le lit 😆 Donc, n'ayant pas lu le roman, je ne pourrais pas juger de l'adaptation effectuée par Loïc Clément et Anne Montel. Pour commencer, j'ai trouvé le livre très qualitatif, une très belle couverture, un papier épais qui met parfaitement en valeur les magnifiques aquarelles d'Anne Montel. Cela partait donc très bien pour que j'apprécie ma lecture de cette oeuvre graphique 😀

Charity est une petite fille intelligente et curieuse mais délaissée par ses parents. Sa mère pense qu'enseigner à Charity les grands principes de la religion est amplement suffisant, une mère ascendance « grenouille de bénitier » qui est des plus sympathique *ironie inside* Quant à son père, il est tout simplement inexistant et c'est à peine s'il lui adresse la parole lors de leurs rares rencontres. Un contexte familiale absolument parfait, ou pas… Charity n'a donc d'autres solutions que de s'instruire elle-même. Elle aurait pu se contenter de la place que ses parents ont décidé pour elle, mais sa soif d'apprendre est plus grande. Si au départ, je trouvais Charity un peu pénible, elle se révèle un personnage très attachant. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires tels que Tabitha, la bonne de Charity, Mary, la cuisinière ou encore Blanche, la gouvernante française embauchée par la mère de Charity ; elles permettent à Charity de s'ouvrir au monde, chacune à leur manière. Elle explore, observe et en déduit une conclusion. J'aime beaucoup l'évolution de Charity dans ce premier tome. Elle apprend, elle se cultive, elle grandit tout en restant elle-même.

L'époque est aussi bien décrite, Charity vit dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle et les possibilités pour les filles étaient plus que limitées. le carcan social est pesant et Charity tente tant bien que mal de s'en extraire grâce à son caractère et sa soif d'apprendre. Et elle apprend autant sur elle que sur le monde qui l'entoure. J'ai aussi beaucoup aimé les cousins de Charity, bruyants et attachants ainsi que leur ami Kenneth qui est intéressant, mais c'est surtout la relation développée entre Charity et Kenneth qui est plaisante, l'alchimie dégagée est très sympathique.

Loïc Clément semble avoir fait un excellent travail d'adaptation, même sans avoir lu le roman, je retrouve le style et l'humour incisif de Marie-Aude Murail. Quant à Anne Montel, elle livre un travail graphique à l'aquarelle impressionnant, je trouve que le style sied parfaitement à l'histoire et à l'époque.

De la malice, de l'humour et une pincée de féminisme… Entre rêverie et rite initiatique, ce premier tome des aventures de Miss Charity, qui comptera 3 tomes au total, est une lecture passionnante. Coup de coeur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Charity est une petite fille dans la bourgeoise anglaise de la fin du XIX ème siècle.
Dans une société basée sur l'apparence et le bien comme il faut, il est complexe d'être soi-même. Enfant isolée et élevée par les petites mains, Charity se créé son petit monde. Elle comble l'absence parentale en développant des connaissances scientifiques par l'expérience et l'expérimentation.
Un jour pourtant, Charity trouve enfin un moyen d'être soi dans un monde sclérosé.
Une belle découverte littéraire au graphisme frais et poétique. On ferme le livre avec l'envie de découvrir la suite de cette adolescente aux capacités artistiques.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Charity, l'Enfance de l'Art ?
"Cela fait des mois que j'hésite à craquer pour cet album. J'en lis très peu en général mais celui-ci m'attirait. Et puis un jour j'avais vraiment envie de me faire plaisir avec quelque chose de beau et je suis repartie avec Miss Charity sous le bras."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charity est une petite fille qui vit à Londres à l'époque victorienne, laissée aux, plus ou moins, bons soins de sa nurse et qui s'intéresse plus aux animaux qu'aux thés dansants..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai vraiment pris le temps de le lire, de découvrir chaque dessin, de m'attarder sur chaque détail et ce fut un réel délice. L'album est assez long, ce qui laisse vraiment la possibilité à la fois de rentrer dans l'histoire et d'en profiter. Je n'ai pas une seule critique à faire, même minime. J'ai tout aimé, le style des illustrations et de l'écriture, la fidélité à l'histoire originale, la magie qui s'en dégage. On y retrouve cette petite extraordinaire dans son étrangeté, qui me touche profondément. C'est un énorme coup de coeur, j'ai encore plus aimé que le roman, que j'ai maintenant envie de relire cela dit, et c'est un conte pour tous les âges, à partager sans hésitation."

Et comment cela s'est-il fini ?
"À regret. J'ai tellement hâte maintenant que sorte la suite..."
Lien : http://booksaremywonderland...