Charity Tiddler a cinq ans, elle vit avec ses parents dans la campagne anglaise. Très religieuse, sa mère lui fait apprendre par coeur les préceptes de la Bible mais Charity s'en passerait bien. Seule enfant de la maison, Charity compense sa solitude par une énergie débordante, Petitpas, une souris devient un compagnon de jeu dont la bonne Tabitha garde le secret, mais à force d'ingérer tout ce qu'elle trouve, la souris meure. Ce ne sont pas les souris qui manquent alors Charity accueille Miss Tutu, une autre souris, puis Dick le hérisson, un oiseau, un crapaud... une ménagerie qui fera son apprentissage de la nature et des drames.

Impossible à cette époque pour une jeune fille de bonne famille de vivre des aventures extraordinaires, tout au plus peut-elle quitter la propriété familiale. Il faut donc bien tromper son ennuie quelque part, ce sera donc la nature qui pimentera sa jeune existence, à la découverte des merveilles qui se cachent dans les arbres, mares et autres recoins cachés. L'album est composé d'instants de vie, le dessin est riche en détails et nous fait entrer dans un monde merveilleux où la connaissance est l'expérience est une porte de sortie pour la jeune fille. ce fut une lecture très sympathique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avais déjà adoré le roman d'origine de Marie-Aude Murail, mais cette bande-dessinée a été un véritable coup de coeur !
Des illustrations à l'aquarelle absolument sublimes, qui donnent du dynamisme et de la couleur à l'histoire.
Voir les aventures de Charity dessinées m'a fait encore plus m'attacher au personnage. La BD en elle-même est un magnifique objet livre à mettre dans sa bibliothèque. L'histoire est toujours aussi entrainante, comme un témoignage d'une époque, une autre saveur de l'enfance.
C'est le parfait cadeau de Noël ou d'anniversaire qui fait plaisir à tout les âges !
Il n'est pas facile, dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle, d'être une petite fille passionnée de sciences et de nature. Dans la bonne société britannique ces activités sont réservées aux garçons.
Dans ce premier volume nous suivons l'enfance de "Miss Charity" de 5 à 15 ans. Elle élève toute une petite ménagerie prélevée dans la nature pour mener ses premières expériences scientifiques, elle apprend l'aquarelle et la botanique, en un mot elle est passionnée par ce qu'elle découvre. Mais sa façon d'être ne plait pas vraiment à son entourage.
Cette adaptation en bande dessinée aquarellée du roman de Marie-Aude Murail est passée par les mains expertes de Loïc Clément et Anne Montel. C'est une réussite.
Sans surprise, l'adaptation du roman de Marie-Aude Murail par le duo magique Clément-Montel est une réussite.
On retrouve cet enthousiasmant mélange d'erreurs enfantines – écho aux romans comme Les malheurs de Sophie – et d'innocence, de passion et d'excitation. Si la froideur du monde des adultes est parfois brutale, les moments de complicité que Charity partage avec ses animaux ou les adultes qui s'occupent vraiment d'elle apportent de très beaux moments. C'est drôle, intelligent, vivant, dynamique. On ne s'ennuie pas un instant en la compagnie de cette petite artiste scientifique.

Anne Montel semble prêter son pinceau et son talent à la petite Charity qui raconte cette histoire et pratique également cette technique d'illustration. Les traits délicats et les couleurs douces de donnent vie à l'espièglerie et à la singularité de notre héroïne. Jamais avare en détails, l'illustratrice sublime les créatures, les champignons et autres plantes qui passionnent Charity, nous plongeant délicieusement dans la campagne anglaise.

Un roman graphique qui se dévore que l'on connaisse ou non le texte original.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une sublime BD !

Aujourd'hui dans le calendrier de l'Avent c'était la BD (dédicacée) tirée du roman de Marie-Aude Murail, Miss Charity 1 L'enfance de l'art.

Charity est une petite fille issue de la bourgeoisie anglaise de la fin du XIXè.
Son rôle ? Se taire, être invisible et faire bonne impression devant les invités de sa mère terriblement stricte.
Charity s'ennuie alors pour tromper le temps, elle se réfugie au grenier où elle monte une véritable ménagerie. Tout ce qui est à plumes, poils ou écailles la fascinent.
Avec Tabitha sa bonne et Blanche sa préceptrice, Charity élève ses animaux, étudie au microscope les champignons, apprend l'aquarelle et Shakespeare. Puis un voyage chez ses cousins va lui faire prendre conscience que le monde recèle bien des trésors...

Je n'ai jamais lu le roman originel qui s'est librement inspiré de la vie de Beatrix Potter mais je n'ai pas pu résister à cette version BD.
Les illustrations d'Anne Montel sont sublimes. On est plongé dans cette Angleterre victorienne et on s'attache à cette petite fille curieuse qui a bien du mal à se conformer à ce qu'on attend d'elle.
Les animaux sont craquants à souhait ! Mon amour des hérissons est comblé et le lapin est vraiment Peter Rabbit.
Les couleurs, la finesse des détails... cette BD est un régal pour les yeux !!! C'est plein de poésie, de tendresse mais également d'humour et de clins d'oeil à des artistes et des oeuvres littéraires majeures qui feront sourire les plus grands.

Le texte de Loïc Clément est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.
Cette BD se lit rapidement et avec plaisir.
On s'attend presque à voir débarquer une héroïne de Jane Austen pour critiquer la bonne société anglaise et ses injustices envers les femmes.
Nous trépignons l'une et l'autre de connaître la suite.

Très jolie découverte cette BD qui comportera 3 tomes.
Vivement le tome 2 pour retrouver Charity et ses animaux si craquants !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Mais quelle lecture délicieuse! Un énorme coup de coeur!
L'histoire, qui se déroule en Angleterre dans les années 1880, nous parle d'une fille de bonne famille, Charity , qui passe ses journées seule, en compagnie d'une série d'animaux "malheureux", y compris des souris, rats ,lapins,hérissons et canards, secrètement recueillis et qui deviennent ses compagnons de jeu inséparables. Miss Charity est une enfant très particulière. Elle vit avec ses parents qui l'ignorent la plupart du temps, avec la nounou comme seule compagnie, hantée par la mémoire et le manque de deux petites soeurs qu'elle n'a jamais rencontrées (ou bien que dans son imagination ) .
Animée par une soif inépuisable de savoir, et par une imagination fervente, qualités peu désirables chez une fille de son époque, Charity vit pratiquement enfermée dans son monde, jusqu'à ce que,grâce à une jeune et sentimentale gouvernante française, elle apprenne l'art de l'aquarelle: une découverte qui lui ouvrira les portes d'une nouvelle vie, lui permettant d'exploiter son talent inné pour le dessin et l'art sous toutes ses formes.
Les personnages secondaires sont également très bien définis: du non-conformiste et brillant professeur d'allemand au triste passé, à l'étrange nounou au goût prononcé pour le macabre (oh,que j'ai adoré ces pincées d'humour noir si rafraîchissant! ), on retrouve aussi des références à la littérature classique, ce qui fait que ce roman graphique qui est destiné à un public plutôt jeune,peut être aussi dévoré(c'était mon cas) par un public plus adulte.
C'est frais, délicat,touchant, bourré d'humour et je ne parle plus du coup de pinceau qui est juste superbe, avec des détails surprenants qui font qu'a chaque page on s'émerveille ,on se retrouve un peu comme Charity devant ses découvertes ,fascinés par la beauté des planches.
Je recommande cette lecture à 1000 %, c'est unes des meilleures lectures jeunesse que j'ai fait dernièrement.

J'ai adoré le roman de Marie-Aude Murail, j'avais donc un peu d'appréhension quant à son adaptation en BD. Finalement, je ne suis pas déçue, cet album ne remplace pas mais complète bien le roman.
La couverture est magnifique et donne vraiment envie de se plonger dans le petit monde peuplé de bestioles et de fantaisie de Charity en explorant les belles illustrations d'Anne Montel.
À l'origine, Miss Charity est un roman jeunesse écrit par Marie-Aude Murail. Bien que je n'eusse pas encore lu la dite oeuvre, je peux vous dire que le premier tome de sa transposition graphique est une vraie merveille de douceur et de poésie.

Miss Charity Tiddler est une charmante petite fille qui a grandi au sein de la bonne société anglaise de la fin du XIXème siècle. Élevée dans des moeurs pour le moins conventionnelles et fastidieuses, elle décide, pour contrer l'ennui et s'émanciper de cette lassitude qui lui pèse, d'élever et de dresser une ménagerie de petits animaux des bois et des champs dans la nurserie, dans le pur secret de son aimable gouvernante. Curieuse, solitaire tout en étant quelque peu excentrique et rêveuse, sa fantaisie la conduira à développer sa créativité à travers de multiples expériences scientifiques, qui nourriront son amour pour la nature. Par ailleurs, son goût des lettres et des arts se verra étoffé par le biais de la lecture et de la récitation des pièces de Shakespeare. Notre chère Miss Charity atteindra l'âge d'or grâce à l'apprentissage de l'aquarelle, qui lui permettra de corréler tout ce qu'elle aime mais également d'exalter cette délicate sensibilité qui lui est propre.

Librement inspirée de l'enfance de Beatrix Potter, cette lecture m'a enchantée et donné envie de découvrir le roman originel pour faire durer la magie qu'elle m'a insufflée. Les dessins sont raffinés, subtils et joliment colorés et nous invitent à rêver et à nous émerveiller des petits riens qui sont en réalité les grands tout de la vie. En somme, il s'agit d'une véritable délectation pour les yeux et pour l'âme.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Un dessin beau, drôle et poétique à la fois, avec un très beau scénario, qui dégage une forte magie non seulement de l'enfance, mais du quotidien. Les transformations fugaces (mais répétées) des personnages en animaux aux yeux de la narratrices sont particulièrement bien trouvées.
Belle adaptation du magnifique roman de Marie-Aude Murail. Les couleurs pastels et les tracés fins se marient tout à fait à l'ambiance conférée par l'autrice à son histoire et correspondent tout à fait au doux caractère de Miss Charity Tiddler. Vivement le second tome !