Cet album est inspiré du roman de Marie Aude Murail et nous invite alors dans la maison des Tiddler en 1875, pour y découvrir l'enfance d'une petite demoiselle de la bonne société anglaise. Dans ce tout premier volume, on suit Miss Charity de ses cinq ans à ses quinze ans et c'est une héroïne pour laquelle on se prend vite d'affection. La lecture se veut douce et colorée et j'ai savouré ce moment de la première à la dernière page.

Miss Charity est une enfant timide, spectatrice du monde des adultes. On lui demande simplement de bien se tenir en société. Voilà tout. Mais on fait surtout la rencontre d'une enfant pleine de curiosité. Si elle reste plutôt solitaire, Miss Charity s'occupe l'esprit en étudiant les animaux. Souris, escargots et autres petites bêtes qui ont croisé sa route la passionnent. Découvrir que son jardin est plein de vie l'enthousiasme au plus haut point et la pousse à mener des observations scientifiques.

Chaque nouvelle année de vie apporte ensuite son lot d'aventures, plus ou moins agréables pour notre chère Charity. Il y a ces beaux étés, l'apprentissage de l'aquarelle, les tendres moments en famille bien trop rares ou encore les premières désillusions. Grâce où à cause des domestiques, cousins, gouvernante, professeur... qui ont bien des choses à lui apprendre sur le monde, Charity grandit peu à peu, tire ses propres leçons. C'est touchant de voir quel genre de jeune fille elle devient au fil des pages, et on l'accompagne avec le sourire, appréciant toujours plus son insouciance et son indépendance.

Verdict : J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Il existe des histoires qui transcendent les âges et touchent les coeurs de lecteurs de tous horizons.

Celle de « Miss Charity », ce roman écrit par Marie-Aude Murail, fait incontestablement partie de celles-là.

À travers les pages de cette captivante adaptation graphique, ma fille et moi avons retrouvé, non sans émotion, la jeune Charity Tiddler qui, naviguant entre les conventions sociales rigides de l'époque et sa soif de liberté, transforme au fil des cases son existence en une oeuvre d'art vivante.

À travers son regard, nous découvrons la magie qui peut émerger lorsque nous nous abandonnons aux profondeurs de notre esprit créatif.

Elle nous rappelle l'importance de nourrir nos rêves et d'embrasser notre véritable nature.

J'ai un amour infini pour cette histoire et seule la collaboration de ce duo exceptionnel pouvait la sublimer davantage.

Les illustrations sont d'une beauté saisissante, empreintes de détails délicats, tandis que les mots choisis avec soin ajoutent une dimension d'émotion et de profondeur à l'histoire. Ensemble, ils créent une harmonie parfaite, captivant nos yeux et nos esprits.

Que vous soyez amateur d'art, passionné de littérature ou simplement en quête d'une lecture émouvante, je ne peux que vous recommander la lecture de ces romans graphiques qui vous transporteront dans un univers où la beauté et la délicatesse se rencontrent avec grâce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai emprunté cette bande-dessinée parce que le graphisme me plaisait bien et je trouvais la couverture très chouette, un peu chargée mais fraîche et sympa.

On suit Charity à travers les ans. Petite fille dans une famille riche, elle doit rester discrète : se taire, ne pas déranger les adultes et ne se montrer que quand on l'appelle. Elle ne manque de rien, si ce n'est d'affection. Elle finit par reporter la tendresse qui lui manque sur les animaux qu'elle recueille. Elle apprend à prendre soin d'eux, elle les étudie et à la longue, elle se passionne pour les sciences zoologiques… mais pas que, il y a aussi Shakespeare, et l'aquarelle.
Elle découvre également une vie moins ascétique chez ses cousins quand elle va y passer pour la première fois Noël puis les vacances d'été, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Ce fut une lecture étrange.
J'ai eu du mal à avancer, principalement parce que je n'ai pas accroché aux personnages : Charity m'a laissée indifférente. Sa femme de chambre, Tabitha, m'a fait tiquer avec ses histoires d'horreur… quelle idée de raconter ça à une enfant ! Ses parents, Mr et Mrs Tiddler m'ont exaspérée par leur froideur et manque d'intérêt. Il n'y a que la cuisinière, Mary, et sa gouvernante, Mademoiselle Legros, qui m'ont plu, elles sont gentilles avec Charity. Dommage que ces deux dernières ne soient pas plus présentes, j'ai trouvé apaisants les passages où elles apparaissaient.

Les illustrations sont particulières, je ne sais pas trop si j'ai aimé le character design. Par contre, les cases avec des décors sont superbes, j'ai pris grand plaisir à les détailler et à contempler les nuances de couleurs. Ça apportait de la fraîcheur au récit, surtout quand Charity est à l'extérieur.
L'histoire n'a rien d'originale, ça m'a un peu fait penser à Calpurnia par bien des aspects.

J'ignore si je lirai le second tome s'il sort.
Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cette BD est l'adaptation du roman Miss Charity de Marie-Aude Murail que j'ai lu il y a plusieurs années et qui avait été un gros coup de coeur.
Il s'agit de la vie Béatrix Potter, la créatrice de Pierre Lapin. Ce tome 1 se consacre à son enfance et j'espère que les tomes suivants verront le jour.
C'est une très belle adaptation, j'y ai retrouvé tout le charme et ce que j'avais aimé dans le roman, avec de très beaux dessins, pleins de douceur. Une plongée dans l'enfance de cette petite fille à l'imagination fertile, alors qu'elle souffre de la solitude et de l'indifférence de ses parents. C'est une vraie réussite.
Je n'ai pas lu le roman dont cette bande dessinée est adaptée. Mais quelle histoire ! Je me suis plongée dedans de manière hypnotique, impossible de le lâcher. Ce qui est rare, pour de la littérature de jeunesse.
La vie de Charity est si bien décrite qu'on souhaite la savoir réelle, biographique ; et la force du texte est je crois ce côté très réel. Les illustrations collent tout à fait à l'histoire, subliment les goûts de Charity pour l'aquarelle et pour les "leçons de choses".

Un gros bémol qui m'a fait hésiter sur la note finale : le livre s'arrête sur un "à suivre", et vraiment c'est le genre de frustration que je n'apprécie guère.
Une héroïne que j'ai eu le plaisir de découvrir a travers des pages aux aquarelles magnifiques qui convoquent la belle nature notamment les animaux.
Le parcours initiatique d'une petite fille à l'intelligence pure et naturaliste qui se pose un tas de questions autour de l'éducation qu'elle reçoit, de l'éducation observée chez les autres et de celle qu'elle aimerait avoir.
Elle convoque en moi l'innocence de l'enfant que j'ai pu être, vous savez, de celle qui vous faisait adopter tous les animaux blessés parce que vous pensiez les guérir, en opération vaine (et pleine de larmes à chaque fois!)
Et pour un enfant, cette BD adaptée du roman de Marie-Aude Murail est un pur condensé de découvertes de la nature qui lui donnera envie à coup sûr d'y vagabonder pour l'observer.
A lire en famille !
Miss Charity
Dans les années 1880, une petite fille n'a pas beaucoup d'autres choix que de suivre l'étiquette et les bonnes manières dictées par la société. Charity fait partie de ces petites filles. À la maison, personne ne fait attention à elle, elle doit être coquette, polie et surtout discrète et silencieuse. Elle se réfugie donc dans une pièce de la maison avec Tabitha, sa bonne et Blanche, sa préceptrice . Passionnée par la nature et les animaux, elle fera des expériences qui affoleront ses deux compagnes. Elle élève des souris, elle dresse un lapin, elle étudie les escargots et les champignons. Lors d'une visite de famille, elle rencontrera son cousin et ses cousines et ce sera pour elle une révélation. le monde ne s'arrête pas à sa porte d'entrée et il y a beaucoup de choses à découvrir encore.
La version illustrée du roman de Marie Aude Murail par Loïc Clément et Anne Montel est une vraie réussite. Les couleurs et la volonté naturaliste en font un objet livre très agréable. Il s'agit ici du premier tome d'une série qui ravira les jeunes aventurières et les petites filles contemporaines qui n'ont plus du tout envie de rester assise et se taire.
Des dessins merveilleux qui font passer en douceur certains passages difficiles. Comment ça, il ne fallait pas lire cette histoire avec le Petit Viking (4 ans) ? Il a beaucoup aimé la découverte progressive des animaux, et un peu pleuré quand ceux-ci finissent tristement, surtout quand on aurait pu l'éviter.
Un livre plein de charme et de poésie qui saura ravir les petits comme les plus grands ! On y découvre la vie de Charity Tiddler, jeune demoiselle pleine de ressources et d'émerveillement face au monde.
Apprentie scientifique, elle n'hésite pas à partir en exploration et à ramener des "échantillons" vivants afin de pouvoir les aider autant que possible. Cette petite parenthèse de la vie qui nous présente l'enfance de Miss Charity est agréablement illustré, dans un style simple mais lyrique, avec une aquarelle délicate qui vient nous ravir les pupilles.

Miss Charity, l'enfance de l'art, c'est un peu l'art de l'enfance mis en couleur.
J'ai enfin lu l'adaptation graphique du roman de Marie-Maud Muraille que j'avais tant aimé.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Charity Tiddler, petite fille anglaise au XIXe siècle en manque d'affection parentale et d'amis.
Charity regrette que ses soeurs jumelles soient décédées et ne puissent pas jouer avec elle jusqu'au jour où elle se trouve une autre occupation, recueillir des animaux blessés qu'elle abrite dans sa nursery au dernier étage de sa maison malgré les réticences de sa bonne, Tabitha, qui n'a pas toujours l'air saine d'esprit. Sa nouvelle préceptrice, Blanche (une française) ne sachant pas trop quoi faire d'elle l'initie à l'aquarelle. Ses nouveaux protégés (lapins, souris, hérissons, etc.) deviennent alors les sujets de ses minutieux dessins. Charity va découvrir que la religion la barbe assez alors que les sciences et Shakespeare sont tellement plus captivants. L'observation des champignons la passionne et, à son avis, les animaux valent bien mieux que les humains.

Les dessins d'Anne Montel sont délicats et les couleurs tendres comme les aquarelles que Charity va apprendre à réaliser petit à petit. La nature, les animaux, les insectes sont au coeur de cet ouvrage tout doux.
Inspirée de la vie de Béatrix Potter, auteure de Pierre Lapin, Miss Charity nous dépeint une petite fille créative, observatrice, curieuse, rebelle et autodidacte. Une héroïne comme je les aime à une époque où les enfants devaient se tenir et faire bonne figure devant les invités, jouer sans se salir ou faire de bruit et maîtriser les bonnes manières mieux que les crayons.

J'ai hâte que le tome 2 sorte pour re-découvrir ce qu'il advient de l'intriguant Kenneth Ashley, son ami charmant aux traits de renard espiègle et ce que Charity fera de ses talents.