La première aventure de Nils Hazard qui nous plonge dans son histoire personnelle, son enfance...
Une très jolie découverte grâce à mon groupe de lecture et son challenge annuel ! Comme souvent avec les auteurs jeunesse, le récit est rythmé et bien construit. Je me suis attachée à ce héros à l'imagination débordante qui parvient à relier les faits pour résoudre des énigmes du quotidien. le côté désuet des années 90 m'a replongé en enfance pour un temps et j'ai dévoré ce roman avec gourmandise.
Premier tome un peu étrange, ambiance de même.
Recueil de plusieurs enquêtes, qui commencent dès la naissance de ce héros pouvant rappeler le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg de Fred Vargas.
Je découvre ce personnage grâce au choix judicieux d'un libraire. Nils Hazard est un professeur de trente quatre ans qui officie à la Sorbonne, sa matière L Histoire il est un spécialiste de la civilisation étrusque. Nils est un homme au passé douloureux, orphelins il a l'intime conviction que ses parents ont été tué. Dans ce premier tome d'une série qui en compte sept, Marie-Aude Murail met en place le personnage et son passé, on y découvre son enfance et les souvenirs qui l'assaillent. Enfant, Nils découvre des indices qui lui ont peut être permis de découvrir la vérité sauf que en la découvrant c'est son grand-père taiseux qui en est mort.
quel est donc le lien entre la mort de son grand-père et celle de sa mère? quel est donc le rapport avec cette fameuse Dinky Rouge dont il garde la miniature près de lui depuis si longtemps?

Nils se rapproche d'une de ses élèves, Catherine Roque, c'est par elle que débutera le plongeon dans la résolution de certains mystères. En commençant par le frère jumeau de Catherine perturbé par des tics que les médecins ne s'expliquent pas mais qui d'après Nils pourrait remonter à un événement vécu dans son enfance. Car ce rictus grimaçant à une raison d'être.
Puis vient le mystère entourant la disparition de l'ex-fiancé de Catherine, le bégaiement d'un adolescent ou encore Solange qui est très troublée lorsqu'elle boit du chocolat chaud. Des mystères avec une idée de départ assez banale mais qui cache une intrigue bien plus subtile et prenante.

Un chasseur d'énigmes qui m'a bien bluffé, je suis plus que ravie de cette découverte et compte bien me plonger dans ses autres enquêtes. Ce personnage de Nils est troublant et attachant, son caractère est basé sur un traumatisme dont il se sert pour plonger dans l'âme humaine.

Affaire à suivre...
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Séduisant, immature et tête brûlée, Nils Hazard, 34 ans, est un prof de fac d'un genre particulier. Il devrait se consacrer à ses études sur le mystérieux peuple étrusque, mais il se laisse sans cesse déranger par une de ses étudiantes, Catherine Roque, qui vient lui poser les questions les plus farfelues à propos de personne qu'elle connaît.

Pourquoi son frère jumeau Frédéric a-t-il le visage déformé par un tic ? Pourquoi Paul Duvergne a-t-il abandonné sa famille en emportant le roi et la reine de son jeu d'échecs ? Pourquoi François Philippe se met-il à bégayer du jour au lendemain ?

Pourquoi Solange Lacroix est-elle si triste lorsqu'elle boit un chocolat chaud ? Et lui-même, pourquoi garde-t-il sur son bureau une petite voiture rouge sang ? Autant d'énigmes à résoudre qui vont mettre en danger les vies de Nils et de Catherine…

Nils hazard chasseur d'énigmes est une série de sept romans parus entre 1991 et 1998 et L'école des Loisirs a eu la bonne idée de rééditer les trois premiers volumes en ce mois de janvier, ce qui m'a permis de renouer avec la plume délicieuse de Marie-Aude Murail et de découvrir le personnage de Nils Hazard et que vous dire de plus que Dinky rouge sang fut un petit bonheur de lecture tout comme les deux suivants dont je vous reparlerai très vite.

Dans ce premier tome d'introduction, nous faisons donc connaissance avec le principal protagoniste de la série : Nils Hazard, un professeur d'étruscologie, orphelin depuis son plus jeune âge et qui a été durement élevé par son grand-père et son épouse.

Ce héros est un enquêteur spécial, plus proche de Indiana Jones que de Hercule Poirot, il ne vit que pour les étrusques, civilisation qui le fascine, et si il n'apprécie pas les enfants, il se veut proche de ses jeunes étudiants, au point de nouer des liens avec Catherine, qui va lui soumettre tout au long de ce premier tome, plusieurs énigmes, qu'il va toute dénouer avec une facilité déconcertante, volant son coeur au passage !

J'ai beaucoup aimé ce duo que j'ai trouvé très attachant et l'atmosphère désuète du roman, un temps où il n'y avait ni DVD ni téléphone portable et encore moins d'internet, une petite dose de nostalgie qui m'a rappelé bien des souvenirs.

Les différentes énigmes que Nils résout sont tour à tour amusantes, rafraichissantes ou émouvantes et nous plongent au coeur des traumatismes d'enfance des différents protagonistes et de Nils en particulier, un vécu qui explique bien la personnalité singulière qu'il s'est forgé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Professeur d'étruscologie, Nils Hazard résout des énigmes à ses heures perdues. Sa petite enfance lui a offert sa première enquête et maintenant un peu à son corps défendant, il se penche sur les cas qui lui sont proposés.

C'est Catherine Roque, une de ses étudiantes qui réclame son aide en tout premier lieu : son jumeau est affligé d'un tic depuis toujours ou presque. D'autres viendront ensuite faire appel à la sagacité et à l'imagination de Nils : un père de famille évaporé en emportant deux pièces d'un jeu d'échec, un jeune garçon qui se met à bégayer sans raison, une amie de Catherine qui ne peut boire de chocolat sans être bouleversée, …

Petit à petit, ces enquêtes vont prendre davantage de place dans la vie de Nils ; la jeune Catherine également. C'est elle qui lui décernera le titre de chasseur d'énigmes

Avec Dinky rouge sang, Marie-Aude Murail met en place un détective pour le moins atypique : un humour particulier, du culot, une imagination sans faille, des goûts hors du commun, … En compagnie de Catherine, il forme un duo à l'alchimie détonnante mais terriblement sympathique, à l'image de ces amoureux étrusques qui ornent le bureau de Nils.

Plantant le décor, ces premières investigations apportent leur part d'angoisse et de mystère, couplée à une dose d'humour un peu cynique. le suspense est, peut-être, un peu léger, à l'opposé de la tension installée car ces histoires sont un peu comme des nouvelles mais il s'agit d'une belle entrée en matière et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure avec L'Assassin est au collège, en compagnie de Syl.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Chers internautes, je ne m'aventurerai pas à tourner autour du pot au fil des idées. En un mot : déception.

Notre héros, Nils Hazard, professeur en étruscologie, joue les enquêteurs en résolvant des énigmes pour le moins insolites.

Trois raisons de ma déception :
L'on a l'impression que le protagoniste résout tout : manque de réalisme.
Toutes les enquêtes ont, comme par hasard, un rapport avec lui : manque de réalisme.
Histoire floue et pas toujours bien expliquée : manque de précision.

L'histoire débute sur son histoire personnelle. Il y raconte sa vie d'adolescent orphelin élevé par ses grands-parents. Son grand-père meurt alors et le mystère à moitié résolu (car il s'agit de son oncle mais il demeure impuni) demeure après la lecture. J'ai bien compris le concept de saga mais ici j'ai bien l'impression que son concept soit à revoir. Peu de choses accrochent le lecteur. Son idée de présenter ce premier tome en quatre enquêtes séparées revient à visionner quatre enquêtes de Patrick Jane dans The Mentalist. En fin de compte, c'est même pire. C'est donc à un roman décousu que j'ai affaire ici. de plus, l'histoire d'amour entre Nils et Catherine n'est pas prenante. J'ai comme le sentiment que [...]

Venez lire la suite sur mon blog !
J'ai découvert ce livre au collège, et encore aujourd'hui (à bientôt 30ans!), j'éprouve toujours le même plaisir à relire les aventures de Nils Hazard!
Les personnages sont tous très attachants, et Marie-Aude Murail a la plume légère et drôle.

Ce livre, Dinky rouge sang, et le tout premier livre des aventures de Nils Hazard, et est en fait un ensemble de plusieurs histoires, au cours desquels il rencontre Catherine, qui le suivra par la suite dans ses autres aventures.
J'ai un peu moins aimé ce volume des aventures de Nils Hazard. Ce roman reste sympa à lire car on retrouve son humour très particulier. Par contre on est pris à contrepied car en fait chaque chapitre est une histoire en soi et du coup c'est bien moins intéressant.
Nils Hazard est un détective d'un genre particulier… Professeur à la Sorbonne, passionné par les Égyptiens et les Étrusques, il adore mener l'enquête. Depuis son plus jeune âge, il est attiré par les mystères à résoudre… Il garde sur son bureau une petite voiture rouge de la marque Dinky toy. Sa propre histoire familiale repose sur une énigme qu'il lui a fallu résoudre à l'âge de treize ans. Ses parents sont morts, il a grandi avec son grand père et sa belle mère, la femme de son grand père. Une nuit, en fouillant dans les combles, il est tombé sur un secret de famille qu'il n'aurait jamais dû connaître. A la fac, il se lie d'amitié avec une de ses étudiantes, Catherine Roque. Ensemble, ils vont résoudre les énigmes qui croisent leur chemin.

Nils Hazard aime les mystères ; il faut dire qu'il a plus d'imagination que de sensibilité. C'est son imagination qui lui permet d'ailleurs de résoudre bien des énigmes : Frédérique Roque et son tic hideux, la disparition de Paul Duvergne, le bégaiement soudain de François, ou encore la tristesse que ressent Solange lorsqu'elle boit un chocolat chaud… Pour lui, tous les êtres humains sont des énigmes ; et tous les comportements ont une explication. Il imagine ce qui se passe dans la tête des autres.

Chaque chapitre se concentre sur une énigme à résoudre, mais le roman reste très fluide. J'avoue avoir été absolument surprise par la fin de la toute dernière énigme… À laquelle je ne m'attendais pas du tout. Ce roman jeunesse m'a fait frissonner à plusieurs reprises et je me suis totalement délectée de ma lecture. L'auteure parvient à mettre en oeuvre une atmosphère de mystère, elle tire à merveille les ficelles, chaque énigme est mise en scène de façon absolument géniale. J'ai adoré cette première rencontre avec l'auteur !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..