Citations sur Nuigrave (23)

— Quelqu'un a dit que le pays avait subi une lobotomie.
— Oui c'était l'idée. Il y avait là bas une culture qu'il fallait éradiquer. Nous en avions une autre à leur fournir en remplacement. Tout était prêt. Même la religion. Nous pouvions leur livrer en vingt-quatre heures une nouvelle religion, bien meilleure que la leur. Mais, d'abord, il fallait tout sortir du pays, ou alors détruire sur place ce qu'on ne pouvait pas sortir.
Ce que nous avons pillé ne valait rien ou pas grand-chose. Nos archéologues ont déterré et emporté des milliers d'objets qui gisaient là dans l'indifférence générale. Je veux dire que les populations indigènes s'en désintéressaient le plus souvent. Aujourd'hui, ils sont immensément valorisés. Nous les avons valorisés, nous Occidentaux. En les entreposant dans nos musées, en les offrant à l'admiration de nos sociétés évoluées, nous leur avons conféré un lustre et un prestige qu'ils n'avaient pas. Ce que nous rendons, c'est nous qui en avons fait le prix. Ainsi, nous pouvons prétendre nous acquitter de la dette à laquelle nous ne pouvons faire face par d'autres moyens.