Réédition de cette série de romans, éditée en 2015. le titre a légèrement changé en Moi Pénélope 11 ans et une maquette plus colorée. Si je connais de nombreux titres de Moka je n'avais pas entendu parler de cette série.
Pénélope nous raconte sa vie toute neuve de collégienne, ses amies, son amoureux, les profs et sa famille. L'histoire est plutôt sympathique, l'écriture simple, utile pour des enfants peu férus de lecture. Je me suis amusée de la façon de la vie de famille est décrite, celle dont la mère utilise les expressions et les goûts musicaux un peu ringards. Il y a beaucoup d'humour dans ces pages, le collège est présentée de façon positive et le rapport entre les enfants sans drame.
Pénélope se pose beaucoup de questions sur ce monde, elle est plutôt mature et sensible. Ce qui fait que le roman, plutôt léger jusque là prend une tournure surprenante. Pénélope découvrira que tout n'est pas simple et
essaiera de comprendre ce qui arrive à 2 élèves du collège qu'elle surprend à faire les poubelles.
Un roman léger, avec un amoureux, des problèmes de société mis en avant et quelques messages évidents mais utiles . C'est plutôt bien vu et ne peut que parler aux jeunes de 10/11 ans.
Il y a un risque que l'on me demande la suite de la série.
Merci à Babelio et à Masse critique pour cet envoi.
Il s'agit d'une nouvelle série de romans par la même auteure que les Kinra Girls. le personnage principal est ici Pénélope, 11 ans, une ado à la fois ordinaire avec son fiancé Artus et ses deux supers copines et, en même temps, un peu différente : elle aime se poser des questions sur l'existence, elle adore les livres, les expressions un peu désuètes que ses camarades ne comprennent pas mais aussi les gros dictionnaires ! Parmi les questions qu'elle se pose il y a celle-ci : peut-on changer le monde quand on a 11 ans ? Elle a découvert qu'une collégienne et son petit frère se nourrissent des restes de la cantine dans les poubelles du collège… ça la bouleverse. Elle voudrait faire quelque chose pour les aider mais se sent impuissante. le personnage de Pénélope est très intéressant et le thème du livre aussi. Si vous cherchez un roman pour une collégienne à la fois léger mais qui fait aussi réfléchir bref un livre intelligent : pas d'hésitation.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Ma fille étant en sixième, je trouve ce livre très adapté à ce qu'elle ressent.
Ce qui est sûr, effectivement, nous n'avons vraiment pas la même génération, en si peu de temps, tellement de changements !!
Nous avons beaucoup de difficultés à comprendre l'ennui de nos enfants, ils ont tellement tout et ne s'en rendent pas compte.
Quoi qu'il en soit, je recommande ce roman.

Pénélope fait sa rentrée en sixième.
Elle a la chance d'être avec son amoureux Artus, le bel italien, qu'elle fréquente depuis le CM1, très complices tous les deux.
Elle a aussi une meilleure amie, Suzanne, et une nouvelle amie, Scarlett.
Pour un différent avec une professeure, Pénélope prend deux heures de colle avec son amie.
Par hasard, elles découvrent deux enfants fouillant dans les poubelles de l'établissement, à la recherche de nourriture.
Il n'en faut pas plus à Pénélope pour se lancer dans une enquête, son empathie étant trop forte.
Elle se posera énormément de questions et regardera son assiette de cantine différemment.

Un roman très complet, prenant en compte des tas de sentiments différents liés à nos adolescents, et où on y aborde le sujet délicat du gaspillage alimentaire, et aussi de la maladie, telle que la schizophrénie.
Eh oui, tout n'est pas rose dans la vie !
Penéloppe a 11 ans, une grande soeur avec qui elle se chamaille beaucoup, une amie fidèle un peu effacée, Suzanne, et un amoureux Artus, dans la même classe qu'elle, au collège.
A 11 ans, on est encore la petite fille de ses parents, mais on prend aussi conscience du monde qui nous entoure. Lorsqu'elle aperçoit des jeunes de son école faire un soir les poubelles pour manger,  elle s'organise avec ses proches pour leur venir en aide...
Un roman facile à lire, avec une héroïne auxquelle les lectrices pourront s'identifier,  et qui tient des discours bien de notre époque : elle défend des idées féministes dans un souci d'égalité, elle réalise qu'elle fait partie des privilégiés, observe avec curiosité les adultes et leurs travers,  et si elle réalise que tout n'est pas rose, elle n'hésite pas à s'impliquer. Il y a beaucoup de bons sentiments, un peu clichés parfois,  mais l'auteure aborde plusieurs thèmes de société plus sérieux, comme la maladie mentale,  la pauvreté,  les inégalités homme-femme dans un style fluide, avec un personnage de gamine réfléchie adapté pour les 10/11 ans.
C'est donc une lecture jeunesse que je recommanderai à ma clientèle, d'une auteure que je connaissais surtout pour ses livres " qui font peur" ou les Kinra Girls...
Merci @babelio pour l'envoi de cette masse critique !
Lien : https://instagram.com/danygi..
J'ai été agréablement surprise de ma lecture de “Moi, Pénélope, 11 ans”. Je l'ai lu parce qu'il y en avait beaucoup à la librairie, mais il est vraiment bien ce livre !

Je suis tout particulièrement attachée aux thèmes de ce roman. Certains sont classiques pour cette tranche d'âge : le collège, les amis, le premier bisou, l'élection des délégués… Mais en plus l'auteur aborde des sujets plus compliqués, comme le féminisme, la pauvreté, le racisme (très brièvement), les troubles mentaux (brièvement).
Par exemple, Pénélope et ses camarades s'interroge sur pourquoi dans le manuel d'anglais c'est toujours la femme qui fait la cuisine et l'homme qui lit le journal. Ou, attention spoiler, la question de la pauvreté est abordée aux travers de deux enfants que Pénélope et son amie surprennent en train de voler de la nourriture dans les poubelles. Ces sujets sérieux sont ainsi mis à la portée des plus jeunes de façon simple et claire.

Finalement, l'écriture est accessible, idéale pour les enfants qui ne sont pas des gros lecteurs.
Je recommande ce livre à tous les enfants dès 9 ou 10 ans.
j'ai choisi ce livre moi, Pénélope 11 ans, de Moka, à une masse critique Babelio grâce à ma fille de 11 ans qui a été attirée par la couverture très colorée , le titre , puisque l'héroïne a le même âge qu'elle, et le résumé. nous avons donc lu l'une après l'autre (en même temps ça aurait été compliqué..) ce roman de 166 pages, forcément plus adapté à l'âge de ma fille, mais néanmoins agréable . ce n'est pas écrit trop petit et ma fille a apprécié qu'il y ait quelques dessins . la mise en page est réussie, notamment les numéros de pages, joliment décorés.
on entre dans la vie de Pénélope , qui entre dans l'adolescence et tout ce qui ça avec .On la suit au college, dans ses relations amicales et amoureuses , et dans sa vie familiale . elle se pose pas mal de questions, ce qui est normal a cet âge là. l'auteur aborde quelques thématiques a travers les interrogations de l'héroïne, comme la place de la femme, la pauvreté, qui m'ont paru intéressantes et qui ont marquéma fille puisque ça l'a révolté ( on a bien discuté de ces sujets par la suite)..et c'est très bien que ça amène matière a réfléchir a nos enfants .
une lecture plaisante , assez ludique , qui a donné envie a ma fille de suivre les aventures de Pénélope , sachant que les tomes 2 et 3 sont disponibles .