Le livre de mon adolescence, de ma post-adolescence, de ma future post post adolescence, et... peut-être de mes futurs adolescents!
oh, boy! est un très bon livre.
Si j'avais eu le temps, je l'aurais dévoré d'un trait.

C'est l'histoire touchante de trois orphelins qui cherchent désespérément à se trouver un foyer sans être séparé.
La vie fait en sorte que des gens se mettent sur leur route et ces personnages sont tous très attachants.

Ce roman m'a un peu fait penser à "ensemble et c'est tout' d' Anna Gavalda parce que l'histoire c'est surtout des personnages attachants qui se trouvent sur la même route.

C'est un roman qui fait du bien même si le fond est triste. La vie et les drames vues à travers les enfants le rendent plus léger même si on aborde ici des thèmes assez durs comme le suicide, les femmes battue, l'abandon, la maladie.
Par contre ces enfants sont tellement attachants et le livre bien écrit que ce n'est pas lourd du tout.
Parfois on rit un peu et parfois on à la larme à l'oeil. oh, boy! on passe par toutes sortes d'émotions.

Je recommande ce livre et j'ai déjà hâte de le faire découvrir à d'autres!
ce roman est un petit bijou, un bonbon.
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre, il y a de la fraîcheur, de la tristesse, des petits bonheurs et beaucoup de naïveté pour parler d'un sujets grave.
Les premières pages s'ouvrent sur l'appartement où 3 enfants dont le père a disparu et la mère vient d'avoir un accident fatal sont livrés à eux même, ils espèrent ne pas être séparés. L'assistance sociale et la juge qui vont s'occuper du dossier, sont d'une humanité, touchantes.
Je ne veux rien dévoiler de l'histoire, j'ai ris, j'ai pleuré, toutes les émotions vous guettent entre les lignes.
Je suis souvent déçue par les livres jeunesses, mais là, je l'ai trouvé très bien écrit et bien construit, l'écriture n'est pas infantile, ce roman s'adresse aussi aux adultes ; cela est peut être du à la maturité de ces trois enfants si attachants.
Un livre plein d'humour sur les différences et les relations familiales. Très bien, comme tous ceux de Marie-Aude Murail
Ce livre est un vrai OVNI. J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais il est plutôt difficile de parler de ce roman, tant par les émotions fortes qu'il m'a fait ressentir que par le récit unique dont je ne voudrais pas dévoiler trop d'éléments pour garder l'effet de surprise.
Pour faire simple, c'est l'histoire de 3 enfants qui viennent de perdre leur mère. Comme leur père à disparu il y a plusieurs années, ils se retrouvent orphelins et sans famille. Après quelques recherches, ils s'avèrent qu'il ont des demi-frères et soeurs. Reprenant courage, ils espèrent pouvoir aller habiter tous ensemble chez l'un ou chez l'autre. Seulement, entre Bart, l'homosexuel déjà incapable de s'occuper correctement de lui, et Josiane, qui n'a d'yeux que pour la plus jeune de la famille, le combat va être rude.
Ce récit est bouleversant de part son sujet. La recherche d'une famille pour accueillir les enfants ne se fait pas sans heurts et s'avère pénible. Les déconvenues sont nombreuses et les inquiétudes quant à leur avenir sont grandissantes. Les passages dans le foyer d'accueil sont touchants et troublants.
Niveau personnage, les enfants ont des caractères bien différents. Entre les aînés (Siméon et Morgane), qui sont des génies et qui ont quelques difficultés sur le plan relationnel, et la petite soeur (Venise), un peu naïve mais toute mignonne et à fond dans la relation, ils forment un trio détonnant qui nous fait rire, pleurer et nous touche vraiment.
Du côté des adultes, Bart ressemble beaucoup à Venise. Tout aussi naïf qu'elle et pas très fute-fute, il fait penser à un grand enfant qui ne comprend pas grand chose à la vie d'adulte. du coup, devoir s'occuper des orphelins est un vrai challenge! Il est attachant, mais le lecteur a aussi envie de lui donner des claques et de le secouer un bon coup parfois. Par contre, son évolution est impressionnante et le Bart de la fin du livre m'a donné envie de le serrer dans mes bras immédiatement!
De l'autre côté, nous avons Josiane qui passe pour la grande méchante de l'histoire. C'est vrai que ses attitudes ne sont pas toujours réglos et je n'ai pas apprécié sa façon de faire. Mais elle amène un certain équilibre dans la vie des enfants et sa présence est très importante.
Cette histoire est vraiment bien écrite et prenante. le style de l'auteur est sublime et nous plonge dans le quotidien de ses héros. Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, et ce pour mon plus grand plaisir. Tout ce que je pourrais reprocher à l'auteur, c'est un côté parfois un peu caricatural de ses personnages, mais à part ça c'est un livre à découvrir à coup sûr!
Siméon, Morgane et Venise, les trois enfants Morlevent, se retrouvent orphelins: leur mère vient de se suicider et leur père a quitté le domicile conjugual quelques années plus tôt. La fratrie se retrouve donc en foyer d'accueil, le temps pour la juge des tutelles de retrouver le demi-frère et la demi-soeur des enfants.
Mais Josiane, la demi-soeur, ne se montre pas très enthousiaste. Et Barthélémy, le demi-frère, est totalement irresponsable. Pas facile, dans ces conditions, de trouver la solution idéale pour Siméon, Morgane et Venise.

Dans ce court roman pour grands enfants ou jeunes ados, Marie-Aude Murail aborde des sujets difficiles: homosexualité, maladie, deuil. Et l'auteure n'édulcore jamais la situation, elle dit (ou plutôt écrit) les choses comme elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas; bien au contraire.
Idéal pour aborder des situations difficiles avec les jeunes: elle leur montre que, si la vie n'est pas toujours rose et ne se passe pas toujours comme on l'aurait voulu, il y a néanmoins toujours moyen de s'en sortir.
J'avais déjà lu ce livre il y a environ cinq ans et je l'avais alors beaucoup apprécié. Puisque mon fils vient de le découvrir, j'ai eu envie de m'y replonger.

Marie-Aude Murail y aborde avec brio des sujets difficiles : tensions familiales, abandon, homosexualité, maladie.

Elle parvient à faire passer beaucoup d'émotions en alternant des situations drôles et tragiques. Son ton est souvent très juste, même si l'on peut trouver des personnages et des répliques un peu caricaturaux (notamment au début).

Cette lecture m'a par moments fait penser à 'D'autres vies que la mienne' d'Emmanuel Carrère - qui m'a bouleversé -, en raison de la thématique, même si le ton n'est pas le même.

S'agissant d'une relecture, l'histoire ne m'a pas surpris, me revenant à l'esprit au fur et à mesure, mais cela n'a en rien gâté le plaisir.
Un superbe roman qui traite avec légèreté de thèmes difficiles : le deuil, les enfants orphelins, la maladie (leucémie), l'homosexualité...

Un classique à Connaitre.

Coup de coeur du club lecture d'un collège que je connais.
J'avais lu plusieurs avis positifs au sujet de Marie-Aude Murail mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses romans jeunesse.

J'ai tout de suite ressenti beaucoup d'affection pour cette famille Morlevent (j'adore ce nom, déjà tout un programme). Siméon, très mature, surdoué et gravement malade, Morgane que personne ne voit mais qui ne s'en laisse pas conter, Venise, petite poupée qui en collectionne d'autres et un peu portée sur "la chose" et Bart, jeune homo, futile en apparence seulement. Il y a Josiane aussi mais celle-ci ne m'a pas inspirée beaucoup d'empathie.

L'histoire de cette famille, vouée à vivre en foyer ou pire séparée si on ne trouve pas une solution m'a beaucoup touchée. C'est triste et drôle à la fois. J'ai ri mais j'ai aussi eu souvent une poussière dans l'oeil...

Il y est question de maladie, de suicide, d'homosexualité et aussi d'amour, de fraternité et d'espoir.

Certes il y a quelques scènes un peu clichés mais qu'importe, on est touchés au coeur.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
C'est aussi un spectacle d'Olivier LETELLIER, qui a reçu le prix Molière de la jeunesse.
Excellente adaptation, l'acteur, seul en scène, est formidable.
La pièce plaît énormément aux enfants et aux ados. J'ai emmené une classe qui a adoré. Il faut cependant préparer les plus jeunes aux thèmes : homosexualité, leucémie de laîné, et suicide de la mer

C'était à Paris en novembre au théâtre Dunois, mais le spectacle part en tournée. Surveillez vos théâtres...