AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 1869 notes
5
156 avis
4
85 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Juste ouaaa! Livre dévoré en 2 jours ,fluide, émouvant , drôle, tout ce que j'aime .
Impossible de fermer ce livre sans savoir ce qui allait arriver à Siméon ce garçon surdoué de 14 ans qui est le pilier de ses deux soeurs Morgane et Venise .
Morgane 8 ans qui comme son frère n'a pas un physique avantageux mais qui est excellente à l'école et leurs soeurs Venise 5 ans magnifique fillette au cheveux blond et yeux bleus.
Alors que leur mère est décédée leurs sort va être confié à une assistante sociale.. seront-ils séparés? Quel vie les attends ?
Des personnages drôles et attachants !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman!
Dès les premières pages, le lecteur rentre dans l'histoire et tombe sous le charme des trois enfants Morlevent. Atypiques, attachants, on aimerait presque avoir le pouvoir de rentrer dans le livre et ainsi de se proposer comme famille d'accueil.
Des sujets comme la famille, les violences conjugales et l'homosexualité sont joliment abordés sans pour autant être poussés à l'excès ou être caricaturaux.
Bref, un roman que je vous conseille grandement pour découvrir ou redécouvrir la magnifique plume de cette grande autrice qu'est Marie-Aude Murail.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été captivée, émue et enchantée par "Oh boy", que j'ai fait lire à mes enfants, comme bien d'autres livres de Marie-Aude Murail. J'adore le ton, l'audace (par les sujets abordés, surtout pour des enfants) et l'humour de cette écrivaine.

Un bémol cependant. L'histoire d'amour ou de séduction, qui s'esquisse à la fin entre Bart et le médecin, m'a dérangée et véritablement gâché mon plaisir des dernières pages. Au lieu de passer dans une forme de transgression inter-générationnelle, le personnage du médecin aurait mieux fait de rester dans la posture de figure paternelle qui a apporté tant de réconfort, non seulement en soignant Siméon mais aussi en apportant la bienveillance et la protection dont cette fratrie a tant manqué. On trouve une situation analogue dans "la fille du docteur Baudoin" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai douté au début, notamment devant les personnages un peu caricaturaux. Et puis je me suis attachée à eux, en me demandant comment l'autrice allait se dépatouiller de son histoire. Aurait-on une happy end pas crédible pour un sou et trop mièvre ? Hé bien non. L'histoire se développe de manière intéressante, malgré les quelques grosses ficelles car au final, elles sont bien utilisées. La fin est cohérente et réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Trois enfants orphelins sont placés. Bataille entre un demi frère et une demi soeur pour avoir leur garde. Une leucémie. Une femme battue. Un homosexuel. Des clichés à la pelle. Beaucoup d'humanité.
Je n'ai pas été emballée. D'habitude je suis plus sensible aux livres de MA Murail.
Commenter  J’apprécie          20
avant une rencontre avec Marie-Aude Murail, je me suis dit qu'il serait tout de même assez intelligent d'avoir lu un de ses romans... et j'ai donc choisi de commencer par "Oh, boy !".

Clémentine Beauvais (autrice des "Petites Reines") affirme que Marie-Aude Murail est une de ses inspirations. alors en commençant ma lecture, j'étais curieuse de comprendre pourquoi. et en effet, elles ont une plume similaire : c'est-à-dire très agréable, légère et par-dessus tout, drôle !

dès la première phrase, je me suis sentie embarquée. Marie-Aude Murial est de ces auteurs qui rentrent directement dans le vif du sujet.

j'ai trouvé ce récit d'une justesse troublante. on a la sensation de tout lire à travers le regard d'un enfant, soit à travers ceux des différents personnages de l'histoire. j'ai d'ailleurs beaucoup ri. et avec tout ça, l'autrice arrive à traiter d'un sujet profond et sérieux, ce qui donne tout l'intérêt de cette oeuvre.

depuis cette lecture j'ai eu l'occasion de lire plusieurs autres de ses romans, mais je suis loin de les avoir tous découvert : mais de ce que j'ai pu lire, croyez-moi, Marie-Aude Murail mérite le détour !

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire prenante et touchante sur un fond d'humour. J'ai aimé suivre les différents combats des Morlevent tout au long de cette histoire.
De nombreux sujets importants sont abordés dans ce livre, que j'ai trouvé très émouvant.
L'évolution de la relation de Barthélémy avec Siméon est particulièrement belle.
Quant au dénouement, je l'ai trouvé très juste.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans destinés à des adolescents.
Après avoir vu de nombreuses critiques élogieuses sur ce livre, je me suis lancée.
Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans, et Venise, 5 ans, se retrouvent seuls après le suicide de leur mère, leur père les ayant abandonnés. Il faut bien sûr trouver une solution pour les placer. Par "jurement" (leur conseil de famille), les enfants promettent de ne pas se laisser séparer. Mais d'autres problématiques que les foyers ou familles d'accueil seront abordées par l'auteur : une maladie grave chez un des enfants, l'acceptation des élèves surdoués au sein de l'école par les autres enfants, l'homosexualité de leur demi-frère, les femmes battues... Tout cela en moins de 200 pages. Trop de sujets et des personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. Bart, le demi-frère, plus particulièrement, est dépeint comme quelqu'un qui saute sur tout ce qui bouge et comme un immature ne pensant qu'à sa petite personne. Il va grandir et évoluer peu à peu, mais il m'a paru très antipathique au début de ma lecture. La décision finale quant à la garde des enfants m'a également semblé discutable, puisqu'elle va à l'encontre du souhait des enfants.
Sinon, la lecture est agréable. Peut-être que mon ressenti n'est dû qu'à mon âge et je comprends que cette lecture puisse plaire à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          180
Je lis peu de roman jeunesse même si je pourrais piocher dans la bibliothèque de mon fils ou de mes nièces. Aussi c'est un heureux hasard de découvrir ce court roman offert sur un challenge. C'est un roman tout en tendresse, avec une pointe d'humour tout en finesse, subtil et innocent à la manière d'un jeune enfant malgré des thèmes abordés très lourds.

La fratrie des Morlevent est attachante. Simeon 14 ans, ado précoce qui se retrouve chef de famille suite au suicide de la mère, le père ayant abandonné la famille depuis longtemps. Morgan, 8 ans, la moitié de Simeon, pas très jolie, pas encore déclarée surdouée, réservée, elle est celle qu'on oublie de la fratrie. Venise 5 ans une petite blonde, belle à croquer.
Sans famille, ils veulent ne pas être séparés. Un jurement difficile à tenir une fois découvert deux morlevent peu disposés à les accueillir. Une bourgeoise en mal d'enfant qui craque sur Venise, un homosexuel un peu fou, trop jeune pour s'assumer déjà lui-même. Un personnage un peu caricatural mais qui donne un côté très attachant, une bouffée d'air frais à cette histoire d'orphelins affrontant le deuil, la séparation, la maladie.

Oh boy, ça c'est une lecture hypersex. Une très belle surprise, un petit bonbon un peu acidulé à savourer.
Commenter  J’apprécie          130
Une livre raconté à hauteur des enfants qui en sont les personnages principaux.
Des sujets graves abordés sans pathos. Une fratrie touchante. Un livre plein d'émotions.
Une auteure que je découvre ici, aux détours des rayons ados de la bibliothèque, mais vers laquelle je me tournerai encore à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (4029) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}