Une belle leçon de vie, un très beau récit
Lien : http://lire-visionner-creer...
C'est un livre facile à lire, c'est frais, ça aère la tête, c'est drôle, émouvant, cocasse, ...

Premier point, c'est absolument impossible de ne pas s'attacher aux enfants Morlevent.
Ils ont tous des particularités bien à eux qui font qu'on ne peut que les aimer.
Ils posent sur la vie et ses évènements un regard déjà très adulten lucide. Ils ne vont pas par quatre chemins pour exposer leurs pensées.

Un personnage que j'ai adoré, c'est Bart, leur demi-frère homosexuel et irresponsable.
Derrière ses actes maniérés et sa grande immaturité se cache un personnage attachant, qui au final fera tout pour avoir ces enfants dans sa vie et leur apporté ce dont il a été privé : une famille.

Le style d'écriture est très énergique, l'auteur va droit au but.
Elle a bien comprit la façon de penser des enfants et leurs façons de parler, ce qui rend les dialogues très naturels et criants de réalisme.

Pour résumé, c'est un livre vraiment agréable, que l'on pourra relire sans se lasser.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Très bon roman de littérature jeunesse.

Au début, j,'ai fait la grimace : une mère suicidée, un surdoué leucémique, une femme battue, des homos égocentriques, cela fait beaucoup non ?

En fait, on comprend vite sur quel chemin l'écrivain veut nous mener et on y va avec grand plaisir. Celui de la métamorphose du héros, Bart, qui va passer de la superficialité et de l'égoîsme au champion de l'empathie et de l'altruisme. En fait, ce jeune homme, vivant d'amour et d'eau fraîche, refusant les responsabilités de la vie d'adulte va se retrouver tuteur de ses demi-frères et soeurs devenus orphelins.

On y croit, cela fonctionne, on rit, on est parfois très ému. L'écriture est agréable.
A recommander aux ados.

Pour la petite histoire, le roman a été adapté au théâtre par Olivier LETELLIER, qui a reçu le Molière 2010 du spectacle jeunesse. Au théâtre Dunois à Paris en novembre.
Encore un livre que j'ai du lire dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse (comme dit dans mon avis pour le livre précédent ^^).
Un livre très connu, en effet il est présenté sur beaucoup de blog de littérature que j'ai visité (^-^)
Drôle, émouvant, sensible, dérangeant... on passe du rire aux larmes de page en page
Un coup de coeur pour ce livre destiné aux adolescents... qu'inévitablement nous sommes tous restés, un peu.
Les enfants Morlevent (leur nom, c'est déjà tout un programme) se retrouvent orphelins : des enfants peu banals... Siméon qui, à 14 ans, prépare son bac ; Morgane, 8 ans, aussi très intelligente, souvent celle que l'on oublie et Venise, 5 ans, la petite fille adorable par excellence. Ils jurent de ne pas se retrouver séparés et se mettent en quête des lambeaux de famille qu'il leur reste... Oui mais voilà, les deux membres envisagés ne sont pas précisément ceux qu'ils espéraient...
Un livre qui se lit extrêmement vite et qui se savoure véritablement... J'ai (sou)ri en le lisant, les larmes aussi sont venues... Il a même réussi à faire la quasi unanimité parmi mes élèves l'an dernier. Que demander de plus ?