Ce bouquin est juste génial (comme souvent chez Marie Aude Murail !).
Il aborde la mort, la maladie, le mensonge, les fratries éclatées, le désir d'enfant, l'amour fraternel, la solidarité, le haut potentiel. Cela serait trop pour certain mais Murail l'agence avec brio, et l'on passe du rire aux larmes puis à nouveau au rire de la première à la dernière page !
Un livre comme je les aime qui fait rire et pleurer. Un de mes romans préférés en litterature de jeunesse. Les personnages sont attachants et l homosexualité y est abordée avec intelligence.
Un père absent depuis toujours, une mère décédée. Siméon, Morgane et Venise se retrouvent orphelins. Ils doivent être placés. Seulement, ils n'ont pas de famille proche. La juge a retrouvé cependant deux personnes de leur famille : Barthélémy, leur demi-frère, et Josiane, leur demi-soeur. Mais adopter trois enfants n'est pas simple. Ces deux personnes ne veulent pas s'encombrer d'eux. Et puis,, Barthélémy et Josiane se détestent, ce qui ne facilite pas les choses. Mais le sort s'acharne sur les petits Morlevents...

Je suis tout de suite entrée dans ce roman. L'histoire est touchante, extrèmement bien racontée. Marie-AUde Murail a un vrai talent. L'écriture est simple, il s'agit tout de même d'un roman jeunesse, mais elle convient parfaitement à l'histoire.
Ce roman aborde de nombreux thèmes, dont la plupart sont délicats, comme par exemple la mort, la maladie, la violence faite aux femmes... Ces thèmes sont très bien abordés et bien traités, tout à fait compréhensibles par des jeunes. Cependant, un thème est présent tou au long du roman : l'amour.

Les personnages sont variés. Les enfants Morlevent, Josiane, Barthélémy constituent les protagonistes principaux.
Les enfants orphelins sont des êtres touchants, unis par leur malheur. Ils sont tous les trois différents : Siméon est surdoué, Morgane est très effacée, Venise est de toute beauté. On les sent évoluer tout au long du roman.
Josiane est , au début du roman, une femme infecte envers les enfants. Elle ne s'intéresse qu'à la petite Venise, qui représente la fille qu'elle n'ai jamais pu avoir.
Barthélémy est un éternel ado, joli garçon, sans responsabilités.
Tous deux vont également évoluer. Ils vont apprendre à se connaître, à connaître les enfants.
Le médecin, la voisine de Barthélémy, l'assistante sociale et la juge font également partie de l'histoire. Chaque personnage apporte quelque chose à l'intrigue.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai été touchée, émue par cette magnifique histoire, bien racontée. L'écriture m'a absorbée, de fait que je n'ai lâché ce roman qu'une fois la dernière page tournée.
Une auteur que je vais à coup sûr continuer à découvrir.
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Je ne remercierais jamais assez mon professeur de français de deuxième année secondaire pour m'avoir fait découvrir ce roman magnifique! On y parle de deuil, de maladie grave et d'homosexualité. On parle aussi d'amour et d'amour fraternel pour ces enfants qui pensaient ne plus avoir de famille! Nous y trouvons de l'humour, de l'émotion! On passe du rire à larme à l'oeil dans les moment dures! Ce roman m'a marqué! Je pense qu'il sera dans mon top 3 si pas le n°1 tellement qu'on peut ressentir les émotions et ce dire qu'on pourrait tomber dans une situation pareille.
Lien : http://manrofic.skyrock.com/..
Trois enfants se trouvent bruquement orphelins, sans aucun parent proche. Ils ne veulent pas être séparés, mais aucune famille ne voudra les accueillir ensemble.
Le garçon est un surdoué de 14 ans, en terminale, et, à partir de son nom, peu courant, il va retrouver un demi-frère et une presque demie-soeur adultes et va tout tenter pour leur faire prendre en charge sa fratrie.

L'auteur va nous décrire des personnages attachants : Siméon, le jeune surdoué rationnel, sa soeur de 8 ans, Morgane, qui semble avoir les mêmes prédispositions, et Venise, gamine aux réflexions craquantes.

Je me suis attachée surtout au demi-frère aîné, Barthélémy, évaporé et frivole, qu'on va voir mûrir au cours de l'histoire.

En toile de fond, les sujets abordés sont lourds (suicide, cancer, homosexualité, violence conjugale), mais ils sont décrits avec beaucoup de sensibilité.

Le style d'écriture, très agréable, fait passer avec un humour léger ce qui aurait pu être du pathos.

La fin n'est pas rose à 100%, mais c'est la vie qui veut cela.

Très belle lecture, même pour une non-adolescente.
Oh boy ! est mon premier roman de Marie-Aude Murail mais surrment pas le dernier. Elle arrive à aborder des thèmes aussi tragiques que le cancer, la perte de ses parents durant l'endance, la difficulté d'integration des ados à haut potentiel avec autant d'emotion que d'humour, tout en etant très digeste pour nos jeunes lecteurs (car n'oublions pas que ce livre leur est destiné).
Quand à moi en tant qu'adulte elle a quand même réussi à m'émouvoir aux larmes
Bravo
J'avais déjà lu " sans sucre merci" du même auteur. J'avais adoré.
Ma soeur m'a fait découvrir celui-ci qui est tout aussi touchant émouvant et drôle, drôle, drôle.

Le Canard Vécé, le jurement, les pow wow, et Bart, le demi frère qui cartonne en essayant de paraître "normal" ...

Lisez-le c'est un régal.
Ce livre était juste waouh. Je ne sais pas comment le décrire autrement. On passe du rire aux larmes. L'écriture est entraînante et on ne s'ennuie pas. Mais par dessus tout c'est juste beau. Beau de voir comment des gamins s'en sortent avec tout ce qui leur tombe dessus.
Certes la fin est un peu triste en un sens mais ça reflète la réalité. Ce qui n'en rend le livre que meilleur.
Comment obtenir une famille sans rien demandé, enfin presque....
Magnifique histoire très émouvante que celle des Morlevent, prenez un père qui" sème "des enfants un peu partout et une maman qui mettra fin à ces jours avec du canard WC.
Voici en gros l'histoire des petits Morlevent qui vont se retrouver orphelins et qui devront être placés mais feront bloc pour ne pas être séparés.
Et voilà qu'on leur découvre une fratrie avec deux personnes complètement différentes mais qui vont changer le cours de leur histoire.
Et puis voilà que quand tout pourrait s'arranger un évènement va perturber cette famille et va vous tirer les larmes car cette histoire tout en étant loufoque et terriblement drôle par moments se révélera d'une intense sensibilité .
Un roman jeunesse oui mais très apprécié par moi adulte.
J'ai adoré ce livre - et, des années après l'avoir fini je ne peux m'empecher de l'adorer encore.

Je l'ai aimé car il traitre de sujets grave avec émotion *et* humour. PArce que ça permet d'apprendre qu'on peut vivre et s'affirmer après un sal coup, que rien n'est tout noir ou tout blanc. Par exemple, dès le début du livre, ça parle de mort et de suicide de façon crue, dramatique et légère. Ca fait parti de la vie, c'est comme ça, ça fait mal mais ça n'empeche pas la terre de tourner.

Et la fin est vraiment réussie.