Je renoue avec une lecture Ecole des loisirs, ça faisait un petit moment. Bon, ben, j'aime toujours autant !

Je dois dire que j'ai d'abord été perturbée par certaines choses : Léo qui est insupportable mais surtout Bart qui ne réagit que vraiment très peu par rapport à sa voisine en danger de mort face à son mari violent ! C'est perturbant. Et, en même temps, c'est très anti-héros et donc ancré dans quelque chose de vrai, de réel. Et puis, tout cela évolue au fil de la lecture donc on est bon !

Sinon... le cancer, l'homosexualité, les enfants orphelins, les violences conjugales : des sujets durs. On est pas dans la demi-mesure. Ça bouscule et c'est essentiel pour des potentiels lecteurs ado.

Il y avait bien, bien longtemps qu'un livre m'avait littéralement donné des frissons ! Allez-y !

~ Challenge 50 objets-2 : accessoire salle de bain
~ Challenge multidéfis 20 : initiales du bonheur
~ Plumes fém. 2020 : adapté à l'écran
Les trois Morlevent en manque de tuteur, une juge acro au chocolat, un demi-frère homo, une leucémie qui tourne bien...
Marie-Aude Murail n'a pas son pareil pour faire alterner une larme au coin de l'oeil et beaucoup d'éclats de vivre!
L'histoire : Trois enfants se retrouvent seuls, leur père les a abandonné et leur mère a préféré quitter ce monde cruel... Que va-t-il advenir d'eux ? Peu importe, ils se sont jurés de ne pas être séparés... Et cela ne sera pas sans peine... Après recherches de la part de l'ainé des trois, Siméon, par la juge de tutelle et l'assistante social, il se trouve qu'ils ont une demi soeur, ophtalmo, rangée, mariée, et un demi frère, Barth', 26 ans, et pas très très rangé... Lequel des deux acceptera de les prendre sous tutelle, et de les héberger, les éduquer, les choyer ???

Les personnages : Siméon tout d'abord, 14 ans, en terminale car surdoué, accablé par ses malheurs mais qui ne laisse rien paraitre et qui est prêt à tout pour garder sa fratrie soudée. Ses deux soeurs, l'une trop mignonne et qui fait craquer tout le monde, l'autre surdouée elle aussi, qui a plutôt tendance à agacer le monde. Tous les trois ont fait "le jurement" de ne jamais se séparer. L'assistante sociale qui les suit se trouve face à ce mur, qu'elle ne sait pas comment faire flancher, tandis que la juge les prend plutôt en affection.

Il y a Josiane, leur "demi soeur", pas vraiment prête en premier lieu à leur ouvrir sa maison, encore moins son coeur. Et il y a Barth, qui a sa vie, ses habitudes, tout cela à première vue totalement incompatible avec l'accueil de la fratrie...

Le style : Très agréable, plein d'humour, simple d'accès et léger, même pour parler de choses terribles. Marie Aude Murail manie la plume pour nous emmener doucement mais surement au travers d'une palette de sentiment sans même que l'on s'en rende compte...

Et la couverture alors ? Ecole des loisirs, avec juste cette petite photo au milieu qui veut dire beaucoup quand on a lu le livre ...

En conclusion ? Whaou... Comment un livre qui rassemble autant de tristesse, de malheurs, de difficultés peut-il être aussi agréable, drôle, léger par certains côté ??? Pas un seul moment je ne me suis sentie "plombée" par ce qu'il se passait, même quand c'était très lourd, et malgré tout, l'ensemble restait réaliste... Vraiment impressionnant, vraiment agréable.... Un vrai coup de coeur !!

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il faisait parti des trois choix proposés par Evy pour le challenge Livra'deux. Et même s'il fallait en choisir un seul, de bonnes critiques, anciennes et très récentes, m'ont incité à le mettre dans mes bagages pour notre petit séjour...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
oh, boy! est un très bon livre.
Si j'avais eu le temps, je l'aurais dévoré d'un trait.

C'est l'histoire touchante de trois orphelins qui cherchent désespérément à se trouver un foyer sans être séparé.
La vie fait en sorte que des gens se mettent sur leur route et ces personnages sont tous très attachants.

Ce roman m'a un peu fait penser à "ensemble et c'est tout' d' Anna Gavalda parce que l'histoire c'est surtout des personnages attachants qui se trouvent sur la même route.

C'est un roman qui fait du bien même si le fond est triste. La vie et les drames vues à travers les enfants le rendent plus léger même si on aborde ici des thèmes assez durs comme le suicide, les femmes battue, l'abandon, la maladie.
Par contre ces enfants sont tellement attachants et le livre bien écrit que ce n'est pas lourd du tout.
Parfois on rit un peu et parfois on à la larme à l'oeil. oh, boy! on passe par toutes sortes d'émotions.

Je recommande ce livre et j'ai déjà hâte de le faire découvrir à d'autres!
ce roman est un petit bijou, un bonbon.
Un coup de coeur pour ce livre destiné aux adolescents... qu'inévitablement nous sommes tous restés, un peu.
Les enfants Morlevent (leur nom, c'est déjà tout un programme) se retrouvent orphelins : des enfants peu banals... Siméon qui, à 14 ans, prépare son bac ; Morgane, 8 ans, aussi très intelligente, souvent celle que l'on oublie et Venise, 5 ans, la petite fille adorable par excellence. Ils jurent de ne pas se retrouver séparés et se mettent en quête des lambeaux de famille qu'il leur reste... Oui mais voilà, les deux membres envisagés ne sont pas précisément ceux qu'ils espéraient...
Un livre qui se lit extrêmement vite et qui se savoure véritablement... J'ai (sou)ri en le lisant, les larmes aussi sont venues... Il a même réussi à faire la quasi unanimité parmi mes élèves l'an dernier. Que demander de plus ?
Une livre raconté à hauteur des enfants qui en sont les personnages principaux.
Des sujets graves abordés sans pathos. Une fratrie touchante. Un livre plein d'émotions.
Une auteure que je découvre ici, aux détours des rayons ados de la bibliothèque, mais vers laquelle je me tournerai encore à l'avenir.
On ne peut pas dire que la chance frappe la famille Morlevent. Orphelins, Siméon, Morgane et Venise se retrouvent en foyer.
Un livre qui nous happe ! Une histoire tragique décrite avec beaucoup d'émotion et dont l'humour contribue à faire passer (un peu) la pilule. Les personnages sont attachants, aussi bien dans leurs défauts que dans leurs faiblesses.
Ce livre c'est un concentré de tendresse, d'humanité, d'intelligence et de drôlerie. Il y a des moments forts, d'autres dramatiques et très durs et j'ai dû chialer pendant une bonne partie de ma lecture.

Mais quelle sensation, en le refermant ! On est envahi par le bonheur de voir se rapprocher et s'aimer les membres de la fratrie Morlevent en dépit des épreuves, des obstacles et de la loi. Quelle étrange famille ! J'ai adoré les personnages principaux comme secondaires. J'ai admiré Siméon, rit avec Venise et pleuré avec Aimée.

Mais Bart restera mon préféré avec sa franchise, sa gouaille et son coeur immense dans lequel viennent se loger ses petits frères et soeurs que le destin a placé sur sa route.

Je suis fascinée par le talent indéniable de Marie-Aude Murail, déjà découverte dans Sauveur et fils et qui montre, une fois encore, sa maîtrise de la psychologie. Elle parvient à livrer un texte si juste, si pudique, jamais pesant, qui interpelle d'emblée en évoquant des thématiques graves (violence faite aux femmes, homophobie, intolérance, foyers brisés, maladies graves) tout en nous faisant rire et en réussissant à garder un esprit léger et positif grâce aux dialogues enlevés.

C'est vraiment un super livre, destiné aux petits comme aux grands parce qu'il fait réfléchir et qu'il se lit très facilement. Encore une lecture dont on ressort meilleur. Franchement, foncez !
Dans la famille Morlevent, je voudrais le fils aîné Siméon surdoué en terminal à 14 ans, la cadette Morgane 8 ans intelligente mais moche et la benjamine Venise 5 ans belle comme un coeur. Malheureusement il n'y a plus ni père ni mère. Je voudrais donc le demi-frère Barthélémy homosexuel volage que tout le monde aime grâce à son charme et la demi-soeur par adoption Josiane ophtalmologue beaucoup moins sympathique. Alors que personne ne souhaite la garde de la fratrie au départ, Bart et Josiane vont se battre pour l'avoir réveillant ainsi leurs rancoeurs de frère et soeur.

Moi qui ne suis pas une adepte de la littérature jeunesse, j'ai adoré ce roman. L'écriture de Marie-Aude Murail est toujours dans la justesse avec une pointe d'humour malgré les thèmes abordés. Car elle n'a pas fait dans la facilité entre le suicide de la mère, les enfants en foyer, les déchirements causés par la garde, l'homosexualité de Barthélémy, les femmes battues et surtout la maladie de Siméon. Et pourtant, tout passe sans sentiment de pathos. On s'attache aux enfants, on souffre pour eux mais on rit également avec eux.
J'ai beaucoup aimé la fin de ce roman qui reste cohérente avec l'histoire et la réalité et qui montre que dans la vie tout ne s'arrange pas toujours d'un coup de baguette magique mais qu'on peut malgré tout s'en satisfaire.
Il s'agit d'une vraie pépite que je conseille à tous, ados et adultes. Un roman qui tire les larmes mais qui donne le sourire irrémédiablement. Chapeau l'auteure !
Comment une histoire aussi triste parvient-elle à nous faire sourire ? Par le talent de son autrice assurément !
Partant d'une situation terrible, elle fait finalement ressortir le meilleur de chacun de ses protagonistes. Les enfants sont merveilleux de courage et de fraternité et les côtoyer va faire évoluer tous les adultes dans le bon sens. Ce qui n'était pas forcément évident car, pour certains, on partait de bien bas.
Une histoire emplie d'émotions diverses comme je les aime.
Merci