Citations sur Rien ni personne (14)

Si les hommes pouvaient préférer la douleur au plaisir,la race humaine serait éteinte depuis longtemps.
Somerset Maugham.
Les combats de boxe thaïlandaise sont accompagnés par une musique lancinante et répétitive, dont le rythme s’accélère à mesure que l’affrontement s’intensifie. Les instruments joués par ces petits ensembles sont généralement le pi, sorte de hautbois, le tambour et la cymbale. Les musiciens sont placés sous le ring.
Le regard délavé s'était figé, Jeanne crut y lire de la crainte, de la terreur peut être, une urgence aussi, comme si la vieille dame la suppliait d'achever, de livrer le fond de sa pensée
Al était là et Jeanne était contente de la voir : un moment elle s'était imaginé qu'elle ne la retrouverait pas en rentrant. Ce qui apparaît peut bien disparaître.
- C'est comme mon père, dit elle. Un jour je l'ai croisé, il était avec une pouf à son bras, une blonde maquillée à la truelle. Je ne l'ai pas reconnu. J'ai regardé ailleurs, si vous préférez. Je crois qu'il m'a vue et que ça l'arrangeait de toute façon. On ne s'est pas reconnus.
Vous avez de la chance dans votre malheur. Ah! C'est une expression à ma mère, ça. J'ai horreur de répéter ses expressions. Vous, vous ne reconnaissez personne, et parfois c'est une chance , vous saisissez?