Citations sur Sauveur & fils, tome 1 (160)

On ne sauve pas les gens d'eux- mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare, mais tu n'es pas tout-puissant.
À la sortie des classes, Lazare tomba sur la maman de Paul, qui lui demanda des nouvelles de son hamster.
- Il a pas le moral, répondit Lazare, soucieux. Mais on va lui acheter une roue mercredi à Jardiland. Papa dit que pour Bounty, faire tourner sa roue, ça donne un sens à sa vie.
Quand elle s'assit dans la cuisine ce samedi matin pour prendre toute seule son petit-déjeuner, Louise se demanda pourquoi elle se sentait tellement triste. C'est parce que le samedi est la veille de dimanche, se répondit-elle. Le dimanche soir, son ex-mari venait lui prendre ses enfants. Tout le monde faisait comme si la résidence alternée était une chose naturelle, mais c'était pour elle d'une violence inouïe à chaque fois. Elle n'avait pas mis au monde Alice et Paul pour qu'on les lui enlève une semaine sur deux. Aucune loi humaine n'aurait dû le permettre !
" Comment vas-tu ? - Comme un lundi..." Le lundi, le jour de la semaine où l'on se suicide le plus.
Est-ce que les secrets qui vous entourent de leurs nuées vous empêchent de vivre, de grandir, d'aimer ? C'était la question qu'il se posait à propos de chacun de ses patients, Ella, Margaux, Blandine, Cyrille, Lucile, Marion, Élodie, Gabin. Ont-ils, avons-nous, besoin de tout savoir ?
- Papa, demanda Lazare avant que Sauveur éteigne la lumière, est-ce que c'est grave si j'ai que UN ami ?
- UN ami ? Mais c'est beaucoup, ça !
Quand les gens disent une grosse bêtise, il faut leur répondre par une ENORME bêtise. Peut-être que comme ça, ils comprendront qu'ils sont bêtes ?
- Elodie a peut-être besoin que la situation se stabilise, plaida Saint-Yves.
- Moi aussi, bougonna Lucile. On n'est pas obligé d'inventer un truc nouveau toutes les semaines [dans cette famille]. Par moments, j'ai l'impression de jouer dans une série télévisée ! Je dois être ringarde, mais moi, je trouve que tout ça, les bébés-éprouvette, les banques de sperme et le reste, ce n'est pas normal. Je veux dire... Ce n'est pas dans la nature.
- Non, mais l'homme est un animal dénaturé. On ne voit pas beaucoup de vaches au volant d'une voiture, plaisanta Sauveur.
(p. 262-263)
Je me croyais très fort parce que je venais de terminer mes études de psychologie, parce que j'étais amoureux, parce que je m'appelle Sauveur! J'ai cru que j'allais la sauver.
- Et tu n'as pas réussi ? Dit Lazare, la voix compatissante ?
- Non parce qu'on ne sauve as les gens d'eux mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres Lazare. Mais tu n'es pas tout-puissant. JE n'étais pas tout-puissant.C'était ce qu'il avait appris à l'aube de sa vie professionnelle, et de façon la plus cruelle.
S'il vous plaît, faites-moi un certificat, dit-elle en l'implorant des yeux. Juste une phrase, style : "Margaux n'est pas folle" ou alors : "Elle est folle, mais elle se soigne."