AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sauveur & fils, tome 1 (160)

On ne sauve pas les gens d'eux- mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare, mais tu n'es pas tout-puissant.
Commenter  J’apprécie          190
À la sortie des classes, Lazare tomba sur la maman de Paul, qui lui demanda des nouvelles de son hamster.
- Il a pas le moral, répondit Lazare, soucieux. Mais on va lui acheter une roue mercredi à Jardiland. Papa dit que pour Bounty, faire tourner sa roue, ça donne un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          192
Quand elle s'assit dans la cuisine ce samedi matin pour prendre toute seule son petit-déjeuner, Louise se demanda pourquoi elle se sentait tellement triste. C'est parce que le samedi est la veille de dimanche, se répondit-elle. Le dimanche soir, son ex-mari venait lui prendre ses enfants. Tout le monde faisait comme si la résidence alternée était une chose naturelle, mais c'était pour elle d'une violence inouïe à chaque fois. Elle n'avait pas mis au monde Alice et Paul pour qu'on les lui enlève une semaine sur deux. Aucune loi humaine n'aurait dû le permettre !
Commenter  J’apprécie          192
" Comment vas-tu ? - Comme un lundi..." Le lundi, le jour de la semaine où l'on se suicide le plus.
Commenter  J’apprécie          180
Est-ce que les secrets qui vous entourent de leurs nuées vous empêchent de vivre, de grandir, d'aimer ? C'était la question qu'il se posait à propos de chacun de ses patients, Ella, Margaux, Blandine, Cyrille, Lucile, Marion, Élodie, Gabin. Ont-ils, avons-nous, besoin de tout savoir ?
Commenter  J’apprécie          170
- Papa, demanda Lazare avant que Sauveur éteigne la lumière, est-ce que c'est grave si j'ai que UN ami ?
- UN ami ? Mais c'est beaucoup, ça !
Commenter  J’apprécie          170
Quand les gens disent une grosse bêtise, il faut leur répondre par une ENORME bêtise. Peut-être que comme ça, ils comprendront qu'ils sont bêtes ?
Commenter  J’apprécie          160
- Elodie a peut-être besoin que la situation se stabilise, plaida Saint-Yves.
- Moi aussi, bougonna Lucile. On n'est pas obligé d'inventer un truc nouveau toutes les semaines [dans cette famille]. Par moments, j'ai l'impression de jouer dans une série télévisée ! Je dois être ringarde, mais moi, je trouve que tout ça, les bébés-éprouvette, les banques de sperme et le reste, ce n'est pas normal. Je veux dire... Ce n'est pas dans la nature.
- Non, mais l'homme est un animal dénaturé. On ne voit pas beaucoup de vaches au volant d'une voiture, plaisanta Sauveur.
(p. 262-263)
Commenter  J’apprécie          161
Je me croyais très fort parce que je venais de terminer mes études de psychologie, parce que j'étais amoureux, parce que je m'appelle Sauveur! J'ai cru que j'allais la sauver.
- Et tu n'as pas réussi ? Dit Lazare, la voix compatissante ?
- Non parce qu'on ne sauve as les gens d'eux mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres Lazare. Mais tu n'es pas tout-puissant. JE n'étais pas tout-puissant.C'était ce qu'il avait appris à l'aube de sa vie professionnelle, et de façon la plus cruelle.
Commenter  J’apprécie          150
S'il vous plaît, faites-moi un certificat, dit-elle en l'implorant des yeux. Juste une phrase, style : "Margaux n'est pas folle" ou alors : "Elle est folle, mais elle se soigne."
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (3658) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sauveur & fils, saison 1. En connaitre un minimum sur ce livre.

    Qui est l'auteur de ce livre ?

    Lewis Caroll
    Marie-Aude Murail
    Marie Desplechin
    Ann Brashares

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

    {* *}